Sourcing fournisseurs

Qu’est-ce que le sourcing fournisseurs ?

L’évolution du marché rime avec l’apparition des termes qui ne sont pas très connus des consommateurs : le sourcing. Les entreprises dans la quête d’un meilleur rendement qui passe par la recherche de bons fournisseurs, de bons employés, etc. font du sourcing. C’est un terme anglais très utilisé dans le milieu des affaires et qui signifie la recherche de sources. Quand cette recherche concerne de nouveaux partenaires d’affaires, on parle de sourcing fournisseurs. Découvrons plus en détail ce que signifie ce terme, comment faire cette activité, et ses avantages pour une entreprise.

 

Quelques explications du sourcing fournisseurs 

Face à la compétitivité et au contexte sanitaire qui n’a pas été favorable, il est temps pour chaque entreprise de se démarquer. Avec un marché en constante évolution, il est important d’être à l’affût des nouvelles stratégies importantes pour la croissance de la structure. Plusieurs domaines sont concernés en entreprise par le sourcing et dans l’optique d’avoir un meilleur rapport qualité/prix, faire du sourcing fournisseurs est nécessaire. 

Cette activité consiste à identifier, comparer les nouveaux partenaires pour en fin de compte avoir d’excellents prix et par conséquent réduire son coût d’achat. Un coût d’achat réduit est très avantageux d’autant plus que toute entreprise vise l’augmentation de son chiffre d’affaires. L’entreprise à travers cette pratique obtient d’excellents produits à un prix favorable et dans le respect des délais. Il faut donc savoir comment faire cette activité et pour ce faire, voici la démarche.

 

Faire du sourcing fournisseurs : la démarche

Pour qu’il y ait de bons résultats, il est important de respecter ces différentes étapes dans la pratique du sourcing fournisseurs et celles-ci sont :

  • Rechercher de potentiels partenaires ou fournisseurs

L’objectif est de trouver les bons fournisseurs qui vont aider l’entreprise à faire des économies. Pour cela, il faut circonscrire la zone géographique dans laquelle la prospection va se faire. Par la suite, identifier vos potentiels fournisseurs.

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  • Entrer en contact avec les différents fournisseurs

Une fois le contact établi avec ces fournisseurs, il faut les convaincre. Négocier et faire des concessions sont des points importants pendant ce dialogue.

  • Faire le choix à travers une évaluation finale

Cette phase vient après le dialogue. Maintenant, il s’agit de voir quelle offre de fournisseur est la plus avantageuse. C’est une relation qui se base sur le long terme, et quelles en seront les conséquences. Ce sont autant de questions qu’il faut se poser avant de faire le choix final.

 

Les avantages du sourcing fournisseurs en entreprise

Le sourcing fournisseur est une activité qui, lorsqu’elle est bien menée, a de nombreux bénéfices pour l’entreprise. Et l’on peut citer entre autres : 

  • Permettre à la société de faire des économies

Ceci est possible qu’à travers des coûts d’approvisionnement diminués qui font augmenter la marge commerciale. Cela est dû au fait que le prix de vente ne change pas malgré la baisse du coût d’approvisionnement. L’entreprise peut alors utiliser ces économies dans une autre activité rentable.  

  • Multiplier le nombre de ses partenaires commerciaux

Avoir plusieurs fournisseurs est avantageux pour une entreprise. Les risques du manque d’approvisionnement sont limités, le délai d’approvisionnement est respecté à cause de la compétitivité entre les fournisseurs. En plus, cette concurrence entre les fournisseurs à un impact positif au niveau des prix. 

 

Conclusion 

La relation avec son fournisseur doit être basée sur le dialogue, l’entente, la confiance, l’honnêteté et bien plus encore. C’est une relation qui est appelée à durer, c’est pourquoi rechercher le bon fournisseur (sourcing fournisseurs) est aussi une activité sérieuse. De bons fournisseurs ont un impact positif sur l’entreprise et sur sa pérennité.