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Comment vendre ses photos sur internet ?

En inspectant certaines photos que vous avez prises lors de vos dernières vacances, vous en avez trouvé qui sont particulièrement belles. Et vous vous dites que si elles sont vendues, elles pourraient susciter l’intérêt du public et vous procurer un revenu complémentaire. Alors, pourquoi ne pas essayer de les vendre sur internet ? Peut-être pourriez-vous vraiment faire un profit ! Si vous n’avez aucune idée sur la manière d’y arriver, voici pour vous, différentes solutions à votre portée.

 

Vendre ses photos sur des sites spécialisés

Cette option est l’une des meilleures, surtout pour les débutants. Les emplois de photographes (de quelque niveau qu’ils soient) sont très demandés par les entreprises (petites et grandes), les designers, les sociétés de marketing et les blogueurs.

Voici une liste de sites réputés qui peuvent transformer vos photos en argent comptant.

 

Alamy   

Le catalogue Alamy est très riche et comprend plus de 160 millions d’images, de vidéos et d’images à 360 degrés.

Il est très populaire, car il offre aux photographes une redevance très élevée de 50 % sur chaque photo vendue.

 

Shutterstock   

Shutterstock, compte plus de 270 millions d’images dans son catalogue. Selon la taille des images, vous pouvez gagner jusqu’à 30 % sur le prix de vente, et les droits d’auteur sur les photos sont conservés. Depuis son ouverture, Shutterstock a versé plus de 500 millions de dollars aux contributeurs du catalogue.

 

iStock Photo   

iStock appartient à Getty Images, l’une des archives d’images les plus connues et les plus riches au monde.

Avant de pouvoir y vendre vos photos, vous devez soumettre une demande dans laquelle vous devez envoyer des échantillons de votre travail. Le site ne donne pas des détails sur le montant pour lequel vous êtes payé, mais affirme que vous gagnez un pourcentage sur chaque photo vendue.

 

PhotoShelter   

Boutique en ligne qui vous permet de vendre et de livrer des impressions aux clients et de préparer un modèle pour le partage de photos. Pour télécharger des images, vous devez acheter de l’espace sur leur plateforme. Il existe plusieurs plans avec des options mensuelles et annuelles, avec des fonctionnalités différentes.

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Adobe Stock (anciennement Fotolia)   

Site du célèbre logiciel Photoshop. Il est présent sur internet depuis une dizaine d’années et est la première plateforme en ligne à vendre des photos.

Les redevances vont de 33 % pour les photos à 35 % pour les dessins vectoriels.

SmugMug   

C’est une alternative à PhotoShelter qui vous permet d’afficher vos œuvres dans une boutique très personnalisable, et de gérer les commandes moyennant une cotisation annuelle.

La fonctionnalité qui distingue SmugMug des autres services est la possibilité d’utiliser son service d’impression pour créer des impressions, des livres et des cartes de vœux à partir de photos.

D’autres fonctionnalités existent comme : la possibilité de créer des coupons, des packages de photos et un système d’analyse des statistiques. De plus, vous pouvez obtenir jusqu’à 85 % des redevances.

 

CanStockPhoto   

C’est l’une des plateformes les plus faciles à utiliser. Après avoir soumis trois images, vous devez attendre 24 heures pour l’approbation marketing.

Par la suite, le site transmet les images à l’une des bases de données les plus disponibles en circulation. Le pourcentage maximum de redevances pouvant être obtenu est de 50 %.

 

123rf.com           

Le site contient plus de 110 millions d’images, et 100 000 autres sont ajoutées chaque jour. Les redevances varient entre 30 et 60 %, en fonction de votre contribution au site. Plus vous téléchargez d’images, plus la redevance est élevée.

 

DreamsTime   

Dans le monde de la photographie de stock, Dreamstime est un joueur très connu et fiable. Il a acquis cette réputation au fil du temps en s’assurant que tous les téléchargements ont été examinés pour voir s’ils répondaient à leurs normes, garantissant ainsi un certain niveau de qualité.

