jW0FksZMx5NVY8InWoxN

Pôle emploi : tout ce qu’il faut savoir

Le 13 février 2008, une loi relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi a vu le jour. Cette dernière prévoit la fusion entre l’ANPE et l’Unedic. Le but principal est de créer un guichet unique pour les demandeurs d’emploi. Ce guichet porte le nom de Pôle Emploi.

En effet, il y a ici une volonté d’apporter des services plus nombreux et plus personnalisés aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. C’est ainsi que les agences ANPE et Assedic vont mettre un accueil commun sur pied. La mission principale de cet organe est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les différents demandeurs d’emploi.

D’un autre côté, l’organe doit également assurer l’indemnisation des chômeurs. Il est tout de même important de signaler que Pôle emploi accueille également les personnes en activité qui veulent évoluer dans leur projet professionnel. C’est également le cas des salariés en situation précaire en recherche d’un emploi durable. Vous voulez en savoir plus sur cet organe ? Vous êtes au bon endroit.

C’est quoi pole emploi ?

Lorsqu’on parle de Pôle Emploi, il est question de l’acteur principal des politiques de l’emploi en France. L’organe a vu le jour en 2008. Il s’agit en effet de la fusion de deux agences. Premièrement, l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) qui est chargée du placement des demandeurs d’emploi. Ensuite, vous avez l’UNEDIC et son réseau d’ASSEDIC qui est plutôt chargé de l’indemnisation des chômeurs.

C’est pour veiller à une certaine clarification et une certaine simplification que cela a été fait. Depuis lors, les demandeurs d’emploi doivent donc s’adresser à un seul interlocuteur. En effet, c’est une même entité qui gère l’intégralité de la politique de l’emploi.

Quel est le statut de Pôle Emploi ?

Vous devez également savoir que Pôle Emploi est un établissement public administratif. Les deux tiers de sièges du conseil d’administration appartiennent aux partenaires sociaux. Il s’agit ici des représentants des syndicats de salariés, ainsi que des organisations patronales.

Quelles sont les ressources de Pôle Emploi ?

Pour ce qui est des ressources de cet organe, un tiers de ces dernières sont fournies par l’État et deux tiers proviennent de l’assurance chômage. Cette dernière procure en effet 10 % des cotisations d’assurance chômage recouvrées à Pôle Emploi.

 

Quelles sont les principales missions de pole emploi ?

Certes, le but principal de Pôle emploi est de faciliter les relations entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Mais pour atteindre cet objectif, l’organe a plusieurs missions que vous allez découvrir ici. C’est de cette façon que vous allez savoir si elle peut vous être utile en fonction de votre situation.

Pôle Emploi assure l’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi

En tant que demandeur d’emploi qui souhaite se faire aider par le Pôle Emploi, vous allez d’abord devoir faire une première inscription par téléphone. Un conseiller va prendre rendez-vous avec vous pour la validation de l’inscription. C’est également ce dernier qui va vous aider à calculer votre allocation dans le cas où vous en avez droit.

C’est l’étape primordiale. Vous n’allez surtout pas le regretter, car l’accueil est de qualité et ne vous prend pas assez de temps. D’un autre côté, sachez que vous allez avoir affaire à des conseillers de très haute qualité.

Pôle Emploi assure le versement de l’allocation chômage aux demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi en France et que vous avez droit à l’allocation chômage, c’est à Pôle emploi de se charger de cela. L’organe va donc prendre la peine de calculer et de vous vous verser ce qui vous revient de droit. Bien évidemment, il faut remplir certaines conditions pour prétendre à cela.

Pôle Emploi assure la formation des demandeurs d’emploi

L’une des missions de cet organe est également d’accompagner et de suivre tous les chômeurs qui ont besoin d’un emploi. Il vous aide en effet dans la recherche du travail en vous orientant et en vous prodiguant des conseils. D’un autre côté, ce dernier va prendre la peine de faire le point avec vous sur vos différentes avancées.

Il va également se charger de vous donner des orientations concernant  la formation qui vous permet de dénicher le meilleur emploi.

Pôle Emploi aide les entreprises dans leur recrutement

Comme cela a été dit plus haut, cette structure ne vient pas seulement en aide aux demandeurs d’emploi. Les entreprises vont également en profiter. En effet, les agences pôle emploi vont régulièrement à la rencontre des entreprises locales pour leur proposer un service personnalisé. Ce sont en effet des employés de qualité que l’organe va vous proposer.

Il faut noter que les services qu’ils vont vous proposer vont mieux répondre aux attentes de votre entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que les agences du Pôle Emploi proposent de publier régulièrement les offres d’emplois des différentes entreprises locales. Ces agences veillent également au suivi de l’insertion de vos nouveaux collaborateurs.

