Sur presque tous les chantiers de construction, qu’il s’agisse de bâtiment ou de génie civil, il existe des zones de travail présentant de grands risques. Les dangers sont souvent mal évalués, voire même sous-estimés. Les raisons en sont, par exemple, que l’équipement de travail peut être dangereux.
On constate donc que : travailler sur un chantier ne se limite pas à l’ouvrage en lui-même. Il faut aussi penser à tout ce qui tourne autour du projet à mettre en œuvre. C’est notamment le cas de la sécurité sur le site de travail.
Il est nécessaire, voire impératif, de protéger le plus que possible les chantiers de projet de construction. Si en journée les ouvriers sont sur le terrain, dans la soirée et durant les heures inactives, les chantiers restent inhabités. C’est à ce moment qu’une bonne protection entre en compte.
Afin d’assurer la protection sur un chantier et de délimiter les accès étrangers, diverses mesures s’offrent à vous pour limiter les terrains de construction. La barrière de chantier joue pleinement ce rôle et permet d’apporter de la sécurité à un espace en construction.
Table des matières
- 1 Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?
- 2 À quoi sert la barrière de chantier ?
- 3 Bien choisir et monter sa barrière de sécurité chantier
- 4 Réglementation sur l’utilisation des barrières de chantier
- 5 Les types de barrières de chantiers
- 6 Délimitation de chantier : les barrières de sécurité de chantier : premier enjeu
- 7 Conclusion
Qu’est-ce qu’une barrière de chantier ?
Elle peut être en grillage, pleine ou bien mixte. Dans tous les cas, la barrière de chantier représente une solution ponctuelle pour apporter de la sécurité à votre zone de construction. Elle a généralement l’air d’une clôture de sécurité fabriquée à partir d’un bon matériel. Dans le domaine du BTP, la clôture en grillage est très employée. Son objectif : délimiter les lieux des travaux et contrôler les accès. Elles sont généralement mises en place avant le début des travaux et retirées aussitôt que le site est prêt à l’emploi.
À quoi sert la barrière de chantier ?
Tout comme une barrière ordinaire, la barrière de chantier est là pour protéger ce qu’elle entoure et tout ce qu’il y a autour.
Protection contre les points dangereux
Surtout lorsqu’il y a du trafic interne sur le site de construction, il peut y avoir un grand nombre de points dangereux. Toute entreprise de construction ou technicien se doit de réagir à de tels dangers. La sécurité au travail seule, par exemple, l’exige. Les mesures qui peuvent être prises ici peuvent être très différentes. Vous pouvez marquer les zones dangereuses, par exemple en les marquant au sol ou au moyen de panneaux. Mais l’utilisation d’une barrière de sécurité pour chantier est le plus conseillée.
Le type de mesure approprié à mettre en place doit toujours être évalué au cas par cas. Tout simplement parce que les mesures ne peuvent pas être identiques à tous les niveaux. Au contraire, une évaluation des risques doit toujours être effectuée dans la première étape avant même le début des travaux. Sur cette base, vous pouvez sélectionner les mesures appropriées à utiliser. Ce qui devrait alors vous garantir un haut niveau de protection.
Protection du matériel de chantier
En plus d’assurer la sécurité des personnes externes au projet, la barrière de sécurité de chantier protège l’intérieur du site de construction. Elle sécurise de cette manière les différents engins présents sur le lieu de tentatives de vols ou de détériorations causées par des mains étrangères. En effet, il serait très embarrassant de se retrouver le matin sur la zone de travail et de constater la disparition de tout le matériel.
Contrôler les accès sur le site
La protection du matériel du chantier implique également le contrôle des accès sur le site. En effet, les vols ne viennent pas toujours de l’extérieur, mais très souvent de l’intérieur. En mettant en place une barrière de sécurité sur votre chantier, vous contrôlez de manière efficace les entrées et sorties de tous les travailleurs, qu’il s’agisse du chef de chantier, des conducteurs ou des ouvriers.
Bien choisir et monter sa barrière de sécurité chantier
Une sécurisation correcte avec des barrières mobiles commence toujours par le montage correct de la barrière. La sélection des composants de la barrière est toujours faite pour correspondre au domaine d’application. L’élément central de la protection avec une barrière de chantier est les pieds de la barrière. La stabilité de la clôture est basée sur cela. Les bons pieds pour la bonne zone maintiennent la clôture mobile fermement en place et sécurisent les chantiers de construction. Pour cette raison, les pieds de clôture de chantier sont principalement lourds afin d’aider à sécuriser la clôture grâce à leur poids.
