Comment la hausse des prix de l’acier affecte votre entreprise‍

1664888753.665642

Les prix de l’acier repartent à la hausse après avoir fortement baissé ces dernières années. Au troisième trimestre de 2018, le prix de la tôle laminée à chaud – un type d’acier utilisé pour la fabrication d’éléments tels que les châssis de voitures, les conteneurs d’expédition et les réservoirs de stockage – a bondi de près de 50 % par rapport à l’année précédente, selon les données du cabinet d’études de marché World Steel Analysts.

L’inflation actuelle ne va probablement pas arranger la situation à court terme car la production d’acier est étroitement liée au coût de l’énergie et notamment du gaz.

Ce qui a provoqué de nouvelles ondes de choc dans l’industrie, une fois de plus. Cette tendance devrait se poursuivre pendant un certain temps, car la demande continue de dépasser l’offre et les fabricants sont contraints de réduire la production et de mettre au rebut les usines non rentables en réponse à la surabondance de nouvelles capacités mises en service.

Cela signifie qu’il est temps d’anticiper et de s’assurer que vous n’êtes pas pris au dépourvu par ce changement significatif sur le marché.

Qu’est-ce qui détermine le prix de l’acier ?

Le prix de l’acier est déterminé principalement par l’offre et la demande, le coût de production du métal servant de facteur moins important. Cela dit, on s’attend à ce que le prix des matières premières augmente à mesure que l’impact des tarifs douaniers imposés sur l’acier importé par l’administration Trump se fraie un chemin dans la chaîne d’approvisionnement.

Un autre facteur important affectant les prix est le taux de change entre le dollar américain et les monnaies des principaux pays producteurs d’acier – tels que la Chine, le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. Lorsque le dollar est fort, il devient plus coûteux d’acheter des biens fabriqués avec des matériaux importés d’autres pays.

Cela fera augmenter le coût des importations d’acier et aura un effet d’entraînement sur le prix de l’acier produit localement.

Où va le prix du minerai de fer ?

Selon une note publiée par Goldman Sachs à la fin de la semaine dernière, ses analystes s’attendent à un fléchissement des prix du minerai de fer en 2023.

Tout d’abord, Goldman prévoit un prix moyen de 120 USD par tonne pour le minerai de fer de référence à 62 % de fines en 2022.

Ensuite, ses analystes s’attendent à une baisse de 16,7 % au cours de l’exercice 2023, à 100 USD par tonne. Et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, le courtier ne s’attend pas à ce que les prix cessent de baisser avant 2026. À ce moment-là, le courtier s’attend à ce que le prix du minerai de fer rebondisse légèrement.

Les prévisions de Goldman Sachs sont les suivantes :

  • 120 dollars américains par tonne en 2022
  • 100 $US la tonne en 2023
  • 80 $US la tonne en 2024
  • 75 USD par tonne en 2025
  • 80 $US par tonne en 2026

Qui est touché par la hausse des coûts de l’acier ?

En tant que matière première majeure pour un certain nombre d’industries, la hausse des prix de l’acier aura un impact sur de nombreuses entreprises manufacturières. Le coût des matériaux de construction tels que les barres d’armature et le béton augmentera également en raison de la hausse des prix de l’acier.

Dans le secteur automobile, les constructeurs sont confrontés à une augmentation des coûts en raison de la flambée des prix de l’acier. Cette hausse sera probablement répercutée sur le consommateur par une augmentation des prix des nouvelles voitures.

Les autres industries qui utilisent l’acier comme intrant sont les suivantes :

La logistique : le coût des rayonnages industriels composés en grande partie d’acier de très bonne qualité augmente fortement. Conséquence : une hausse des prix y compris sur l’occasion qui devient parfois plus chère que le neuf.

L’épicerie : les boîtes en acier sont les matériaux d’emballage les plus utilisés pour les aliments et les boissons.

Produits du bois : les toitures et les bardages en acier remplacent le bois dans de nombreux projets de construction.

Construction : l’augmentation des prix de l’acier aura une incidence sur le nombre de nouveaux bâtiments construits.

Stratégies pour faire face à la hausse des prix de l’acier.

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises qui utilisent l’acier comme intrant est qu’il est difficile de passer à un autre matériau. Cela signifie que les fluctuations du prix de l’acier auront un impact plus important sur vos résultats. Il existe quelques stratégies que vous pouvez employer pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’acier tant qu’ils sont encore relativement faibles.

– Négociez de meilleurs prix pour l’acier – Idéalement, vous devriez le faire en permanence, car c’est une bonne pratique pour se faire une idée des prix de l’acier en vigueur sur votre marché. Même si les prix n’ont pas encore atteint les niveaux observés lors des cycles précédents, il vaut la peine de faire l’effort de négocier un meilleur accord.

– Envisagez de passer à un autre type d’acier – Une autre option consiste à passer à un autre type d’acier, moins sensible aux fluctuations de prix. Sachez toutefois que les alliages varient considérablement en termes de propriétés physiques et chimiques, et que vous devrez donc vous assurer de trouver celui qui répond à vos besoins.

– Recherchez d’autres matériaux pouvant remplacer l’acier – Bien que cette option ne soit pas réaliste dans toutes les circonstances, vous pouvez peut-être remplacer l’acier par un autre matériau.

L’impact de la hausse des prix de l’acier sur le secteur de la logistique

Le secteur de la logistique est très sensible aux prix, et la hausse des prix de l’acier a un impact significatif sur les résultats de toutes les parties concernées. L’augmentation du coût de l’acier entraînera probablement une hausse des coûts de transport pour de nombreuses marchandises.

En outre, une augmentation des coûts des intrants entraînera une hausse des prix des produits finis et des services. Le secteur de la logistique est un gros utilisateur d’acier, de sorte que la hausse des prix de l’acier aura un impact sur les coûts de transport.

Le coût du transport aérien, ferroviaire et maritime des marchandises augmentera en raison de la hausse des coûts de transport, et le coût du camionnage augmentera en raison du besoin de pneus plus lourds et plus durables.