Pôle Emploi participe aux manifestations et formations d’entreprises

L’une des missions du Pôle Emploi est également de participer aux formations, créations et manifestations d’entreprises. C’est de cette manière qu’il est capable de renseigner le public lorsqu’il le faut.

Il est important de savoir que les agences du Pôle Emploi participent également vivement à ce type d’événements. Vous pouvez d’ailleurs voir l’actualité des forums et des salons sur sa page web.

Pôle Emploi analyse le marché du travail

Bien évidemment, pour atteindre ses objectifs, l’organe a également besoin d’analyser le marché du travail de manière régulière. Tout ceci vise à comprendre l’évolution et les problématiques des entreprises dans leur recrutement. Ce qui permet donc de rapprocher chaque demandeur d’emploi et chaque entreprise vers le même objectif qui est l’emploi.

Pourquoi s’inscrire à pole emploi à la fin des études ?

Les étudiants gagneraient à s’inscrire à Pôle Emploi à la fin de leurs études. Vous vous demandez certainement pourquoi cela est important. Sachez donc que cet organe va vous aider dans la recherche d’un emploi à la fin de vos études. En effet, lorsque vous avez fini avec l’école, il n’est pas toujours facile de trouver l’emploi qui correspond à votre cursus. Cet organe va donc vous être utile dans ce cadre.

D’un autre côté, le Pôle Emploi vous aide également à obtenir une indemnisation sous conditions. Mais il faut noter que ceci est dans le cas où vous avez travaillé pendant vos études. S’inscrire à Pôle Emploi vous aide également à profiter d’un appui sur des points tels que la rédaction d’un CV ou alors d’une lettre de motivation.

Ce sont en effet des éléments qui font souvent certains passer à côté d’un emploi. Il est important de savoir rédiger ces derniers. Ce qui n’est pas toujours facile pour tout le monde. C’est dans ce cadre que cet organe peut s’avérer très utile.

Les entreprises profitent également de cette structure, car elle va leur permettre de pouvoir dénicher des profils de haut niveau. Demandeurs d’emploi et entreprises gagnent donc en travaillant avec le Pôle Emploi.

 

Comment faire une inscription chez Pôle Emploi ?

Il est d’abord important de savoir que l’inscription chez Pôle emploi se fait en ligne, surtout si c’est votre première inscription. Vous pouvez donc le faire soit sur votre smartphone ou alors sur votre ordinateur. Sachez tout de même que la confirmation de cette inscription doit obligatoirement être physique après obtention d’un rendez-vous.

Quelles sont les conditions de l’inscription à Pôle Emploi ?

Le but principal du Pôle Emploi est de vous identifier en tant que demandeur d’emploi, ou alors un salarié qui cherche à trouver un emploi définitif. D’un autre côté, l’organe vous aide également à déterminer vos droits à l’indemnisation. Il peut également vous faire profiter de votre indemnisation, ou encore verser vos allocations. Mais pour vous inscrire, il faut répondre à certaines exigences.

Premièrement, vous devez impérativement être à la recherche d’un emploi pour vous inscrire. Ensuite vous devez aussi avoir besoin d’accéder au marché du travail. Enfin, les étrangers doivent obligatoirement être en règle avec leur situation.

Si vous n’êtes donc pas à la recherche d’un emploi, il ne sert à rien d’essayer de vous inscrire. Vous n’allez pas faire partie de la liste des demandeurs d’emploi selon la Circulaire de la direction de la Sécurité sociale n° 82-10 du 22 mars 1982.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir avant l’inscription chez Pôle Emploi ?

Avant de procéder à votre inscription, vous devez être certain d’avoir certaines pièces justificatives en votre possession. Voici donc ce qu’il vous faut :

  • Le numéro de sécurité sociale ;
  • Les pièces qui justifient votre parcours professionnel, c’est-à-dire des attestations d’activités de non-salarié, des bulletins de salaire, une attestation d’arrêt maladie ou encore une attestation d’employeur. Il faut noter que pour le cas de ces documents, ils ne sont pas indispensables pour votre inscription en ligne. Ils vont tout de même vous faciliter la saisie. Sachez d’ailleurs qu’ils vont être demandés plus tard ;
  • Un CV si vous en possédez, mais dans le cas contraire, le pôle emploi peut vous aider à en faire ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Des codes de connexion à votre espace personnel en tant qu’ancien membre de Pôle Emploi.

Comment s’inscrire pour la première fois à Pole emploi ?

Lorsque vous êtes à votre première inscription chez Pôle Emploi, il est important de passer par le site officiel de la structure. Vous allez donc devoir passer par 4 étapes.