Lorsque les photos sont approuvées, vous recevez des redevances comprises entre 25 et 50 % (60 % si vous signez l’exclusivité). L’accord d’exclusivité vous permet d’avoir un bonus supplémentaire de 0,20 $ pour les 100 premières soumissions.

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FineArtAmerica         

C’est le site idéal pour préparer votre propre portfolio, et pour la vente de tirages physiques des clichés. Autrement dit, il est possible de vendre chaque photo sous la forme d’une impression sur toile, affiche, impression encadrée, sur acrylique, comme carte de vœux, étui de téléphone portable et bien plus encore.

Lors d’une vente, la commande (y compris l’impression) est traitée par le service d’impression de l’entreprise. Vous devez payer le prix de base de la production, mais vous pouvez également faire un profit en augmentant le prix du produit final.

 

Stocksy       

C’est l’un des sites qui paie les redevances les plus élevées à ceux qui y contribuent. Pour en faire partie, vous devez soumettre au moins 25 photos, ainsi que certaines informations personnelles. Si vous êtes accepté, attendez-vous à voir des redevances allant de 50 à 75 %.

TourPhotos     

TourPhotos est une plaque tournante de photos touristiques prises par divers photographes et voyageurs. La plupart des agences de tourisme l’utilisent pour télécharger des photos des voyages organisés pour ceux qui ont participé et pour le public, qui peut les acheter directement.

C’est une très bonne plateforme pour les photographes de voyage et pour les passionnés de voyage.

 

Vendre des photos en ligne avec votre propre site

C’est une solution extrême qui nécessite que vous ayez un portfolio bien fourni.

Comme vous l’aurez remarqué à la lecture des paragraphes précédents, si vous décidez de vendre vos clichés en vous appuyant sur des sites externes, les gains seront en quelque sorte « partagés » avec les plateformes en question. Celles-ci, en échange d’un pourcentage plus ou moins élevé sur le prix de vente des photos, vous permettent d’héberger les clichés et de les rendre accessibles à leur public.

Avec votre propre site Web, vous pouvez vendre vos photos directement ou à travers des services externes. Celui qui possède déjà son propre site Web peut facilement l’utiliser pour commercialiser ses photos. Vous pouvez facilement créer un site Web avec des constructeurs de site Web comme WordPress. Ces plateformes sont faciles d’usage et ne nécessitent aucune connaissance technique concernant la création de sites internet.

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Configurer son site internet avec WordPress

Avec le CMS WordPress, vous pouvez implémenter à peu près n’importe quel projet Web. Des connaissances en programmation ne sont pas nécessaires pour cela, mais la volonté de traiter un peu plus les aspects techniques d’une page d’accueil, oui. Lors de la conception du site, vous disposez de nombreux petits assistants sous la forme de modèles de conception attrayants et de plug-ins. Ces derniers sont des extensions fonctionnelles à des fins très diverses. Le plug-in Lightbox, par exemple, est utile lors de la présentation de photos.

 

Créer sa plateforme personnelle avec Ecwid

Ecwid aide à vendre les photos. Il s’agit d’un système de panier d’achats numérique intégré au site Web à travers un widget. Cela fonctionne à la fois dans le constructeur de site Web et dans un site Web WordPress. Après vous être enregistré sur Ecwid, vous pouvez ajouter vos produits sous catalogue -> Articles. Donnez à la photo une description significative et sélectionnez une catégorie appropriée, par exemple « photos de mariage » ou « portraits ». Collez ensuite l’ID de la boutique à travers le widget Ecwid sur le site Web.

 

Conclusion

Avec internet, on peut se faire des revenus par diverses méthodes. Dans le cas de la vente d’images, il peut arriver qu’il y’ait des aspects juridiques à prendre en compte. Si vous souhaitez non seulement présenter vos photos, mais également les vendre, vous devez faire face à certaines questions juridiques : la licence, le droit d’auteur et l’obligation d’impression. Si des personnes peuvent être reconnues sur vos photos, obtenez leur consentement écrit. Vous ne pouvez souvent photographier des bâtiments et des terrains privés qu’avec une autorisation écrite préalable.