Quels sont les métiers en lien avec la coiffure ?

La coiffure est un domaine assez vaste qui regroupe aussi bien les hommes que les femmes. Dans ce domaine, il existe plusieurs spécialistes qui s’occupent du bien-être ainsi que de la beauté des cheveux. Il serait alors très intéressant d’aller à la découverte des divers métiers en lien avec la coiffure.

Le métier de coiffeur ou de coiffeuse

Les coiffeurs ou coiffeuses sont des professionnels de la coiffure spécialisés dans divers types de coupes de cheveux. Ces derniers sont formés pour s’occuper des cheveux des hommes, des femmes ou des deux simultanément.

Ainsi, un coiffeur est habilité à 

réaliser divers modèles de cheveux

. Il peut également faire usage du lissage brésilien pour créer des styles très attrayants pour ses clients. Dans ce dernier cas et pour profiter d’intéressantes réductions, contacter un grossiste lissage brésilien est une solution à ne pas négliger.

De manière générale, les coiffeurs exercent dans un salon de coiffure ou à domicile en indépendant. Ils peuvent également travailler pour les plateaux de télévision ou de cinéma.

La formation pour devenir coiffeur ou coiffeuse peut durer 2 ou 3 ans selon que vous désirez obtenir un CAP, un MC coiffure Couleur ou un BP coiffure.

Le métier de designer capillaire

Le hair designer est un professionnel qui crée divers modèles de cheveux coupés à ras. Il s’agit d’un des métiers les plus artistiques de la coiffure, il existe depuis bientôt 20 ans. Ce professionnel allie à une grande dextérité une grande sensibilité graphique afin de sculpter avec grand soin les cheveux les plus courts.

Le designer capillaire s’occupe aussi bien des cheveux des hommes que de ceux des femmes. Ce professionnel peut être amené à collaborer avec des créateurs de mode, des cinéastes ou des magazines s’ils en font la demande. Le hair design est également très sollicité pour la coupe de cheveux pour enfant.

Si vous êtes intéressés par le métier de designer capillaire, il vous faudra suivre 3 ans de formation et bénéficier à la fin d’un CAP métiers de coiffure.

A lire également : Distinguez-vous lors d’un entretien avec la bonne coiffure

Le métier de coiffeur coloriste permanentiste

Le coiffeur coloriste permanentiste est un maître dans l’art d’associer les couleurs. En effet, ce professionnel allie art de peindre et coiffure. Il maîtrise parfaitement les ombres, les lumières et les couleurs.

Le coloriste permanentiste dispose de toutes les techniques nécessaires pour sublimer votre coupe de cheveux. Que ce soit pour une coloration temporaire ou permanente, ce professionnel saura comment s’y prendre pour rehausser l’éclat de vos cheveux.

La formation au métier de coiffeur coloriste permanentiste se fait sur 3 ans et se solde par un Cap Métiers de la coiffure.

Le métier de coiffeur styliste-visagiste

Le coiffeur styliste-visagiste est inévitablement le spécialiste du look des cheveux. Il s’agit d’un professionnel très créatif qui doit également prendre le soin de bien écouter ses clients. Son travail consiste à 

décrypter la personnalité du client afin de déterminer la coupe de cheveux

 qui lui conviendrait le mieux.

Être un styliste-visagiste demande donc beaucoup de patience et certaines aptitudes de psychologue. Il sait analyser la personnalité du client et la coupe qu’il souhaite avoir afin de lui faire des propositions optimales.

Toutefois, pour devenir coiffeur styliste-visagiste, il est important de suivre une formation de visagiste professionnel. Cette dernière vous permettra d’obtenir les bases nécessaires en géométrie du visage, en techniques de coupe et en relation client.