Adobe-illustrator-rentable-entreprise

L’utilisation d’Adobe Illustrator est-elle rentable pour une entreprise ?

Référence indétrônable parmi les logiciels de graphisme, Adobe Illustrator est un outil en ligne très puissant, qui permet de réaliser des illustrations de haute qualité. Son abonnement obligatoire représente toutefois un coût non négligeable pour ses utilisateurs. Une telle dépense d’entreprise est-elle toujours pertinente ?

Les atouts d’Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un logiciel dit de dessin vectoriel. Pour les non-initiés, ce terme désigne un mode de représentation créé à partir de formules mathématiques, générant des formes et des couleurs d’une précision toute géométrique. Le contenu ainsi généré peut être agrandi ou déformé à volonté, sans aucune déperdition de qualité. Ce système s’oppose au dessin matriciel conçu sur la base de pixels, ces éléments de base dont le nombre dans une surface donnée détermine la qualité des images.

Lancé en 1987, Adobe Illustrator a très tôt fait ses preuves en matière de création graphique, et n’a cessé de se perfectionner depuis, jusqu’à intégrer l’intelligence artificielle dans sa dernière version. De nombreuses fonctionnalités s’y ajoutent, autour de l’outil de base que constitue la fameuse courbe de Bézier. Certes, Illustrator est surtout choisi dans le cadre d’une activité de création graphique, imprimée ou destinée au web, mais l’entreprise qui s’en équipe peut envisager d’autres applications : concevoir un plan, dessiner une carte ou illustrer un argumentaire.

Comment trouver une agence spécialisée en charte graphique ?

Un produit essentiel de l’industrie graphique

Illustrator est l’un des produits phares de l’éditeur Adobe, disponible seul ou inclus dans la formule Creative Cloud, un pack qui contient d’autres produits de design parmi lesquels Photoshop pour les images matricielles et InDesign pour la mise en page. Autrefois proposé à la vente, Illustrator, comme chaque produit de la suite Creative Cloud, n’est exploitable aujourd’hui qu’en ligne, moyennant un abonnement mensuel. Seul ou en travail d’équipe, est-il intéressant de se doter d’un tel outil en entreprise ?

A lire également : Tout sur le Mockup de carte de visite

L’activité de l’entreprise est un critère essentiel. Dans une agence de publicité, l’utilisation d’Adobe Illustrator est indispensable, car il s’agit d’un outil commun à toutes les entreprises de ce secteur professionnel. Une entreprise spécialisée dans la création graphique qui n’utiliserait pas Illustrator se couperait aussitôt de ses clients ou de ses sous-traitants. Pour de telles sociétés, la suite Adobe Creative Cloud est donc généralement intégrée dans leur budget de fonctionnement, et toujours préférable à l’abonnement individuel des principaux outils qui la composent.

Un coût d’abonnement à étudier

Pour d’autres entreprises, l’approche peut être différente. L’abonnement à un produit Adobe implique l’acquisition d’une licence d’utilisation. Cette licence est multipliée par le nombre d’ordinateurs sur lesquels le logiciel est installé. Il importe donc de décider, au sein d’une équipe, combien d’utilisateurs doivent disposer du logiciel sur leur poste de travail, puis de calculer le prix de l’abonnement annuel.

Par conséquent, il importe de considérer la performance du logiciel au regard du contenu attendu et des retombées permettant de rentabiliser l’outil. Pour un résultat d’excellence ou un travail exécuté au sein d’un réseau qui utilise Illustrator, un tel projet d’entreprise se justifie. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de chercher un logiciel moins onéreux. Certains outils gratuits ont même repris de nombreuses fonctionnalités des produits Adobe pour un résultat graphique tout à fait honorable, sans toutefois égaler leur performance globale.

Un produit à tester en ligne

Intégré à la suite Creative Cloud, le logiciel Adobe Illustrator est sans doute, sur le marché des outils de conception graphique, celui qui permet de pousser le plus loin les limites de la création d’images. La performance de ce produit explique largement le prix demandé à ses utilisateurs. Votre entreprise a le projet d’y recourir ? L’offre Creative Cloud d’Adobe comprend 14 jours d’essai en ligne pour un abonnement équipe. Une bonne raison pour ses clients de tester le logiciel avant de décider !

A lire également : Qu’est-ce qu’une charte graphique et pourquoi est-elle si importante ?