Identite de marque 2

Réussir la création de son identité de marque

L’identité d’une marque regroupe tous les éléments permettant à une entreprise d’être reconnaissable et reconnue vis-à-vis de son public. Développer sa marque, c’est apprendre à partager les valeurs et la personnalité de votre entreprise à travers différents éléments visuels.  Parmi les éléments visuels de votre marque, il y’a : le logo, vos publications web et prints, les couleurs, les icônes, les illustrations… Chacun doit transmettre un message cohérent afin de fidéliser sa clientèle. Voici quelques étapes dans la création de votre identité de marque

 Posez-vous les bonnes questions

Avant d’anticiper la création de son identité de marque, il est important de vous poser certaines questions. C’est la réponse à ces questions qui vous guideront dans l’élaboration de votre identité visuelle. Il est donc question d’identifier tous les points forts de votre marque et de les mettre en avant. Il peut arriver que vous ayez du mal à définir qui vous êtes. Faites un brainstorming ci-possible en équipe. Cela vous aidera à y voir plus clair. 

  • Quand vous pensez à votre marque, quels mots vous viennent à l’esprit le plus naturellement ?
  • Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise d’ici quelques années ?
  • Comment comptez-vous faire face à la concurrence ?
  • Comment souhaitez-vous que l’on vous perçoive ?

Voici quelques questions qui, une fois que vous y avez répondu, permettront de monter facilement votre message. 

Connaître ses cibles du bout des doigts

L’identité de marque n’est pas seulement une histoire de campagne marketing ou de communication. Elle est au centre de toutes vos stratégies d’entreprise et bien plus dans la relation de votre entreprise avec ses clients potentiels. Pour créer votre identité de marque, la première des choses à faire est d’effectuer une recherche approfondie de votre cible. Vous devez vous poser ces questions

  • Qui sont vos clients ?
  • Quel est leur comportement d’achat ?
  • Quelles sont leurs spécificités ?
  • À quelle problématique essayez-vous de répondre ?
  • Comment vos produits et services vont-ils intégrer leurs habitudes quotidiennes ?

Les réponses à toutes ces questions vous permettent de mieux cerner les besoins de vos clients. Cela vous permet d’apporter une réponse cohérente sur le marché tout en construisant l’identité de votre entreprise. Ainsi, grâce à ses recherches, vous orientez vos objectifs et évitez de faire trop confiance à vos préférences. 

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Mettre en place le storytelling

Le storytelling est une solution marketing pour tout entrepreneur. En fait, les meilleures marques, celles qui retiennent notre attention ont toutes une histoire qui leur est propre. Une histoire qui captive, attire et émeut les potentiels clients. Il ne s’agit pas d’inventer une fiction autour de votre entreprise, mais de bien mettre en avant ce qui la caractérise. Les questions qui peuvent vous aider à relater votre storytelling sont par exemple :

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre activité ?
  • À quels besoins voulez-vous répondre et pourquoi ?
  • Quels sont vos principes et vos valeurs propres ?

Le storytelling est donc cette stratégie qui permet d’intégrer à sa marque des valeurs et des principes. En plus des traits de personnalité spécifiques, une certaine émotion dans la manière où celle-ci se présente au monde. Avec une histoire vraie et sincère, vous êtes sûr de capter l’attention de vos clients. 

Conclusion

L’identité de marque est d’un grand enjeu pour toutes entreprises. Il est donc recommandé de bien réfléchir avant de mettre en place un plan de communication de votre entreprise. Une mauvaise image peut avoir de lourdes conséquences. L’identité de marque vous permet de construire une relation loyale et durable avec vos clients.