Restauration : les emballages écologiques

Les emballages écologiques rencontrent un franc succès depuis quelques années maintenant. Face aux urgences environnementales actuelles, ils apparaissent comme étant une solution efficace. De plus, cela séduit de plus en plus les consommateurs. Quel est alors l’intérêt de les utiliser ? Pour connaître les avantages des emballages alimentaires écologiques, il convient de les analyser.

Quel est l’impact des emballages écologiques par rapport aux autres types d’emballage ?

Les matériaux écologiques ont un impact environnemental supérieur à ceux des matières non dégradables. Ils sont plus écoresponsables. Cette caractéristique attire davantage les clients, qui prennent de plus en plus conscience des enjeux environnementaux. Pour plus d’informations sur les avantages des emballages biodégradables, vous pouvez vous rendre sur le site Meilleur-Emballage.com, ou contacter directement un spécialiste en la matière.

L’impact des emballages écologiques comparé au plastique

Le plastique est une ressource polluante. On retrouve en effet les déchets en plastique un peu partout (océans, rivières, égouts, etc.). Le plastique n’étant pas une matière biodégradable, il est important de le recycler. Cependant, les statistiques démontrent que le recyclage seul ne suffit pas pour éviter la pollution due au plastique. Seules 27 personnes sur 100 pensent en effet à recycler leurs déchets en plastique. Il convient donc de réduire son utilisation et c’est dans cette optique qu’interviennent les emballages écologiques faits avec des matériaux biodégradables et renouvelables.

restauration emballages écologiques

L’impact des emballages recyclables par rapport à l’aluminium

L’aluminium est un métal qui ne provient pas directement d’une mine. On le retrouve en effet dans différents minéraux et roches comme l’argile, le feldspath et le kaolin. Toutefois, la roche qui en fournit le plus est la bauxite. Il faut savoir que les mines de bauxite ont un impact environnemental considérable. Comme il s’agit de mines à ciel ouvert, l’extraction du bauxite altère gravement le sol dans la mesure où celui-ci est érodé. De plus, l’exploitation de ces mines détruit la flore environnante. L’utilisation d’emballages en aluminium contribue donc de façon indirecte à la dégradation de l’environnement.

De plus, la production de l’aluminium entraîne l’émanation de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre. De plus, cela requiert l’utilisation de plusieurs millions de litres d’eau et une grande quantité d’énergie. L’industrie de l’aluminium est ainsi l’une des causes du réchauffement climatique. À cela s’ajoute la déforestation des zones environnantes pour la création de routes d’accès.

Les avantages des emballages alimentaires écologiques pour les restaurants

Biodégradables ou pas, sachez que les emballages sont utiles pour l’environnement. Ils servent en effet à préserver la nourriture, ce qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire. Les emballages réutilisables gagnent du terrain dans le secteur de la restauration. Et pour cause, les clients les apprécient de plus en plus. Que vous soyez dans la restauration traditionnelle ou rapide, il est judicieux pour vous d’adopter l’utilisation d’emballages recyclables ou biodégradables, pour une meilleure expérience client.

Vous pourrez satisfaire davantage vos clients en utilisant des emballages bio. Ceux-ci ont l’avantage d’être réutilisables, ce qui signifie que les clients peuvent les conserver pour un usage ultérieur. De plus, certains emballages sont compostables, les clients peuvent donc facilement s’en défaire s’ils n’en ont plus besoin. En d’autres termes, ce type d’emballage vous permet de faire plaisir à vos clients, tout en effectuant un geste pour la planète. Cela aura pour effet d’optimiser votre image de marque.