gXDWck7YBFTewDJtSANP

Comment devenir un Cake Designer ?

Si depuis longtemps le métier de designer a été rattaché à la conception et à la création des objets peu comestibles, aujourd’hui les designers de l’alimentaire font de plus en plus parler d’eux. Focus ici sur le Cake Designer, spécialiste du design des chefs-d’œuvre pâtissiers.

Le métier de designer est un travail de longue haleine qui demande un esprit créatif vif et un sens de l’équilibre et de l’harmonie des éléments. Si vous êtes passionné par la pâtisserie, nous vous livrons ici les secrets pour devenir un fin Cake Designer.

Présentation du métier de Cake Designer

Le métier de Cake Designer puise ses origines dans la culture anglo-saxonne. C’est en effet, dans les pays d’expression anglaise notamment au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique et au Canada que va naître le concept de Cake Designer. Un métier dont le secret est présenté sur ce site.

La profession très intéressante pour les passionnés de la pâtisserie va de ce fait poser ses valises dans d’autres pays en particulier la France. Mais en réalité, quelle est la tâche d’un Cake Designer ?

Eh bien, le travail du Cake Designer consiste à réaliser des gâteaux en s’attardant tout particulièrement sur les détails visuels. Le Cake Designer est avant tout un excellent pâtissier, car il doit donner au gâteau une saveur et un goût absolument délicieux.

Comparé au domaine de l’immobilier, le Cake Designer est en même temps l’architecte et le maître d’œuvre du gâteau. Il conçoit le gâteau dans sa forme et son aspect esthétique et le réalise.

Aussi, un Cake Designer doit être habilement et matériellement outillé pour pouvoir répondre aux désirs de ses clients. Effectivement, le Cake Designer peut avoir à faire un gâteau avec une effigie ou tout autre détail exceptionnel.

Quel parcours suit un Cake Designer ?

Le Cake Designer est un métier artisanal professionnel. En effet, vous devez savoir que le fait d’avoir du talent à faire de savoureux gâteaux et à bien les décorer ne suffit pas pour être un parfait Cake Designer.

Pour l’être, l’intéressé doit suivre une formation professionnelle en pâtisserie et obtenir au minimum un diplôme de CAP Pâtisserie. Cette formation vous donne la possibilité d’être légalement reconnu et d’entreprendre votre propre affaire.

En réalité, il n’existe pas de diplôme d’État spécialité Cake Design, mais une fois que vous avez obtenu un CAP en Pâtisserie vous pouvez directement vous lancer dans la profession de Cake Designer.

Pourquoi faire une formation en pâtisserie ?

Comme dit précédemment, le talent seul ne suffit pas pour avoir la casquette de Cake Designer. Pour devenir un Cake Designer, l’apprenti doit suivre une formation en pâtisserie dans le but d’augmenter et d’accroître ses connaissances dans la restauration.

Cette formation garantit également à l’apprenant son statut de professionnel et lui assure une protection dans l’exercice de ses fonctions. En effet, dans le but de protéger l’artisanat des véritables pâtissiers des préjudices causés par l’activité des pâtissiers amateurs, le gouvernement a mis sur pied des sanctions contre ces derniers.

Où peut travailler un Cake Designer ?

Le Cake Designer est un métier libéral. Ce dernier peut donc exercer à son compte. Il peut monter sa propre structure, travailler pour une pâtisserie ou même exercer son activité depuis son domicile.

Pour pouvoir s’installer et travailler indépendamment, un Cake Designer doit avoir un espace de travail qui respecte les normes d’hygiène. Cela implique un investissement assez important.

Les clients sollicitent habituellement un Cake Designer pour des évènements spéciaux comme une célébration de mariage, de baptême, d’anniversaire et bien d’autres. Le Cake Designer doit ainsi convaincre sa clientèle à travers la réussite du goût et de la décoration du gâteau.

Conclusion

Un Cake Designer est un pâtissier professionnel capable de faire ressortir les effets spéciaux sur ses réalisations. Il doit être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en pâtisserie. N’oubliez pas les compétences d’un Cake Designer se mesure sur deux points : le goût et la présentation.