tout savoir sur recouvrement de créance

Le recouvrement de créance

En cas d’échéance dépassée ou de dettes non remboursées, vous pouvez avoir recours à un recouvrement de créance pour faciliter le paiement. De cette façon, le débiteur devra vous remettre le montant dû selon vos conditions. 

Informations pratiques pour les recouvrements de créance 

Avant toute chose, vous devez savoir toutes les informations nécessaires concernant les recouvrements de créance. Vous devez savoir quand avoir recours à la procédure, qui contacter et dans quelles conditions se lancer. Vous pouvez avoir toutes ces informations sur ce site web et trouver des professionnels pour vous aider dans la procédure. 

Un recouvrement de créance est une procédure durant laquelle une entreprise ou un particulier tente de recouvrir des dettes non remboursées auprès des débiteurs. Vous pouvez effectuer la procédure en interne ou avec l’aide d’une entité extérieure. Le recouvrement est nécessaire lorsque la dette n’est pas remboursée au moment convenu entre les deux entités, lorsque la somme due affecte particulièrement l’état financier de l’entreprise ou lorsque le débiteur ne reconnaît pas son engagement. Dans ce cas, une étude doit être faite par une agence spécialisée. La négociation peut être une option, mais dans le cas où le débiteur ne serait pas coopératif, les méthodes juridiques entrent en jeu. 

Les étapes de recouvrement 

Comme le but est que le débiteur rembourse ses dettes, vous devez appliquer les bonnes méthodes et suivre des étapes précises pour garantir la réussite de la procédure. Le recouvrement de créance consiste à : 

  • Évaluer la dette et l’état actuel de la situation : regrouper les informations sur le montant de la somme à rembourser, l’échéance fixée et les informations du débiteur. 

    A lire également : Entreprises : coup d’œil sur le recouvrement amiable des créances

  • Établir un contact avec le débiteur : ceci pour voir si une négociation peut être faite ou si vous pouvez trouver un arrangement quelconque. Vous pouvez l’appeler, envoyer un e-mail ou un courrier pour demander un rendez-vous. 

  • Faire une négociation : pour ne pas aboutir aux méthodes juridiques, vous pouvez commencer par trouver un arrangement à l’amiable avec le débiteur. Vous fixerez ainsi une nouvelle échéance et les modalités de paiement qui conviennent le mieux à chaque partie. 

Il faut noter que la procédure de recouvrement est une méthode légale dans le cas où le débiteur n’aurait pas remboursé ses dettes lors de la date fixée dès le départ. Et une fois que le recouvrement est effectué, n’oubliez pas de mettre à jour les registres de compte.

Quelle procédure pour le recouvrement de créance ? 

Le recouvrement de créance peut se faire par l’audit interne de l’entreprise ou par d’autres entités extérieures. L’idéal est de contacter des professionnels pour ne pas sortir des démarches légales lors de la procédure. Dans le cas où votre entreprise n’aurait pas les ressources nécessaires pour la procédure, vous pouvez faire appel à une agence de recouvrement, à des avocats spécialisés dans le domaine ou opter pour une procédure en ligne. Évaluez vos besoins et optez pour l’option qui vous convient le mieux et qui facilitera la procédure. 

Le recouvrement de créance est une procédure qui consiste à recouvrir des dettes non remboursées par un tiers. En tant qu’entreprise, vous pouvez effectuer la procédure par le biais d’un audit interne ou faire appel à des professionnels pour vous aider dans la procédure.

A lire également : Bien choisir un logiciel de recouvrement : 5 conseils à suivre