 

 

Le renseignement de votre situation administrative

Au cours de cette étape, vous allez devoir donner toutes les informations relatives à votre état civil à Pôle Emploi. C’est également le moment de renseigner vos coordonnées. Il s’agit de renseigner votre nom, votre adresse postale, votre adresse mail, le numéro de téléphone et autres.

Faire une demande d’allocations

Ici, vous avez obligatoirement besoin de fournir les documents concernant vos activités, ainsi que l’attestation de votre employeur. Il va également être question de renseigner les différentes périodes au cours desquelles vous avez travaillé.

Vous devez également donner des informations sur vos différents salaires perçus. C’est ainsi que le Pôle Emploi va vous aider à calculer vos allocations. Il est également possible que le relevé d’identité bancaire vous soit demandé.

Renseignez ses connaissances, ses formations et ses aspirations professionnelles

Si vous avez votre CV avec vous, cette étape va être beaucoup plus facile. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir remplir les champs prévus à cet effet. Vous devez également renseigner les différents diplômes que vous avez déjà obtenus. Il est en effet très important que Pôle Emploi ait toutes ces informations avant votre premier entretien.

Renseigner la date et l’heure du rendez-vous

Pour vous permettre d’être assez libre et d’avoir du temps, Pôle Emploi va vous donner 3 propositions en ce qui concerne le jour du rendez-vous et l’heure. C’est donc à vous de choisir celle qui correspond à votre programme. Ce qui facilite donc votre premier contact avec le Pôle Emploi.

Il est important de signaler qu’il peut arriver des cas où vous n’avez pas encore certains documents justificatifs demandés par la plateforme. Vous devez tout de même continuer votre inscription. Vous devez tout de même vous assurer de les avoir avant votre premier entretien.

Comment s’inscrire sur Pôle Emploi si vous n’avez pas accès à Internet ?

Il est aussi possible de vous inscrire chez Pôle Emploi lorsque vous n’avez pas d’accès à internet. Dans ce cas, vous êtes obligé de vous rendre dans une agence de pôle emploi. Vous allez donc devoir suivre la même procédure d’inscription sur un poste en accès libre.

Ici, vous avez un formulaire unique qui vous permet d’enregistrer votre demande d’inscription, votre demande d’allocations et la préparation de votre futur entretien avec votre conseiller Pôle emploi.

Après la validation de votre dossier en ligne, vous allez recevoir une convocation pour l’entretien d’inscription. Cette convocation doit arriver selon les délais postaux.

Comment vous réinscrire à pole emploi ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez déjà être connu chez Pôle emploi. C’est-à-dire que vous êtes déjà inscrit pour une première fois, mais votre compte n’est plus en activité. Il faut donc une réinscription.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de Pôle Emploi. Vous cliquez sur « Espace personnel ». Sachez tout de même, qu’il est obligatoire de renseigner que vous avez déjà été inscrit en tant que demandeur d’emploi.

C’est en effet pour permettre à Pôle Emploi de reprendre l’historique de votre inscription précédente et de votre dossier. Ce qui vous permet d’avoir une réinscription à pole emploi beaucoup plus facile.

Un autre point important à retenir, c’est qu’en cas de réinscription la proposition d’un rendez-vous physique n’est plus systématique. Vous avez en effet la possibilité de reprendre contact avec votre ancien conseiller référent. Pour le retrouver, il vous suffit dans votre « Espace personnel ». Vous allez alors retrouver son mail dans la rubrique « Mes échanges avec Pôle emploi ».

Les compétences valorisées lors d’un accompagnement chez pole emploi

Pôle Emploi se consacre fidèlement à la formation des demandeurs d’emploi. C’est pourquoi le conseiller qui doit vous suivre va vous permettre de mettre certaines compétences en avant lors de l’établissement de votre CV. Voici les 3 types de compétences qui vont être mis en avant.

Pôle emploi aide à ressortir vos différents savoirs

Il s’agit ici des différentes connaissances théoriques que vous avez eues à emmagasiner durant votre cursus scolaire et pendant vos différentes expériences professionnelles. Ces différents savoirs doivent en effet être très variés pour vous permettre d’avoir un CV bien fourni.

Il peut par exemple être question de vos différentes connaissances sur des éléments techniques dans un domaine précis comme la plomberie, la maçonnerie et autres. Le conseiller de pôle emploi va donc vous aider à faire ressortir tout cela.

