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Quels sont les avantages de l’e-sourcing pour une entreprise ?

Immobilier, agro-alimentaire, sous-traitance, électronique, etc. Quels que soient la taille et le domaine d’activité de votre entreprise, la recherche de fournisseurs constitue une étape primordiale. L’e-sourcing est devenu leader du marché B2B ; avec à la clé, des coûts achats réduits, un gain de temps non négligeable et surtout, des produits et services fiables. En quoi consiste donc l’e-sourcing ? Quels avantages fournit-il à votre entreprise ? Éléments de réponse dans cet article.

 

L’e-sourcing : en quoi consiste-t-il réellement?

Très prisée dans le secteur privé, l’e-sourcing est une activité qui consiste à rechercher, comparer, évaluer de potentiels fournisseurs par le biais d’internet afin d’embaucher les plus adaptés. Notons que grâce à cet outil connecté, il est plus aisé pour une nouvelle entreprise de chercher les fournisseurs les plus susceptibles de répondre à ses besoins (qualité, prix, et délais de production), de comparer ses options et de choisir la meilleure. Pour en savoir plus sur l’e-sourcing,  il est nécessaire de d’étudier le rapport qu’il entretien avec l’e-procurement.

 

L’e-procurement ou l’e-sourcing : quel rapport ?

L’e-sourcing est en amont de l’e-procurement puisqu’il permet de trouver un fournisseur qui intégrera ensuite l’e-procurement dans les échanges commerciaux entre l’entreprise et son nouveau partenaire. Or, l’e-procurement intègre plutôt le fournisseur sélectionné dans une plateforme qui automatise les échanges entre le client et son partenaire. En outre, cet outil favorise non seulement les échanges et les procédures d’achat, mais aussi, elle génère un renforcement de la capacité de fourniture de l’entreprise en matières premières, accessoires et fournitures diverses. 

 

Les avantages de l’e-sourcing pour une entreprise

Les innovations demandent aux services achats d’être toujours plus agiles et de s’adapter en permanence. Ainsi, les avantages de cette activité au sein de votre entreprise sont nombreux, en termes de productivité, d’efficacité et de rentabilité.

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  • L’e-sourcing, l’outil collaboratif idéal

Le mot outil collaboratif est vraiment le cœur de l’e-sourcing. Il facilite les échanges et optimise la mise en relation. Il met également à disposition des outils d’évaluation, des offres des fournisseurs et autorise une consultation de catalogues en ligne. Il répond donc parfaitement aux exigences du service achat en recherche de nouveaux fournisseurs par la remise des offres correspondantes à la demande avec en plus, une analyse fine des besoins de l’entreprise.

  • La transparence des échanges dans un souci d’efficacité de collaboration

L’e-sourcing, contrairement au sourcing classique, offre une transparence en termes de planification de données. Il permet également leur analyse et la gestion de leur exécution. Ainsi, l’ensemble des équipes de l’entreprise, les clients et les fournisseurs travaillent en parfaite collaboration. N’oublions pas non plus le gain de temps et les économies réalisées sur la recherche de nouveaux partenaires.

  • L’évolutivité et l’automatisation des événements

L’automatisation est devenue aujourd’hui indispensable dans le monde de l’entreprise moderne. Le service achat en recherche de nouveaux partenaires a ainsi la facilité de gérer plusieurs projets de front sans être pénalisé au niveau temps passé à trouver le fournisseur idéal. Il peut ainsi répondre à la fois à des achats sous forme d’enchères, achats de produits dématérialisés et physiques concernant les différents services de l’entreprise. Avec l’automatisation, l’e-sourcing rend possible toutes les options d’amélioration ; tant dans la durée des négociations que dans les rapports des échanges et d’analyses des propositions.

  • Normalisation des projets et gestion des appels d’offres

L’e-sourcing permet un maintien parfait de la qualité des données et des échanges relatifs aux normes demandées ou appliquées par l’entreprise et son fournisseur. Cela influe, bien évidemment, sur la décision finale de l’embauche du fournisseur. En outre, il apporte une qualité indéniable en termes d’échanges et de coordination de la future collaboration. Il permet ainsi l’accès à des modèles d’appels d’offres (enchères, RFQ, RFI ou RPF) qui font gagner en temps et en efficacité aux soumissionnaires, mais également aux entreprises répondant à la demande.

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  • Compilation automatisée des échanges et notifications

L’e-sourcing possède des fonctions d’automatisation de rappels et de relances par l’envoi de notifications aux acheteurs, aux fournisseurs et aux clients puisque l’on sait que les appels d’offres ont tous une date limite de dépôt des dossiers pour être recevables. De ce fait, l’automatisation de ces actions permet de s’appuyer sur des modèles intégrés à la plateforme, ce qui évite leur saisie manuelle, très chronophage. La compilation de fin d’appel d’offres par le regroupement des entreprises ayant soumissionné leurs offres permet de regrouper et d’analyser les propositions reçues et d’alléger les comparatifs pour le gestionnaire de l’appel d’offres.

 

Conclusion

Véritable outil de veille stratégique, l’e-sourcing permet de créer de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Aussi, il est devenu une plateforme digitale qui simplifie et améliore la recherche de fournisseurs, favorise les échanges et les procédures d’achat et enfin, génère un renforcement de la capacité de fourniture de l’entreprise en matières premières, accessoires et fournitures diverses.