L’e-mail est devenu un outil de communication essentiel. Dans le monde professionnel, il est important d’apposer une signature en fin de courriel qui va refléter votre image. Les signatures peuvent alors prendre plusieurs formes. Le format HTML est le plus adapté pour plusieurs raisons.
Table des matières
Le code HTML, le meilleur format pour vos signatures de mails
La signature mail a des caractéristiques précises qui peuvent varier selon le format appliqué. Le format HTML permet une grande souplesse de création et de fonctionnalité.
L’importance de la signature sur un e-mail
Pour mettre fin à un courriel, la signature de l’expéditeur est indispensable. Elle permet à la fois de s’identifier et de mettre l’accent sur l’image commerciale. La signature mail n’est pas à confondre avec la signature électronique. Cette dernière rentre plutôt dans un cadre juridique où un consentement est requis, tandis que la signature mail (signature numérique) permet de s’identifier et de garantir l’intégrité d’un document.
De quoi se compose les signatures numériques et quelles solutions pour les créer ?
La signature mail peut comporter un texte, un logo ou des images transmettant des informations sur l’expéditeur. Plusieurs formats informatiques peuvent être utilisés pour signer un courriel : vous pouvez opter pour le format image PNG, l’outil générateur de signature en ligne ou une solution de gestion de signature, mais la signature HTML est une autre solution facile, gratuite et fonctionnelle.
Le fichier HTML pour la création facile de vos signatures e-mails
La création de votre signature numérique peut se faire simplement grâce au format HTML. Il vous suffit de concevoir votre propre texte en incluant les éléments que vous souhaitez faire figurer à la fin de tous vos e-mails (nom, logo, coordonnées, liens…). La création se fait dans un simple fichier HTML en ajoutant le code HTML de votre choix pour rendre votre signature plus attrayante. Vous pouvez intégrer des photos grâce à l’élément IMG et du texte. Le code HTML est le format par défaut dans la messagerie Outlook ; pour les autres messageries, testez la compatibilité avec le format HTML.
Les atouts du format HTML pour les signatures d’e-mails
La signature mail HTML est un outil très intéressant qui possède de nombreux atouts pour votre communication.
Des informations claires sur votre identité
La signature mail HTML est une véritable carte de visite numérique, c’est elle qui vous identifie en tant qu’expéditeur auprès de vos clients, de vos partenaires et de vos collaborateurs. Elle comporte votre nom, votre fonction, le logo de votre entreprise et vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, liens vers réseaux sociaux et site web).
Authentification des échanges
La signature mail HTML est un bon moyen pour le destinataire d’un mail de s’assurer de l’identité de la personne avec qui il converse, elle permet de vérifier la source des informations. La signature d’un email est considérée comme une preuve d’envoi sur le plan juridique.
Le reflet de l’image de marque
Votre signature mail HTML est bien plus qu’une identité, elle reflète l’image de votre entreprise. La personnalisation du contenu permet d’afficher une image positive et professionnelle agissant comme une influence marketing.
Une bonne interactivité
Le format HTML pour vos signatures de mails permet d’insérer des liens vers les réseaux sociaux et votre site web. Cette interactivité est un réel avantage pour faciliter le contact avec les clients et les partenaires.
Pourquoi devez-vous signer vos mails en format HTML ?
La signature d’un mail professionnel est une étape à ne pas négliger : elle vous identifie, authentifie vos échanges, vous valorise et facilite la communication. La signature au format HTML permet une personnalisation et une interactivité essentielles pour vos activités commerciales.