Renforcez votre image de marque avec une identité sonore

Renforcez votre image de marque avec une identité sonore

Votre marque est unique et cela se démontre par plusieurs éléments, à savoir le nom de votre entreprise, l’imagerie (logo et design), les prestations et leur qualité ou encore les avis clients. Un autre élément important à prendre en compte est l’identité sonore de votre marque. Celle-ci vous permettra en effet de renforcer l’image de votre société. Elle présente ainsi de nombreux avantages.

Renforcez votre stratégie de communication avec une identité sonore

L’identité sonore d’une entreprise est sa marque audio distinctive. Cette identité de marque regroupe un ensemble de sons, de musiques, de voix et d’effets sonores cohérents propres à la société. La mission d’une identité sonore est d’incarner votre marque selon ses valeurs, sa personnalité et sa mission en utilisant le vocabulaire et le timbre vocal appropriés. Il est donc important de songer à la création d’un logo sonore en faisant appel à des spécialistes de l’identité sonore pour renforcer la crédibilité de votre marque.

C’est également un canal de communication puissant, car il concerne tous types de supports de communication sur lesquels la marque diffuse ses activités. C’est un moyen qui vous permet de dire beaucoup en peu de mots. Contrairement à l’identité visuelle, qui requiert une plus grande attention, la marque sonore est consommée même à des moments où l’auditeur est occupé. Que ce soit lors du trajet pour se rendre au travail, au cours d’une séance de sport ou dans la cuisine, votre identité sonore est perceptible, identifiable et compréhensible.

Communiquez sur tous types de support pour renforcer votre image de marque

Avec la prolifération des supports de communication, votre marque peut se rendre identifiable sur plusieurs fronts grâce à une identité sonore :

  • la publicité : lors de vos spots publicitaires TV ou radio, votre identité sonore peut servir de signature,
  • les canaux digitaux : avec un fond musical bien conçu accompagné de vos voix off ajoutées aux tutoriels et témoignages, vous pourrez produire sur le web des contenus qui vous ressemblent,
  • accueil téléphonique : le service client n’est pas toujours facile à gérer lorsque plusieurs clients vous joignent au téléphone. Avec une identité sonore particulièrement apaisante, amenez le client à patienter et vous pouvez en profiter pour lui faire mémoriser votre timbre sonore.

De plus, au sein de votre magasin ou de votre entreprise, vous pouvez choisir de l’ambiance qui règne sur votre lieu de travail. Si elle est bonne, les clients reviendront. Mettez donc à l’aise vos clients grâce à votre logo sonore. N’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner et vous conseiller. Enfin, pour vos podcasts, ajoutez à votre enregistrement un jingle ou de la musique comme identité sonore de votre marque.

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Une touche supplémentaire de personnalité

Une touche sonore vous rend unique et vous différencie de la concurrence. Lorsque votre identité sonore atteint la bonne cible par le support de communication que vous aurez choisi, le résultat est très satisfaisant. Personnalisez votre marque en la rendant unique afin qu’elle vous ressemble, à vous et vos consommateurs. Analysez bien votre cible. L’ambiance à choisir ne sera pas la même pour une cible jeune que pour des séniors.

De plus, si les personnes âgées préfèrent la TV et la radio, les plus jeunes privilégient les supports digitaux. Analysez également la sonorité de vos concurrents pour que la vôtre soit différente et davantage appréciée. Si les deux éléments précédemment cités (cible client et canaux de communication) sont bien choisis, vous allez créer une véritable expérience pour le public. Une fois mémorisée, votre sonorité distinctive sera répétée et relayée partout par vos clients. Vos consommateurs feront ainsi la publicité de vos biens et/ou services auprès d’autres consommateurs potentiels.

Votre identité sonore mémorisée rapidement : un impact puissant pour renforcer votre image de marque

L’autre moyen puissant pour marquer les esprits, en dehors de la vue, c’est bien l’ouïe. Contrairement aux fausses croyances, une identité sonore n’est pas exclusivement réservée aux grandes sociétés. Toutes les entreprises peuvent s’en servir. Il suffit qu’elle soit assez courte, facilement mémorisable et intéressante. Un son peut donner une idée, rappeler un projet oublié ou susciter un besoin. Misez sur le sensationnel et les émotions afin d’influencer et d’orienter les comportements de vos auditeurs.

Le choix de la gamme musicale, de la sonorité, du tempo, de la mélodie et des effets spéciaux utilisés pour créer l’identité sonore détermine la personnalité de votre entreprise. C’est également un moyen efficace pour être plus proche de vos clients. Une courte histoire accompagnée d’une sonorité percutante pour toucher les cœurs et marquer les esprits des auditeurs ne sera pas oubliée de sitôt. Une fois reconnue et divulguée par vos clients, votre identité sonore donne à votre marque plus de poids, plus de crédibilité et plus de visibilité sur le marché.

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