Qu’est-ce que c’est que le portage salarial ?

Le portage salarial est un système tripartite qui présente plusieurs avantages pour tester une nouvelle activité ou pour se lancer dans une activité indépendante. C’est une pratique dans laquelle un consultant qui souhaite effectuer une mission pour une entreprise signe un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il obtient alors le statut de salarié porté. Ce statut lui donne droit à une protection sociale complète. Le portage salarial inclut les trois parties suivantes : un salarié porté ou consultant indépendant, une entreprise cliente et une entreprise de portage salarial. Pour plus d’amples explications qu’est ce que c’est que le portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

La première étape du portage salarial passe par l’obtention d’une mission auprès d’une entreprise cliente. Le salarié vérifie s’il est possible d’exécuter cette mission en portage salarial du fait que certaines activités n’y sont pas autorisées. Le consultant bénéficie alors d’une autonomie pour l’ensemble de sa prestation auprès de la société cliente, la nature de la mission, sa durée, son prix.

Après avoir obtenu une mission, le consultant indépendant fait le choix d’une entreprise de portage salarial. Il prend en compte les différents avantages qu’elle propose par rapport aux autres entreprises.  Il signe alors un contrat de prestation avec le client ainsi qu’un contrat de travail à durée déterminée ou un contrat de travail à durée indéterminée avec la société de portage salarial choisie.

A la fin, la société de portage salarial facture au client les honoraires correspondant à la mission afin d’établir un bulletin de salaire au consultant.

Quels sont les avantages du portage salarial 

Le portage salarial permet au salarié porté de tester une nouvelle activité en toute sécurité. Tester ses capacités à entreprendre tout en étant sous le support juridique d’une autre entreprise. Le consultant peut s’assurer ainsi de la faisabilité de son projet tout en préservant son statut de salarié. Le travailleur porté bénéficie également de la flexibilité de travail et de la liberté d’un chef d’entreprise.

A lire également : Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Il permet au consultant de ne pas se soucier de la gestion administrative de son activité. La société de portage prend en charge pour ses salariés portés, les démarches administratives, juridiques ou comptables qui découlent de l’activité de celui-ci. C’est elle qui se charge de la rédaction du contrat commercial et de sa conclusion avec l’entreprise cliente.

Le portage salarial assure une bonne protection sociale parce que le consultant qui recourt au portage salarial est salarié de l’entreprise de portage. Durant l’exercice de ses missions, il est placé sous le régime général de la protection sociale. Il bénéficie également du statut de cadre ainsi que de l’assurance chômage.

Qui sont concernés par le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à ceux ou celles qui souhaitent exercer une activité en tant que travailleurs indépendants. Vous pouvez choisir d’exercer votre activité en portage salarial si vous êtes freelance, ingénieur, jeune diplômé, salarié, manager, à la retraite ou en recherche d’activité. Ce statut simple et sécurisé séduit de nombreux profils de travailleurs particulièrement :

  • Les travailleurs indépendants il est également adapté aux porteurs de projets.
  • Les cadres en recherche d’activité : vous souhaitez reprendre une activité, grâce au portage salarial vous pouvez rejoindre le réseau actif de salariés portés. Vous retrouvez ainsi une activité sous forme de mission ou de conseil.
  • Les cadres séniors à la retraite. C’est un moyen pour eux d’exercer une activité indépendante sans contraintes administratives.
  • Les cadres à temps partagé : le portage vous permet de sécuriser la relation avec l’entreprise cliente du fait de la plus grande souplesse du statut. Il vous permet également de réaliser facilement d’autres missions de conseil ou de formation.
  • Les managers de transition en portage salarial bénéficient d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.
  • Les formateurs : ce statut en portage salarial est très avantageux pour les formateurs et pour les coachs.
  • Les consultants internationaux : de nombreux clients et partenaires leur font appel pour des missions à l’international.

Conclusion

Le portage salarial c’est travailler autrement.  C’est une activité indépendante qui a un mode de fonctionnement, des avantages et concerne la plupart des travailleurs. 

A lire également : 4 avantages du portage salarial

Comment choisir une société de portage salarial ? 

Vous avez vérifié que les types de missions en portage salarial sont compatibles avec votre domaine d’activité et les avantages de ce statut vous conviennent ? Il est temps désormais de choisir l’agence qui va vous porter. Nous allons donc vous expliquer comment procéder, afin d’être pleinement satisfait de votre statut de salarié porté.  

  1. Le domaine d’activité : la première chose à vérifier, c’est que la société de portage salarial est habituée à gérer des salariés dans votre secteur d’activité. C’est indispensable pour vous permettre de profiter d’un réseau déjà établi, mais également de conseils et de formations adaptées.
  2. Les compétences : dans un second temps, vous devez prendre des renseignements sur la notoriété de l’agence, pour s’assurer qu’elle possède les bonnes compétences. Pensez donc à lire les avis postés sur internet, à demander des avis autour de vous, mais aussi à regarder quelles sont les collaborations établies par la société de portage salarial. Il peut aussi être intéressant de porter attention à son année de création. Plus elle est ancienne, et plus, elle aura eu le temps de développer son réseau. 
  3. Le coût : être salarié porté n’est pas gratuit. En effet, la société va se charger de toute la partie administrative (édition de devis, factures, fiches de paie…) et vous allez également cotiser pour une protection sociale et bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Vous devez vous renseigner sur les différents frais appliqués. Le taux varie généralement entre 5 et 10%. 
  4. La réactivité : enfin, il est important d’avoir une équipe à votre écoute et réactive lorsque vous avez besoin de les contacter. Là aussi, les avis sur internet peuvent vous permettre d’obtenir l’information, pour savoir ce qu’il en est à ce sujet. Vous devez aussi regarder les créneaux horaires pour pouvoir les joindre facilement. 


A lire également : Calculez votre salaire en portage salarial