3 avantages de la photographie packshot

La photographie packshot est l’illustration d’une marchandise ou d’un produit sur un site marchand. Utilisée depuis quelques années, elle représente un formidable outil de commerce tant pour les détenteurs de site de vente en ligne que pour les photographes. Mais quel est le réel intérêt de cette méthode ?

La photographie packshot : un excellent moyen de présenter ses produits

Plébiscitée depuis quelques années comme outil de choix dans la publicité de produit, la photographie packshot est une excellente façon de vendre ses produits. En effet, les photos packshot offrent un charme singulier qui rehausse l’intérêt d’une marchandise. Loin d’être une simple photographie classique, elle permet de présenter en quelques images les principaux atouts d’un produit.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la réalisation de ces clichés est exclusivement réservée à des photographes de produit expérimentés. Ces derniers disposent de la compétence nécessaire pour déterminer les angles de prise de vue. De plus, grâce à un photographe de produit, il sera possible de choisir l’une des nombreuses formes de photographie packshot qui existent : photographie multi vue, du groupement de produits ou une vue complète à 360 degrés.

Le groupement de produits

Le groupement de produits est la forme de photographie packshot la plus répandue. Elle permet de présenter en une image les différents produits d’une même gamme. Cela offre la possibilité de transmettre un message simple et efficace en jouant sur les tons, les tailles et les couleurs.

photographie produit packshot

La multi vue

Les photographies multi vue comprennent de multiples prises d’un même produit sous toutes ses coutures. Cela permet de mettre en valeur ses caractéristiques et d’attirer le regard de l’internaute sur des éléments clés. Ce dernier aura alors une parfaite connaissance du produit avant de choisir dans un catalogue ou de passer une commande sur un site de e-commerce.

A lire également : Photographie corporate : 3 raisons de promouvoir son entreprise

La vue à 360 degrés

Les photographies à 360 degrés sont pensées pour donner des informations précises sur la nature d’un produit. Contrairement à la multi vue qui offre différents plans, la vue complète offre la netteté nécessaire pour zoomer, dézoomer et ajuster. Cela procure pratiquement la même sensation qu’une visite en boutique.

Cela dit, au-delà de ces trois types de photographies packshot, il est possible d’opter pour des photographies classiques ou ambiances. Évidemment, le tout dépendra de l’image que l’on souhaite transmettre.

Photographie packshot : un outil de développement de l’image de marque

Pour une entreprise, qui dit présentation de produit dit nécessairement communication et image. La photographie constitue une excellente façon de travailler son image de marque et de marquer une rupture avec la concurrence. Dans un monde où les sites de e-commerce rivalisent d’ingéniosité pour accrocher les visiteurs, il est nécessaire d’améliorer la qualité des images proposées. La photographie packshot permet donc d’offrir des images de très haute qualité qui ne manqueront pas de retenir l’attention des visiteurs.

De même, ces images permettront aux internautes d’acquérir un maximum d’informations en vue d’une commande. Cela dit, la réalisation de photos packshot dispense des soucis juridiques liés au droit d’auteur régulièrement observés dans ce milieu économique.

Les photos packshot permettent de créer un univers unique autour des produits. Par exemple, une photo packshot ambiancé ou « en situation » permet de créer un environnement unique qui mettra en évidence les avantages et le charme du produit. Il peut s’agir de fleurs, de fruits, de tissus ou de nombreux accessoires. Cela change des photos sur fond classique qui alimentent la plupart des sites de vente en ligne. À terme, de « simples » photos de produit feront de très grandes différences au moment de choisir le site sur lequel il faudra passer commande.

A lire également : Comment optimiser son site ecommerce pour vendre ?

La photographie de produit : un formidable outil de conversion de visiteurs

Aujourd’hui, l’accroissement des ventes d’un site de commerce électronique se fait inévitablement par la conversion des visiteurs en clients. Cette transformation s’opère par la mise en œuvre de nombreuses mesures comme l’amélioration de la navigation et la publicité sur les réseaux sociaux.

Les photographies packshot offrent une qualité d’image exceptionnelle, mais elles offrent aussi des images relativement légères qui facilitent la navigation sur site. Ce paramètre est particulièrement important quand on sait que des images lourdes ralentissent la vitesse de chargement des pages.

De plus, la qualité des images fait partie des éléments de base pris en compte par les visiteurs. L’impossibilité d’obtenir des images nettes après un zoom réduit considérablement les chances de commande.

Enfin, les photos packshot permettent de mener des campagnes publicitaires sur les médias sociaux sans risquer une plainte pour vol d’image. Cela participe au succès du site et à la large diffusion des produits.