Le portage salarial

Quand avoir recours au portage salarial et quels sont ses avantages ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui vous permet d’être indépendant avec les avantages du salarié. Vous pouvez donc exercer à votre propre compte tout en étant employé d’une entreprise de portage salarial. Toutefois, vous devez détenir certaines aptitudes afin de réussir dans ce milieu.

 

Les profils à qui s’adresse le portage salarial

Ce nouveau statut est adapté à différents profils de travailleurs. Si vous exercez en tant que cadre, ingénieur informatique, formateur ou manager de transition, vous pouvez exercer en portage salarial . En effet, le portage salarial convient à des métiers proposant des prestations de services. En effet, le portage couvre la plupart des activités de prestations intellectuelles, avec pas moins de 800 possibilités de métiers. Si vous en faites partie, et vous désirez être indépendant dans votre travail, alors n’hésitez plus, foncez !

En tant que cadre, il se peut que vous soyez à la recherche d’une activité après la fin de votre contrat salarié classique.. Dans ce cas, vous pouvez devenir travailleur indépendant et bénéficier des mêmes avantages qu’un employé. Le portage salarial s’étend également jusqu’à l’international. Par conséquent, les consultants internationaux pourront eux aussi recourir à cette nouvelle forme d’emploi, voulant toucher des clients au-delà des frontières. Cependant, vous devez répondre à certaines conditions avant de devenir salarié porté.

 

Les conditions à respecter pour être en portage salarial

Évidemment, vous ne pouvez pas prétendre au poste de salarié porté sans disposer au préalable des prérequis. Il est donc important de savoir comment faire du portage salarial avant de se lancer. Entre autres, vous devez avoir la connaissance nécessaire et justifier d’une expérience minimum afin de développer progressivement votre activité. Vous devez être en mesure de trouver vos propres clients et de fixer un montant à payer, forfait ou temps passé (taux journalier), pour les prestations que vous allez proposer .

Si vous n’exercez pas un métier de conseil, vous ne pourrez pas recourir au portage salarial. Par exemple, les professions réglementées et rattachées à un Ordre, comme les médecins, architectes, experts comptables ou avocats,… ne sont pas éligibles à cette forme d’emploi. Tant que vous respectez ces conditions, vous pouvez devenir consultant porté et en faire une activité principale ou secondaire.

A lire également : Comment fonctionne une société de portage salarial ?

 

Les avantages d’un salarié porté

Lorsque vous devenez finalement salarié porté, les avantages qui vous attendent sont très intéressants. Vous pouvez par exemple faire du portage salarial avec Didaxis grâce à qui vous pourrez développer votre réseau professionnel. En plus de prendre en charge toutes les formalités administratives et juridiques, la société de portage vous offre des formations pour améliorer vos aptitudes. Avec ce statut à mi-chemin entre salarié et indépendant, , vous n’avez pas besoin de créer votre propre entreprise et vous n’avez pas non plus besoin de facturer vos clients. L’entreprise de portage se charge de toute la paperasse à votre place.

Par ailleurs, en tant que consultant indépendant , vous détenez les mêmes droits qu’un employé classique. Vous bénéficiez d’une mutuelle, vous avez droit à des congés parentaux et vous êtes aussi couverts par l’assurance RC pro. Toutes les personnes qui sont en portage salarial cotisent pour le chômage et la retraite. En effet, l’entreprise de portage salarial paie vos cotisations salariales, ce qui vous permet de bien préparer votre retraite et de bénéficier du chômage. .

 

L’avantage de bien choisir sa société de portage

Le salaire en portage salarial se calcule par le simulateur de votre société de portage société de portage. C’est par son intermédiaire que vous serez en mesure de profiter des avantages offerts aux salariés portés. Une bonne société de portage pourra vous accompagner pendant toutes les étapes de votre activité, quand tout va bien mais aussi quand votre activité ralentit. Privilégiez les entreprises avec une bonne longévité et vérifiez sa cote auprès des établissements clients. Veillez à ce que la société de portage respecte toutes les normes avant de la contacter (garantie financière valable, adhésion à un syndicat comme la FEPS,…). En outre, différents critères de sélection vous aideront lors de votre choix. Par exemple, les avis ainsi que les frais appliqués par l’entreprise sont des éléments sur lesquels vous pouvez vous baser.

A lire également : 4 avantages du portage salarial

 

Conclusion

Le portage salarial, ce statut souple et flexible, est beaucoup plus destiné aux activités de prestations intellectuelles. Avant d’y recourir, vous devez remplir certaines conditions qui sont entre autres de justifier d’une bonne expérience dans votre secteur . Une fois que vous serez devenu un salarié porté, vous pourrez profiter des nombreux avantages offerts comme l’accès à des formations, le chômage, la retraite.