Ktpmq3kel1qildamrsmd

Gaz professionnel : choisir parmi les offres en 2021

Depuis que le secteur de l’énergie a été ouvert à la concurrence, les acteurs privés ne cessent de se multiplier. Parmi eux, certains se spécialisent principalement dans la distribution de gaz aux professionnels, aux entreprises, et aux collectivités. Pour le consommateur, cette grande diversité peut être source d’embarras. Quels sont les critères à considérer pour choisir le bon fournisseur de gaz pro ? Comment reconnaître l’offre de gaz la mieux adaptée ? Toutes vos réponses sont dans la suite.

Quels sont les différents types d’offres de gaz pro ?

Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de gaz pro, vous devez tout d’abord savoir qu’il existe principalement deux types d’offres de gaz : les offres de marché, et les offres à tarif réglementé.

Les offres de marché

En offre de marché, les prix des propositions de fourniture de gaz sont librement établis par les fournisseurs, sur la base de leurs réalités logistiques et techniques. Sur le marché, chaque fournisseur de gaz pro présente ses offres et les caractéristiques de son produit. La durée d’une offre de marché varie entre 1 et 5 ans. Les modalités de prix proposés sont de trois sortes :

les offres de marché à prix fixe : en optant pour une offre à prix fixe, le fournisseur vous garantit un prix invariable hors taxe du kWh. Ce type d’offre peut durer jusqu’à 3 ans et vous met à l’abri de l’incidence financière que peut occasionner une variation du prix du gaz pendant la durée du contrat. Lorsqu’une hausse du prix du gaz est prédite une offre à prix fixe auprès de votre fournisseur de gaz pro vous met alors dans une bonne posture pour quelques années ;

les offres à prix fixes ajustables à la baisse : ces offres sont calquées en partie sur l’évolution des tarifs réglementés. En effet, certains fournisseurs proposent des tarifs ajustables lorsque les prix réglementés connaissent une baisse. Par contre, lorsque les tarifs réglementés augmentent, le principe des offres ajustables à la baisse interdit que la facture du consommateur connaisse une augmentation (en savoir plus sur Gataka) ;

A lire également : Assurance Décennale Pro BTP : Tarifs, Offres & Protocole de Responsabilité Civile

les offres de marché à prix indexé : il s’agit ici aussi d’une indexation sur les prix réglementés et par laquelle le fournisseur de gaz pro fait bénéficier au consommateur de réductions commerciales soit sur le coût de l’abonnement, soit sur celui du kWh hors taxes.

Les offres à prix réglementés

Les prix réglementés sont périodiquement (mensuellement en principe) établis par les pouvoirs publics compétents, sur recommandation de la commission de régulation de l’énergie. Le prix réglementé peut ne pas varier au fil du temps. Il peut également connaître aussi bien une hausse qu’une baisse.

Quels critères pour choisir un bon fournisseur de gaz pro ?

Il y a deux critères principaux qui peuvent vous guider dans le choix d’un fournisseur de gaz pro : le prix de l’offre, et la qualité de son service client.

Le prix

Il est tout à fait normal que le prix d’une offre soit décisif dans votre choix. Et se tourner vers un prestataire moins cher que le précédent ne signifie pas forcément que la qualité de l’énergie devrait baisser. Il est cependant prudent de veiller au type d’offre de marché qui vous est proposé. En optant pour une offre à prix fixe, vous jouez la carte de la prudence.

La qualité du service client

Il ne faut pas que penser à réduire sa facture. Il est mieux d’opter pour un fournisseur de gaz pro qui attache du prix à entretenir une relation de qualité et de proximité avec sa clientèle, en lui offrant des services adaptés et sur-mesure. Pour repérer le bon fournisseur dans ce cas, les avis des autres clients vous seront sans doute d’une grande utilité.