Simulation de prêt immobilier sans CDI : comment faire ?

Simulation de prêt immobilier sans CDI : comprendre le fonctionnement

Un prêt immobilier est un type de financement dont disposent les particuliers pour réaliser un projet immobilier. Il peut s’agir d’un achat, d’une construction ou encore d’une rénovation. Pour obtenir ce genre de prêt, il est nécessaire de procéder à une simulation prêt immobilier afin d’avoir une estimation des mensualités et des taux d’intérêts appliqués. Or, cette opération peut s’avérer complexe si l’emprunteur ne dispose pas d’un CDI. Cet article vous explique alors comment fonctionne un prêt immobilier sans CDI.

Qu’est-ce qu’un CDI ?

Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est la forme de contrat de travail la plus fréquente. Ce contrat représente une assurance pour l’employeur qui sait pouvoir compter sur un employé à long terme. Ainsi, le CDI se définit comme un contrat non limité dans le temps. On ne parle donc pas de date de fin précise.

Peut-on bénéficier d’une simulation de prêt immobilier sans CDI ?

Malgré le fait que le Contrat à Durée Indéterminée est un gage de sécurité pour une banque, certaines offres permettent aux particuliers de bénéficier d’un prêt immobilier sans être en CDI. Ces offres proposent des conditions plus souples pour l’obtention des fonds. Toutefois, certains critères doivent être remplis afin de bien évaluer le profil emprunteur et de limiter au maximum le risque de défaillance de paiement.

Les différents types de contrats acceptables

Pour obtenir un prêt immobilier sans CDI, il est possible de présenter à la banque un contrat à durée déterminée (CDD). Toutefois, ce contrat doit remplir certaines conditions pour être considéré comme satisfaisant. La banque exigera notamment que ce contrat soit suffisamment stable et durable (avec une durée minimale de 12 mois). D’autres types de contrat peuvent être acceptés par une banque, à savoir :

  • CDI intérimaire,
  • Contrat de mission,
  • Contrat de professionnalisation,
  • Contrat d’apprentissage,
  • Contrat de travail temporaire.
il simule son prêt immobilier sans avoir de CDI

Les autres critères pour obtenir un prêt immobilier sans CDI

Pour obtenir un prêt, la banque examinera votre situation avec attention. Elle analysera notamment :

A lire également : Quels sont les frais de garantie d’un prêt immobilier ?

  1. Votre capacité d’endettement : pour cela, elle calcule la quotité disponible. Celle-ci correspond à la part du revenu disponible après impôt et charges familiales et qui sert à payer les mensualités du prêt. Une bonne quotité disponible permet à la banque de mieux estimer vos possibilités de remboursement;
  2. La solidité de votre patrimoine : le patrimoine désigne l’ensemble des biens et des avoirs que vous possédez. La banque va vérifier la stabilité de vos revenus et vos liquidités pour s’assurer que vous êtes capable de supporter le remboursement de votre prêt;
  3. Votre solvabilité : par ce terme, on désigne votre capacité de rembourser vos dettes. La banque évalue donc votre historique bancaire pour vérifier votre comportement de consommateur et le montant de vos dettes antérieures.

Comment effectuer une simulation de prêt immobilier sans CDI ?

Il est possible d’effectuer une simulation de prêt immobilier sans CDI. Pour cela, vous devrez fournir à votre banque les informations demandées. Vous devez renseigner le montant de votre prêt, la durée et le taux d’intérêt que vous souhaitez. La banque prendra en compte ces données pour calculer les mensualités et le taux annuel effectif global (TAEG). Les frais supplémentaires comme l’assurance emprunteur et le coût total du prêt sont également inclus dans le calcul. Une fois la simulation terminée, vous pourrez obtenir une estimation du montant des mensualités et du TAEG que vous paierez.

Bref, si vous voulez réaliser un projet immobilier sans CDI, vous pouvez toujours passer par une simulation prêt immobilier pour obtenir une estimation des mensualités et des taux d’intérêt appliqués.

Pour quelles raisons procéder à un rachat de prêt immobilier ?

Si vous désirez obtenir un prêt immobilier pour rénover votre logement, mais que vous remboursez déjà un autre crédit contracté pour acheter ce bien, vous pouvez avoir recours à un rachat de votre crédit immobilier. Ce procédé vous permettra de : 

A lire également : Comment investir dans l’immobilier sans apport ? Découvrez les différentes options possibles !

  • Baisser votre taux d’endettement : pour ce faire, l’établissement bancaire va réunir tous vos anciens crédits en un seul. Toutefois, avant de vous accorder ce contrat, le prestataire sollicité s’assurera que vous soyez capable de rembourser les nouvelles mensualités fixées. Ceci dit, le nouveau taux d’endettement ne devra pas être au-dessus de 35 %.
  • Diminuer les mensualités : lorsque l’on pose la question de savoir pourquoi procéder à un rachat de prêt immobilier, la première réponse à cette question est la baisse des mensualités. En regroupant toutes les dettes en une seule, on obtient une mensualité unique et plus basse, grâce à l’extension de la durée du remboursement, et suite à la révision du taux d’intérêt.
  • Réaliser un nouveau projet : lorsque vous souscrivez à un contrat de rachat de crédit, vous pouvez également y inclure votre projet de rénovation de maison. Ceci peut être plus avantageux pour vous que de souscrire un nouveau prêt immobilier.
  • Une meilleure gestion de vos crédits : lorsque vous souscrivez à un rachat de crédit, la gestion de vos prêts en cours devient plus facile, étant donné qu’ils sont regroupés en un seul. 

Comment souscrire à une offre de rachat de crédit immobilier ?

Pour souscrire à une offre de rachat de prêt immobilier, il faut d’abord choisir le meilleur contrat parmi tous ceux qui sont proposés. Il est recommandé d’avoir recours à un courtier en rachat immobilier qui saura cibler l’offre la plus adaptée à votre projet. Une fois le prestataire idéal choisi, il faudra réunir les documents à adresser à l’établissement prêteur. Ces documents sont les suivants : 

  • Des justificatifs de revenus : il peut s’agir du dernier avis d’imposition ou des trois derniers bulletins de salaire.
  • Des pièces d’état civil : notamment le livret de famille, les pièces d’identité…
  • Des relevés de compte
  • Un justificatif de lieu de vie : à l’exemple d’une quittance de loyer ou d’un titre de propriété…

Une fois que tous les documents exigés seront réunis, le dossier pourra être soumis. Et si votre demande est acceptée, vous allez devoir signer l’offre de prêt qui vous sera envoyée. Il faut préciser que votre demande peut être rejetée si vous êtes fiché à la banque de france, si votre situation financière n’est pas convenable ou alors dans le cas où votre dossier n’est pas complet.

A lire également : Envisager un projet immobilier en fonction du taux d’endettement