Comment fonctionne la mutuelle collective d’entreprise ?

La mutuelle collective d’entreprise est une couverture de santé que l’employeur met à la disposition de ses salariés. Elle a été rendue obligatoire de façon progressive entre 2013 et 2016 par la loi ANI du 11 juin 2013. Ainsi, tout employeur à l’obligation de proposer à ses employés une couverture de complémentaire santé. Il doit prendre en charge au moins 50 % du montant de cotisation de la mutuelle collective.

Beaucoup de personnes ne comprennent pas comment fonctionne une mutuelle collective d’entreprise, ce qui cause parfois des problèmes. Sachez que la mutuelle collective d’entreprise est encore appelée complémentaire santé collective. Il s’agit d’une couverture santé que l’employeur met à la disposition des salariés, afin que ces derniers puissent profiter d’un remboursement de leur frais de santé. 

Le fonctionnement de la mutuelle collective d’entreprise

La mutuelle collective d’entreprise fonctionne exactement comme une couverture complémentaire santé individuelle. Vous pouvez, en consultant ce guide, avoir plus de détails sur son fonctionnement. La seule différence ici, c’est que le contrat de couverture santé est collectif. L’employeur a l’obligation de payer au moins 50 % du montant de la cotisation. 

Le salarié peut bénéficier de la couverture lui et sa famille, mais il arrive aussi que le salarié soit le seul à bénéficier de la couverture. Tout dépend de la convention collective à laquelle appartient votre entreprise. Ainsi, un salarié qui doit subir des soins peut voir la totalité de ses frais de santé être prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle collective de l’entreprise. 

En général, la sécurité sociale ne prend pas totalement en charge les frais de santé d’un assuré. La mutuelle collective d’entreprise est donc un deuxième niveau de couverture, qui vient compléter le remboursement de la sécurité sociale. 

Les avantages d’une mutuelle collective d’entreprise pour le salarié

Lorsque vous avez des postes de dépense comme l’optique ou le dentaire, vos soins de santé peuvent nécessiter un véritable budget. La sécurité sociale prend en charge une partie des frais de santé, mais ce qui reste à votre charge peut parfois être énorme. C’est pour cette raison que la mutuelle collective est recommandée à la plupart des salariés. 

A lire également : Management et intelligence collective : le combo parfait

Dans certains cas, le salarié et sa famille peuvent bénéficier de la couverture. Ainsi, la mutuelle collective va également prendre en charge les frais de santé de ses enfants et de son conjoint. En général, la mutuelle collective de l’entreprise couvre les postes de dépenses suivants :

  • L’hospitalisation
  • Les soins courants
  • L’optique
  • Le dentaire
  • Les aides auditives
  • L’assistance

Les avantages d’une mutuelle collective d’entreprise pour l’employeur

La mutuelle collective d’entreprise permet à l’employeur d’instaurer un climat de confiance entre lui et les salariés. Ces derniers ont l’impression que l’entreprise pour laquelle ils travaillent se soucie de leur bien-être et de leurs problèmes de santé. Des études ont dévoilé que les salariés bénéficiant d’une couverture de santé sont plus productifs et plus fiers de travailler que ceux qui n’en bénéficient pas. 

En proposant une mutuelle collective d’entreprise aux salariés, l’employeur les valorise et les fidélise. Cela lui permettra d’impliquer avec corps et âme les employés dans les projets de l’entreprise. De plus, la mutuelle collective d’entreprise est une forme de rémunération qui n’est soumise à aucune charge fiscale, ce qui permet de faire des économies. 

La mutuelle collective d’entreprise permet également à l’employeur de remplir ses obligations juridiques, car il a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé à ses salariés. Cette obligation a été mise sur pied en application de la loi ANI.

Conclusion

La mutuelle collective d’entreprise fonctionne exactement comme une complémentaire santé individuelle. La seule différence est que l’assuré voit une grande partie de sa cotisation être prise en charge par son employeur. Ce dernier doit supporter au moins 50 % du montant de la cotisation. La mutuelle collective de l’entreprise permet au salarié de bénéficier d’un remboursement de ses frais de santé, lorsque le remboursement de la sécurité sociale s’avère insuffisant.