Elles sont souvent fabriquées à partir du recyclage de plastique. Cela les rend insensibles à toutes les conditions météorologiques.
Pour le choix de votre barrière de sécurité, vous devez prendre certains points en compte :
- La taille de la barrière de sécurité
- Le type de chantier
- Le type de manipulation qui sera effectuée sur la barrière
- Les fréquences d’utilisation de la barrière
- La facilité de montage et de démontage de la barrière
Réglementation sur l’utilisation des barrières de chantier
Il existe des règles à prendre en compte lors de l’installation d’une barrière de chantier dans toute l’Europe. Tous les chantiers et constructions qui se font sur une voie publique ou tout près, doivent être sécurisés à l’aide d’une clôture de chantier, et ce, tout le long des travaux.
Mais avant la mise en place, il est nécessaire de déposer une demande à la DGI (Direction Gestion Voirie). Le but étant de légaliser votre travail et de prévenir la ville des travaux en question.
Les types de barrières de chantiers
La taille de votre barrière de sécurité de chantier est fonction de l’ampleur de vos travaux de construction. Plus les travaux sont énormes, plus les barrières doivent être imposantes. De plus, elles doivent correspondre avec des critères particuliers : solidité, résistance aux intempéries, limiter les regards indiscrets, etc.
Barrière de sécurité en grillage
Si vous ne redoutez pas les regards indiscrets, vous pouvez opter pour une barrière en grillage. Leurs avantages sont qu’elles sont assez légères et ne prennent pas beaucoup de place.
La barrière de sécurité pleine
En plus de délimiter la zone du chantier, la barrière pleine permet de s’isoler complètement des regards extérieurs.
La barrière de sécurité mixte
Mixte pour un mélange entre pleine pour la partie inférieure (environ de 1 mètre) et en grillage pour la partie supérieure.
Délimitation de chantier : les barrières de sécurité de chantier : premier enjeu
Lorsque un chantier se met en place sur un périmètre public, il y a des conditions de sécurité à mettre en oeuvre. L’une d’elle est sans aucun doute la sécurité et l’accès au chantier. Sur les chantiers, la sécurité est un enjeu de taille pour démarrer un projet quel qu’il soit. Avec une barrière de sécurité de chantier en béton, non seulement l’accès au public est interdit mais la protection est complète. Il s’agit avec ces barrières conçues spécialement pour les chantiers de protéger l’accès, le grand public et les ouvriers par une frontière délimitée, visible et solide.
Klostab propose aux pouvoirs publics, aux grandes entreprises du bâtiment, un ensemble de choix avec des barrières de chantier avec des clôtures montées sur des supports en béton. Cette structure de barrière de chantier présente des avantages considérables.
D’abord, elle masque la vue sur le chantier. Ensuite, il y a une grande qualité technique pour sécuriser les accès au chantier. Au-delà de la clôture, il existe le même format mais avec un grillage. Celui-ci permet au grand public d’observer les chantiers et leur avancement en toute sécurité.
En misant sur des barrières de chantier Klostab, c’est un périmètre entièrement protégé qui est mis en oeuvre.
Conclusion
Un chantier de construction doit être correctement sécurisé à l’aide d’une barrière de sécurité de chantier, afin d’éviter toute pénétration accidentelle. Vous devez respecter l’obligation de sécurité routière, qui nécessite une sécurisation adéquate avec des clôtures de chantier afin qu’elles puissent résister à l’impact des piétons, qu’elles soient bien visibles et mises en place à une distance suffisante.
Il est même très important ici d’indiquer clairement avec des panneaux d’avertissement, l’interdiction d’accès, car les passants et tous les autres usagers de la route peuvent être attirés sur le chantier et donc sur une éventuelle zone de danger à un stade précoce. Cette sécurisation au moyen de barrières de chantier doit également avoir lieu de telle manière qu’elle ne cède en aucun cas sans les influences mécaniques et puisse résister à toutes les intempéries.
Si le système de sécurité du chantier cause des dommages parce qu’il tombe partiellement ou complètement, ou si la zone dangereuse n’est pas sécurisée de manière adéquate, des conséquences juridiques doivent être attendues si l’obligation de sécurité du trafic n’a pas été respectée sur la base de contrôles réguliers.