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Quel est l’intérêt de la création d’un QR code pour une campagne marketing ?

Outils désormais familiers de l’univers du marketing, les QR codes sont indissociables de toute campagne de publicité et sont utilisés chaque jour par des millions de clients. Pourquoi une entreprise ne doit-elle pas négliger le QR code dans sa stratégie de vente, et comment peut-il contribuer à sa réussite ?

Comment fonctionne un QR code ?

Les codes QR représentent une version améliorée du fameux code-barres, mise au service du virage numérique. Ces carrés de pointillés, qu’il suffit de scanner avec un smartphone, accompagnent nombre de supports publicitaires et les complètent en étant vecteurs d’informations pour les clients. En d’autres mots, un code QR renvoie sur un contenu tel qu’un lien vers une page web, une interface de paiement en ligne ou encore des réseaux sociaux, directement liés à la campagne marketing en question.

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Les atouts du QR code

Les avantages qu’ont les entreprises à intégrer ce procédé aux campagnes marketing sont nombreux et variés. Sur un document imprimé, par définition limité, un QR code est une passerelle directe vers un contenu plus complet, destiné à faire progresser les clients dans le processus d’achat. Il peut s’agir du site web de l’entreprise, des coordonnées de contact ou de tout autre support numérique relatif au produit vendu. Le QR code est une articulation essentielle du parcours que vous soumettez à vos utilisateurs. Pratique et ludique, il les conduit vers une meilleure connaissance de l’objet de votre campagne marketing et ajoute des arguments à l’achat escompté.

Fini le temps perdu à saisir une URL sur Google pour accéder à un site web ou une page de réseaux sociaux : le QR code permet de l’ouvrir directement. L’expérience client est améliorée avec ce principe de navigation : les utilisateurs passent du support physique au web par un simple cliché exécuté avec leur smartphone. Le QR code peut aussi figurer sur une page numérique ou le contenu d’un e-mail : cliquez, et dévoilez ainsi un nouveau contenu en ligne, comme le ferait n’importe quel lien.

Les codes QR enrichiront encore votre stratégie avec l’intégration d’un code UTM. C’est en effet grâce à ces balises UTM que vous serez en mesure de mesurer l’activité de votre site web ou de vos réseaux sociaux provoquée par l’activation d’un code QR, à l’aide de Google Analytics. Ces données vous permettront d’affiner l’utilisation des codes QR de vos futures campagnes.

Le bon usage d’un QR code

Les QR codes sont donc des outils précieux pour vos campagnes marketing, encore faut-il s’en servir à bon escient. Une campagne bien menée exige toujours une réflexion en amont. En fonction des objectifs poursuivis, l’emplacement d’un QR code, tout autant que les informations qu’il recèle, ont une grande importance. Il importe de se poser les bonnes questions : quel est le public ciblé ? Quel contenu et quelle offre attend-il ? Quelle est l’action recherchée ? Ce contenu peut d’ailleurs être régulièrement changé pour capter l’attention de vos clients potentiels.

Enfin, l’efficacité d’un QR code tient à sa conception elle-même. Tout comme vous sélectionnez un produit de belle apparence, ne cliquez-vous pas plus volontiers sur un QR code qui affiche quelque fantaisie ? Tant que les paramètres tels que qualité, contraste et taille sont respectés, il est possible d’y adapter le code couleurs utilisé pour votre campagne marketing, et même de l’agrémenter avec votre logo… sans oublier de le scanner pour bien vérifier qu’il fonctionne !

Boostez vos campagnes marketing !

Simples et faciles à créer, les codes QR sont de précieux auxiliaires de la réussite de vos objectifs. Ils permettent de conduire vos clients à poursuivre en ligne un processus entamé avec les premières informations visuelles, et de les guider vers les actions souhaitées. Intégrés systématiquement à vos campagnes marketing, ils vous feront apprécier rapidement les retombées positives sur votre activité !