Pôle emploi vous permet de lister vos différents savoir-faire

Il est question ici des connaissances pratiques. Il s’agit plus particulièrement de la maîtrise que vous avez d’un poste particulier, d’un produit ou encore d’un marché spécifique. Il est surtout important d’exprimer ces compétences à travers un verbe d’action. De manière plus simple, il est question d’exprimer votre capacité à travailler avec des méthodes, des logiciels et des outils liés à votre activité professionnelle. Pôle emploi vous fournit d’ailleurs une liste des compétences à maîtriser dans ses différentes fiches métiers.

Pôle emploi met en avant vos différents savoir-être professionnels

Lorsqu’on parle de savoir-être professionnel, il s’agit d’un ensemble de manières d’agir et des différentes capacités relationnelles. Ces derniers vont vous permettre d’interagir dans un contexte professionnel. Le conseiller de Pôle Emploi va donc vous aider à découvrir ces derniers.

Les recruteurs attachent en effet une importance particulière aux savoir-être professionnels aujourd’hui. C’est pourquoi il est important de les localiser et de les valoriser. C’est dans ce cadre que Pôle emploi devient encore plus important pour les demandeurs d’emploi et pour les entreprises.

L’organe a répertorié ces savoir-être professionnels dans une liste de 14 items. Vous allez donc devoir vous servir de ces items pour découvrir les vôtres. Il est d’ailleurs important de noter que plusieurs employeurs s’inspirent de ces derniers pour les recrutements.

Quels sont les différents services proposés par Pôle emploi ?

Vu que Pôle emploi œuvre pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, ses services vont être proposés pour ces deux organes. Voici donc les différents services pour chaque partie.

Les services de pole emploi aux demandeurs d’emploi

Non seulement le demandeur d’emploi dispose d’un espace personnel à lui, mais il a également droit à plusieurs services :

  • Le droit et les démarches du demandeur d’emploi : ce dernier peut s’inscrire et se réinscrire et actualiser sa situation. Pôle emploi vous permet également de modifier votre situation dans le cas où cela est nécessaire. Vous avez également l’occasion de consulter votre dossier à tout moment.
  • Ensuite, Pôle emploi vous aide également dans la recherche d’emploi : il recherche premièrement les offres d’emploi disponibles en ligne et vous les propose pendant l’entretien. Il peut également déposer votre CV. Vous avez également droit à des conseils d’expert. Enfin, la structure peut vous aider dans la rédaction de plusieurs documents tels que le CV, la lettre de motivation et autres.
  • Enfin, Pôle emploi offre une bonne formation aux demandeurs d’emploi. En effet, cette structure vous propose plusieurs formations tenues par des organisations de formation. Lorsqu’un demandeur d’emploi reçoit une proposition stable et qu’il a besoin d’une remise à niveau, Pôle emploi s’en charge. Bien évidemment, vous devez être membre pour bénéficier de tous ces services.

Les services de Pôle Emploi pour les entreprises

Pôle emploi va également proposer de véritables services pour les sociétés en tant que demandeur d’emploi. Ces dernières peuvent également créer un espace personnel sur la plateforme en ligne de la structure. Pôle emploi accompagne également les entreprises dans la déclaration et le paiement de leurs cotisations.

D’un autre côté, Pôle emploi vous propose également des services pour le recrutement. La structure va par exemple vous aider à rechercher des CV. Elle vous aide également à déposer des offres d’emploi. Enfin, Pôle emploi va également aider les entreprises à travers de nombreux conseils et aides au recrutement.

Profil des conseillers personnels de Pôle Emploi

Si Pôle emploi apparaît comme une véritable solution pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, c’est parce qu’il vous offre des conseillers expérimentés. Ces derniers sont principalement des psychologues du travail et des assistants d’orientation.

Pour votre gouverne, depuis 2010, près d’un millier de professionnels de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) sont membres de Pôle emploi.

L’accompagnement chez Pôle emploi

Pôle emploi est un organe qui veut être proche de ses membres. C’est d’ailleurs pourquoi il a créé un site internet spécialement dédié aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. En plus de cela, vous avez également droit à une plateforme téléphonique. Vous pouvez donc comprendre qu’il est très facile de les joindre.

 

Conclusion

Si vous êtes une entreprise ou alors un demandeur d’emploi en France, vous savez déjà vers qui vous tourner pour une certaine traçabilité et une facilité. Les différents services de Pôle emploi vont radicalement vous changer la vie.

Sachez également qu’on ne s’inscrit pas seulement pour trouver du travail, mais vous recevez également une formation de qualité. Sachez tout de même que pour devenir membre, il est important d’avoir toutes les pièces justificatives qu’il faut. Il faut également savoir que c’est un service spécialement dédié à ceux qui sont encore aptes au travail. Si vous êtes déjà en âge de retraite, il ne sert à rien de vous inscrire sur cette plateforme.