Le sablage est un terme qui fait référence au nettoyage de grands espaces grâce à un abrasif. À l’origine, c’est le sable qui était utilisé. D’autres produits sont actuellement employés en fonction du but recherché. Sur l’objet à sabler, on projette donc ce produit à l’aide d’un pistolet ou d’une buse. Cette opération se fait avec une machine appelée cabine de sablage ou cabine à manches. Découvrez plus en détail cet appareil utilisé par la plupart des grandes industries.
Table des matières
Ce que vous devez savoir sur la cabine de sablage
Elle est généralement utilisée par les grandes usines ou les grandes manufactures qui sont fournies par des fabricants spécialisés comme celui que vous pouvez découvrir sur le site https://arenablast.com. La cabine de sablage est employée pour nettoyer les baies vitrées, les sols, les façades. D’une facilité d’utilisation, elle permet d’enlever toutes les saletés qui se sont accrochées sur ces espaces. Des détritus qui avec le temps ne peuvent plus être extraits avec la main. La cabine de sablage nettoie aussi la rouille, les couches de peinture qui n’ont plus leur raison d’être.
Des gants sont attachés à la cabine et ils permettent au technicien de les enfiler facilement. Vous pouvez installer cette machine n’importe où, elle est sans danger pour l’utilisateur puisque l’abrasif à projeter est à l’intérieur de l’appareil. Bien que la distance de travail soit faible, il n’a pas besoin de grands équipements pour sa protection. Il y a sur le marché différentes marques et plusieurs modèles.
Les types de cabines de sablage
Il y a plusieurs types de machines de sablage, il est cependant recommandé que le choix soit fait dans votre entreprise en fonction de son utilisation. Il y a deux grands modèles : la cabine de sablage à surpression et la cabine de sablage à dépression.
La cabine à surpression : elle est efficace lorsque vous avez beaucoup de sablages à effectuer, mais moins de temps. Le travail est effectué deux à trois fois plus rapidement et elle est idéale pour les surfaces difficiles à nettoyer.
La cabine de sablage à dépression : ici, l’abrasif sort du pistolet à 80 mètres par seconde, donc une vitesse moindre que la cabine à surpression. Un bon réglage de votre appareil vous offre de bons résultats. Avec cette machine, vous pouvez sabler en continu. Pensez aussi à contrôler l’air comprimé, qu’il soit toujours sec. Si vous n’avez pas une grande surface à nettoyer, utilisez la cabine à manches.
Vous avez aussi les cabines de sablage industrielles et semi-professionnelles.
Les avantages de ce type d’appareil
Sabler dans une cabine présente plusieurs avantages :
- La facilité d’utilisation de cet appareil rend le travail simple. Le technicien pose simplement une bâche sous l’espace de travail, celle-ci sera enlevée à la fin des travaux.
- De multiples utilisations et une bonne performance : avec cette machine, vous êtes sûr d’avoir un meilleur rendement. Une surface propre selon votre goût avec un temps de travail limité.
- L’utilisation des matériaux sans danger pour l’environnement et pour le technicien. Le sable ou tout autre abrasif peut être respiré ou touché sans pour autant créer des maladies professionnelles.
- C’est un excellent appareil pour enlever la rouille : celle-ci est à l’origine de nombreux dommages matériels et se répand très rapidement. Le sablage permet de l’enlever efficacement.
Conclusion
La cabine de sablage est une machine qui n’est pas très connue, mais très utilisée dans les grandes enseignes. Elle est aussi appréciée pour le meilleur rendement qu’elle offre. Cependant, il y a certaines machines de sablage dont l’utilisation requiert le port du masque et des gants.