formation DDA

Optimiser la conformité : Stratégies clés pour respecter la Directive sur la Distribution d’Assurances

Le DDA ou la Directive sur la Distribution d’Assurance s’applique à tous les pays européens. C’est une obligation qui impose aux compagnies d’assurances et aux mandataires de communiquer de manière claire et transparente sur leurs produits. À cet égard, tous les professionnels de l’assurance sont tenus de suivre une formation continue. Cette exigence de formation est entrée en vigueur le 21 février 2019 et nécessite au moins 15 heures de formation par an.

À qui s’adresse la formation DDA ?

La formation DDA s’adresse à tous les salariés et à leurs dirigeants qui soient directement impliqués dans la commercialisation de contrats d’assurance. Plus précisément, la formation concerne toute personne qui distribue, présente, propose et aide à la conclure des contrats d’assurance de toute nature. Pour ce faire, suivez la formation dda avec cibformation.fr, qui se fait en présentiel ou en ligne. Néanmoins, certaines personnes ne sont pas dans l’obligation de suivre cette formation annuelle. Il s’agit :

A lire également : Quels avantages représentent les formations e-learning en entreprise ?

·       des salariés qui exercent uniquement des fonctions de gestion.

·       des intermédiaires à titre accessoire (accessoire en chiffre d’affaires)

Cependant, selon les juristes, il existe encore une ambiguïté dans les dispositions et des écarts sont soulignés. Il est donc conseillé d’être très prudent en ce qui concerne l’IAS.

Quel est le but de la formation DDA ?

La formation a pour but d’inciter le système à améliorer les normes de conduite des courtiers et des mandataires. Comme conséquence, cela renforcera la protection des consommateurs. En tant que professionnel, cette formation vous aidera à maintenir le niveau de compétences et de connaissances nécessaires à votre rôle et au marché concerné. Cette formation dure au moins 15 heures par an et peut être dispensée en présentiel ou en e-learning.

A lire également : Univo révolutionne le monde des plateformes de e-learning

Est-ce qu’il y a des prérequis pour suivre la formation DDA ?

Pour pouvoir suivre la formation assurance DDA, vous devez avoir suivi l’une de ces formations au préalable :

·       La formation IAS niveau 1 : d’une durée de 150 heures, elle donne accès au métier de courtier d’assurances et permet de s’immatriculer à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

·       La Formation IAS niveau 2 : aussi d’une durée de 150 heures, la formation permet de devenir mandataire en assurances.

·       La formation IAS niveau 3 : elle est nettement plus courte que les deux dernières. La formation permet au professionnel d’ajouter des produits d’assurance complémentaires à son activité principale.

A lire également : Comment optimiser son parcours de formation ?

Pour participer à la formation en e-learning, vous devez avoir :

·       Un ordinateur

·       Un navigateur assez récent (comme Chrome)

·       Une connexion à Internet en haut débit

Le programme de la formation assurance DDA

Le programme de la formation doit être approprié par rapport à la nature des produits que vous vendez, au type de distribution de ces derniers, à la fonction que vous occupez et à l’activité que vous exercez. Avec CIB Formation, vous avez la possibilité de suivre le thème d’actualité obligatoire et plusieurs modules (au choix) qui se divisent en 4 axes :

·       Compétences professionnelles générales

·       Compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués

A lire également : Les formations pour professionnel : formation à la négociation

·       Compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution

·       Compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions.

Formation DDA en présentiel VS en e-learning : laquelle choisir ?

90 % des stagiaires choisissent de suivre la formation en e-learning. En effet, la formation en e-learning présente plusieurs avantages :

·       Elle revient moins chère en e-learning.

·       Elle est disponible 24 h/24 et 7 j/7

·       Elle est donnée sur un support sécurisé

·       Vous pouvez suivre la formation quand vous voulez et où vous voulez.

Que faire pour valider sa formation DDA ?

