Suivre une formation professionnelle pour une évolution professionnelle

Suivre une formation professionnelle pour une évolution professionnelle

Aujourd’hui, une personne qui entre dans le monde du travail va avoir la possibilité d’évoluer professionnellement et pourra plus facilement changer d’entreprise voire de métier. Tout au long de sa carrière professionnelle, chacun pourra suivre différents types de formations professionnelles pour étoffer son CV. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

Des formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes

Aujourd’hui, pour étoffer son CV professionnel, il existe un certain nombre de formations dans tout type de secteurs d’activités, quel que soit le niveau d’études choisi. Les formations diplômantes ou qualifiantes permettent d’accéder à des postes plus élevés dans la hiérarchie de l’entreprise ou d’accéder à un nouvel emploi. Les certifications entrent dans le cadre d’un processus de normalisation. C’est le cas dans certaines professions règlementées, mais également pour les métiers où le travail doit être exécuté dans des conditions de sécurité. Par exemple, pour la conduite d’engins dans les entrepôts et sur les chantiers de construction, il est impératif d’obtenir les CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) dans différentes catégories (chariots de manutention, grues à moteur, plateformes élévatrices…). Pour être valables, ces certifications doivent être obtenues dans un centre de formation agréé par l’État dont on peut trouver la liste sur les sites des collectivités ou encore sur les sites des réseaux de centres de formation professionnelle. 

Des centres de formation agréés et implantés dans toute la France

Aujourd’hui, la formation tout au long de la carrière professionnelle est encouragée. Le code du travail prévoit d’ailleurs des entretiens à intervalles réguliers de l’employé afin de faire régulièrement le point sur ses acquis et ses compétences. Désormais, il est assez facile de trouver un centre de formation, car de nombreux réseaux d’établissements sont implantés dans toute la France. C’est le cas par exemple de Promotrans qui propose de nombreuses certifications, qualifications ou titres pros dans le domaine des transports et de la logistique. Dans le Val-d’Oise, le centre de Gonesse propose des formations pour l’obtention du CACES, des certifications pour le transport et le recyclage de matières dangereuses ou encore de la FIMO transport de marchandises ou transport de passagers. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment financer sa formation professionnelle ?

Il existe plusieurs moyens de financer sa formation professionnelle. Dans un premier temps, chacun peut décider de monter un projet personnel de formation ou de reconversion professionnelle, et de le financer avec des fonds propres ou avec un prêt bancaire. Il est également possible de bénéficier d’un dispositif d’aide à l’accès, au retour à l’emploi ou à la reconversion professionnelle par l’intermédiaire de Pôle Emploi, par les collectivités territoriales, par les Opérateurs de Compétences (OPCO), par le Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF) ou encore par le Fonds National de l’Emploi (FNE). Les formations qualifiantes, certifiantes, ou diplômantes agréées par l’État peuvent également être financées avec les heures cumulées dans le compte personnel de formation (CPF). Pour monter le dossier, les centres de formation proposent un accompagnement personnalisé dans la recherche de financement. Enfin, l’employeur peut aussi prendre en charge la formation professionnelle de ses employés.