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L’installation et la maintenance Système de Sécurité Incendie (SSI)

Que vous soyez chez vous ou en entreprise, vous êtes permanemment confronté à des risques d’incendie. Ainsi donc, pour réduire au minimum ces risques et prévenir les incendies, tout établissement qui reçoit un public dans ses locaux est contraint à installer un système de sécurité incendie (SSI). Sécuriser vos entreprises contre les risques d’incendie consiste à mettre hors de danger les personnes, mais aussi les données essentielles. Le rôle d’un système de sécurité pareil, son fonctionnement et sa maintenance sont les aspects les plus importants à connaître parlant de sécurité incendie.

 

Qu’est-ce qu’un système de sécurité incendie ?

Un système de sécurité incendie (SSI) est un ensemble d’équipements ou de dispositifs qui permet de mettre à l’abri ou en sécurité et d’évacuer les occupants d’un immeuble dès l’apparition d’un incendie. Ce système, encore appelé SSI incendie, a pour but principal d’assurer la sécurité des personnes ensuite, de faciliter l’intervention des secouristes (des pompiers) et de restreindre la propagation du feu. 

C’est un dispositif qui est généralement retrouvé dans les établissements qui stockent des marchandises ou qui reçoit un grand nombre de personnes. Néanmoins, les particuliers peuvent aussi l’installer chez eux. Chaque SSI est constitué de matériels qui ont chacun des rôles bien définis. Il s’agit de la collecte des informations, du traitement des informations et de l’activation des actions préventives ou correctives.

 

L’installation et les fonctions des SSI

L’installation d’un système de sécurité incendie survient après une analyse et une étude bien détaillée de vos installations. Pour plus de fiabilité, assurez-vous de confier ces travaux à une entreprise spécialisée disposant de bonnes compétences. Les SSI après installation sont scindés en deux catégories suivant leurs fonctions : la détection des incendies et la mise en sécurité

Le premier sous-système (système de détection incendie) est composé de trois éléments : les détecteurs automatiques, les déclencheurs manuels et pour finir, un équipement de contrôle et de signalisation. Le second sous-système (système de mise en sécurité incendie) est l’ensemble des dispositifs mis en place qui permettent la mise en œuvre de la protection contre les incendies. Il est composé d’un centralisateur de mise en sécurité incendie et d’un dispositif commandé terminal.

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La maintenance de votre SSI

Votre système de sécurité incendie doit être pleinement opérationnel et apte à s’activer à tout moment. La maintenance de votre SSI consiste donc à la vérification et à l’entretien régulier des différents dispositifs qui compose le système (détecteur de fumée, les déclencheurs, la centrale incendie et autres). Cela permet de maintenir le bon fonctionnement des équipements conformément au respect des normes et règlements en vigueur : NFS 61-933.

Une bonne maintenance de votre SSI permet donc de réduire les risques de défaillance du système et les opérations de maintenance corrective. Elle permet également d’apporter toutes les améliorations nécessaires afin de garantir une sécurité optimale aux usagers. La maintenance permet aussi d’assurer le fonctionnement à long terme du système et jouir de votre investissement par la même occasion.

 

Conclusion

Un système de sécurité incendie (SSI) a pour objectif principal de prévenir les risques d’incendie dans vos locaux. En tant que dirigeant d’entreprise et d’établissement, cela y va de votre responsabilité. Un système pareil assure deux fonctions qui consistent premièrement à détecter le feu dès son début et deuxièmement à déclencher toutes les actions nécessaires pour le contenir et empêcher sa propagation.