Pour valider la formation, le stagiaire doit respecter deux conditions :

A lire également : Externalisation de la formation : Les clés pour transformer votre approche avec le Groupe Cimes

·       Suivre la formation pendant les 15 heures définies : tous les modes pédagogiques sont admis, peuvent être mélangés et répartis sur toute l’année, etc.

·       Suivre le programme intégralement.

Si l’une des deux conditions n’est pas respectée, il vous sera impossible d’obtenir votre attestation de formation DDA. Pour justifier votre suivi du programme et de votre nombre d’heures, CIB Formation vous délivrera votre livret de stage, votre historique de connexion ou une copie des feuilles de présence à la fin de la formation. Néanmoins, si vous avez commencé une formation dans l’année et que les conditions ne sont pas remplies au 31 décembre, votre attestation et votre livret ne vous seront pas délivrés.

A lire également : Quelles assurances pour les travailleurs indépendants ?

Est-il possible de financer sa formation via son CPF ?

En quelques étapes, vous avez la possibilité de financer votre formation via votre CPF (Compte Professionnel de Formation).

1)      Pour commencer, rendez-vous sur le site du gouvernement français et visitez « Mon compte Formation ». Créez votre compte ou connectez-vous.

2)      Si vous devez encore créer un compte, vous devez alors créer votre identité numérique afin de vous connecter à votre compte CPF.

3)      Une fois que vous êtes connecté, choisissez votre formation (dans ce cadre, il vous faudra choisir l’option IAS).

4)      Créez votre dossier d’inscription.

5)      Complétez ce dernier (se fait en deux étapes rapides) et validez votre inscription.

A lire également :

6)      Votre dossier sera transmis à CIB Formation et votre demande d’inscription sera validée sous 48 h.

7)      Une fois que votre dossier aura été validé, vous recevrez un e-mail de notification. Cette dernière étape est importante, vous devez vous connecter sur votre compte et confirmer votre inscription dans les 4 jours. Dans le cas contraire, votre demande sera annulée et vous devrez la renouveler.

Les avantages de CIB Formation

Avec CIB Formation, vous avez plusieurs avantages, surtout si vous choisissez de suivre la formation en e-learning (à part les avantages mentionnés plus haut). Vous pouvez apprendre en toute autonomie avec un mode d’apprentissage flexible. Vous aurez un suivi en temps réel de votre progression. Par ailleurs, vous aurez aussi droit à une évaluation pendant votre formation professionnelle. Pour les deux formats (en présentiel et en e-learning), le livret de stage et l’attestation qui vous seront délivrés en fin de formation seront conformes aux spécifications de l’ORIAS.

A lire également :

Pourquoi s’immatriculer à l’ORIAS ?

Comme vous avez pu le constater plus haut, parmi les conditions pour suivre la formation DDA il faut avoir suivi l’une des trois formations mentionnées. Parmi elles, l’IAS niveau 1 vous permettra de vous immatriculer à l’ORIAS. L’ORIAS tient un registre qui recense les professionnels de l’intermédiaire en assurance, en banque ou en finance. Comme les médecins qui doivent s’inscrire à l’Ordre des médecins, vous devez donc vous immatriculer à l’ORIAS pour exercer votre métier légalement et en toute liberté.  

Tous les dirigeants et les salariés qui présentent, qui distribuent et qui concluent ou aident à conclure un contrat d’assurance (de toutes les catégories) sont concernés par la formation assurance DDA. Comme vous avez pu le constater, le suivi de la formation assurance DDA est devenu obligatoire depuis février 2019. Elle a pour objectif de rehausser et de mettre à jour le niveau de connaissances et de compétences des personnes concernés. En outre, la DDA vise aussi à améliorer la règlementation sur le marché de l’assurance. Par conséquent, la formation vise aussi à protéger les consommateurs. Par ailleurs, la DDA vise également à établir une concurrence équitable entre les différents assureurs. Avec CIB formation, vous avez la possibilité de suivre la formation en e-learning et de répartir les heures sur toute l’année. Un livret de stage, vos historiques de connexion ou une copie des feuilles de présence et votre attestation vous seront délivrés à la fin de votre formation.

A lire également :