Pexels-matej-1036792

Comment réduire la consommation de carburant de sa flotte de véhicules ?

Que vous soyez un gestionnaire ou détenteur d’une flotte de véhicules, vous devez souvent avoir un regard sur la consommation en matière de carburant. Le coût du carburant a toujours été un élément très dépensier. Comme vous le savez certainement, les gestionnaires ou propriétaires de flottes n’ont aucun pouvoir sur le prix du carburant. Cependant, ils peuvent adopter quelques comportements pour réduire la consommation de carburant de leur flotte. Pour y arriver, il est important que le conducteur puisse respecter certaines règles. Dans cet article, nous vous exposerons quelques astuces pour minimiser votre consommation de carburant.

 

Éviter au maximum les embouteillages

L’embouteillage a souvent été gênant. Plus grave, vous pouvez vous retrouver dans des villesl’embouteillage reste inévitable. Cependant, le site de fleetenergies vous propose des solutions permettant de réduire les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale des flottes de véhicules et d’équipements lourds. De plus, vous pouvez réduire la consommation de carburant en prenant des  déviations, il suffit que vous soyez attentif. Chose intéressante, la géolocalisation peut vous servir à vous trouver un itinéraire alternatif dans le temps record. 

 

Réduire au maximum la vitesse de conduite 

Sachez que plus votre vitesse de conduite augmente, plus votre consommation en carburant augmente. Que votre véhicule prenne du diesel ou de l’essence, la vitesse de conduite la plus économe est comprise entre 60 et 80 kilomètres /heure. La consommation de carburant augmente graduellement lorsque vous roulez à la hauteur de 80  km/h. L’idéal est de réduire à tout prix votre vitesse de circulation. Vous devez noter que plus vous accélérez le moteur, plus la traînée aérodynamique s’accroît. Par conséquent, le niveau de consommation de l’essence ou diesel se voit à la hausse

 

Faire passer normalement les vitesses

Pour éviter une consommation excessive de carburant, il est important d’éviter le surrégime. Le surrégime est une manière de passer des vitesses en faisant tourner le moteur d’un véhicule d’un régime supérieur à celui qui est normal. Cette manière de conduire consomme considérablement de carburant. De la même manière, vous pouvez retrouver le moteur de votre véhicule endommagé. Vous devez donc savoir passer de vitesse de façon adaptée. Se faisant, votre véhicule consomme moins de carburant et son moteur se porte bien. Alors, la bonne manière, c’est de passer à la vitesse la plus grande au démarrage du véhicule.

A lire également : Gérer une flotte de véhicules : immatriculation & carte grise

 

Savoir régulariser sa vitesse 

À ce niveau, vous devez savoir que plus la vitesse de conduite est élevée, plus votre véhicule consomme de carburant. Vous pouvez vous procurer d’un régulateur de vitesse. Ce dernier peut vous servir à réduire la consommation de carburant. En effet, il suffit d’activer le régulateur, vous maintenez une vitesse constante.

 

Conclusion 

Pour finir, lorsque vous souhaitez réduire la consommation de votre flotte, cela implique une série de démarches à faire. D’abord, tout part du gestionnaire de la flotte, qui doit porter un œil sur la consommation de carburant de la flotte. Ensuite, le conducteur doit à son tour éviter les embouteillages, régulariser sa vitesse de conduite et passer normalement des vitesses. Avec toutes ces démarches, vous êtes sûres de réduire la consommation de carburant de la flotte de votre véhicule.