4 facteurs qui influencent l’efficacité des campagnes SMS

Aujourd’hui, la majorité des consommateurs utilisent un smartphone. Dès lors, le SMS est devenu un moyen rapide et efficace pour toucher directement les clients et les prospects. Nombreuses sont les entreprises qui utilisent de nos jours des campagnes SMS pour mieux promouvoir leurs produits et services tout en améliorant leur relation client. De plus, leur mise en place ne nécessite pas un budget trop important. En revanche, certains facteurs peuvent affecter l’efficacité de ces campagnes. Il est donc important de les connaitre pour pouvoir mieux définir sa stratégie de communication.

Les SMS sont plus lus que n’importe quel autre type de message

Le SMS est un canal de communication direct et rapide pour atteindre les consommateurs. Les études ont montré qu’une campagne SMS sur des téléphones portables présente un taux de lecture de plus de 90 % dans les 15 minutes suivant l’envoi. Vous aurez donc la garantie que vos messages urgents seront lus presque instantanément. Un pourcentage significatif de 45 % des campagnes SMS génère un retour sur investissement réussi.

Faites donc usage des SMS afin de fidéliser vos clients existants. En plus de cela, vous pouvez les employer pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise. Si vous avez quelque chose de valeur à offrir à vos clients, ils en parleront à leur famille, leurs amis et leurs collègues. Le bouche-à-oreille est un outil puissant et le SMS le favorise grâce à une communication instantanée.

campagnes SMS

De plus, combinées à d’autres canaux populaires tels que l’e-mail et les médias sociaux, les campagnes SMS dépassent facilement le taux d’efficacité de 50 %. Le SMS est un excellent canal autonome. Mieux encore, il a aussi la capacité d’améliorer et de soutenir d’autres canaux de marketing. Il est important que tous les canaux fonctionnent bien ensemble au sein d’une bonne campagne marketing. Le SMS ne fait pas exception.

Par exemple, ils peuvent servir à rappeler aux clients de lire un e-mail envoyé par votre entreprise. Un simple SMS de suivi demandant « Avez-vous lu notre e-mail ? » peut contribuer à augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails de 20 à 30 %.

Campagne SMS : vos clients peuvent choisir d’y participer ou non

De nombreux modes de publicité traditionnels reposent sur la loi des grands nombres pour réussir. Les campagnes SMS, quant à elles, reposent sur l’adhésion des consommateurs. Cela signifie que votre public cible doit s’inscrire pour recevoir des messages sur les offres et les promotions avant de les recevoir. Cela présente de grands avantages. Par exemple, vous saurez que tous les clients qui reçoivent vos messages sont intéressés.

À l’opposé, il est probable que votre entreprise est loin d’être la seule à contacter régulièrement un client donné avec des publicités, des promotions et d’autres contenus. Votre client ne peut pas faire grand-chose pour échapper à ce cycle sans fin, mais il peut choisir de ne pas recevoir vos messages en SMS. Comme pour l’e-mail marketing, la plupart des outils de campagnes SMS permettent aux utilisateurs de se désinscrire assez facilement.

Un client qui reçoit une avalanche de SMS de votre entreprise peut en avoir assez de votre société et décider de ne pas acheter chez vous. Dans ce cas, acceptez le refus et, après un certain temps, essayez d’attirer ces clients par d’autres moyens.

Les données de réponse vous permettent de surveiller, de suivre et d’améliorer votre stratégie

Le suivi d’un retour sur investissement significatif, l’identification des clients qui s’engagent par SMS et le suivi des taux de livraison sont tous possibles grâce aux SMS. Cela nous révèle ainsi la réalité de l’idée fausse selon laquelle le SMS est un canal non traçable. En utilisant ces analyses, votre entreprise peut créer des campagnes plus ciblées et mieux comprendre sa base de données mobile.

Cela vous permet d’économiser de l’argent et d’améliorer le retour sur investissement. De plus, les campagnes SMS vous établissent un profil et segmentent les numéros qui sont les moins susceptibles de répondre. Cela vous permettra d’une part de ne pas envoyer inutilement des messages à des personnes non intéressées. Et d’autre part, cela vous permettra de cibler uniquement les prospects rentables.

La possibilité d’envoyer des SMS bidirectionnels entre une entreprise et ses utilisateurs mobiles est essentielle pour construire une vraie marque. Sur le long terme et dans les foyers du monde entier, cette capacité sera très rentable. Toutefois, certaines conditions sont à respecter quant aux campagnes SMS : la vie privée des consommateurs doit être protégée par des exigences légales d’acceptation.

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Campagne SMS : économique, efficace et sécurisé

La communication est la clé de la construction de toute relation à long terme. Une campagne SMS peut être d’une grande utilité pour les construire. Le SMS est un message personnalisé que vous envoyez à votre client. Vous pouvez l’informer d’une vente ou lui adresser un simple message de remerciement après un achat. Vous pouvez également l’informer d’une offre promotionnelle, lui dire quand sa livraison est prête, ainsi que d’autres informations. La liste des possibilités est infinie.

De plus, le marketing par SMS est une méthode de communication peu coûteuse par rapport au marketing traditionnel. Il aidera votre entreprise à réduire le cout de son budget. De nombreuses entreprises publiques et privées le font chaque jour en envoyant des SMS au lieu d’envoyer des lettres ou des brochures. Nous précisons que c’est également bénéfique pour l’environnement.

Avec seulement 160 caractères autorisés lors de l’envoi d’un SMS, votre message est clair et concis. Il est important d’aller droit au but, de dire aux clients exactement ce que vous voulez qu’ils sachent et de rendre la lecture facile. Ce sera bénéfique autant pour le client que pour votre entreprise. Avec l’avancée des technologies, vous pouvez simplement planifier vos campagnes SMS pour des dates ultérieures.

La plupart des messages envoyés par les fournisseurs GSM étant cryptés, votre entreprise disposera donc d’une plateforme sécurisée et fiable pour atteindre ses clients. Elles permettent à votre entreprise d’atteindre ses clients en temps réel. Elles permettent également de mener des campagnes basées sur des données recueillies des clients. Ces données vous fourniront de précieux indices pour de meilleures campagnes dans le futur.

En définitive, le marketing mobile faisant appel aux SMS est un moyen facile, rapide et fiable de communiquer avec tous vos clients. Les campagnes SMS représentent l’avenir de la communication d’entreprise, si elles ne le sont déjà pas.