Le monde, on le sait, change à une vitesse grand V. La technologie a envahi tous les secteurs de sorte qu’il est presque impossible de gérer ses activités au quotidien sans y recourir. Ces changements ont profondément transformé la vie des entreprises. Pour faire face à cette révolution, les acteurs de la restauration se sont tournés vers les nouvelles technologies. La pandémie du coronavirus a d’ailleurs accéléré la chose à telle enseigne que les méthodes de paiement classiques sont progressivement délaissées. Quelles sont les nouvelles pratiques du secteur ? Quelles technologies y sont de plus en plus utilisées ? Et surtout, quels impacts sur l’expérience client et la gestion des restaurants ?
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Quelles sont les innovations technologiques récentes en matière de paiements dans la restauration ?
Le monde, on vient de le dire, évolue à une vitesse vertigineuse. La technologie connaît un essor exceptionnel de sorte que les clients deviennent de plus en plus exigeants. Plus personne ne veut en effet attendre des heures interminables pour se faire servir ou livrer son repas. Pour répondre à ces exigences, les acteurs de la restauration rivalisent d’imagination pour multiplier leurs options.
Pour y arriver, la plupart ont recours au logiciel de traitement des paiements. Et, ce n’est pas tout. Pour garantir la rapidité de leurs services, beaucoup se tournent aussi vers les nouvelles technologies. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
- Les paiements mobiles, favorisant le paiement sans contact ;
- Les caisses automatiques, destinées à booster les enregistrements et assurer la traçabilité des fonds ;
- Les logiciels de paiement sur tablette, offrant aux clients la possibilité d’un paiement rapide et automatique ;
- Les bornes de commande, conçues pour accélérer le processus de livraison du client et le paiement par carte ;
- Etc.
Comme vous l’aurez compris, ces outils sont créés pour faciliter la tâche aux restaurateurs et agrémenter leurs services. Ils contribuent donc de façon générale à sécuriser leurs transactions tout en offrant une meilleure expérience aux clients. Mais, pas seulement.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils disposent d’une palette impressionnante d’options. Outre celles relatives à la consultation du menu, on y retrouve aussi les dispositifs de gestion des commandes, d’appel au serveur, etc.
Comment ces tendances influencent-elles l’expérience client et la gestion des restaurants ?
Les innovations technologiques dans le secteur de la restauration, on vient de le voir, sont nombreuses et multiformes. De fait, elles présentent de nombreux avantages aussi bien pour les clients que les restaurateurs. Au nombre de ceux-ci, on peut relever la spontanéité ou la rapidité dans la réponse.
À titre indicatif, l’utilisation de la tablette de prise de commande a permis par exemple aux restaurateurs de simplifier leur processus de commande. Pour acheter leur repas favori, les clients n’ont donc plus besoin de passer de longues heures d’attente.
Il leur suffit désormais de quelques clics pour réduire à la fois leur temps d’enregistrement et d’attente. Et, ce n’est pas fini. L’autre aspect positif, c’est que leurs commandes peuvent être directement traitées par les équipes de cuisines.
L’automatisation du système leur permet en effet de disposer des bons de cuisine en temps réel. Ce qui réduit considérablement les aller-retour entre :
- Les serveurs et les clients d’une part ;
- Et, les serveurs et la cuisine d’autre part.
L’autre avantage de ces technologies, c’est la transparence qu’elles offrent dans la gestion des restaurants. En plus de faciliter la traçabilité, elles permettent aussi aux acteurs du secteur d’automatiser les commandes et de simplifier la tâche aux clients.
Voilà pourquoi de nombreuses marques collaborent avec les acteurs du secteur pour offrir aux utilisateurs des services innovants. De quoi agrémenter leurs expériences d’utilisation, n’est-ce pas !