Quelle que soit la taille de votre flotte de véhicules, sa gestion peut s’avérer compliquée et stressante. Du recrutement à la formation, de l’entretien des véhicules aux dépenses de carburant, les gestionnaires de flotte ont beaucoup à faire. Les avancées technologiques ont facilité la gestion des flottes de véhicules, permettant ainsi d’améliorer les opérations sur le terrain et d’obtenir une gestion plus efficace. Dans cette gestion, certains aspects doivent être surveillés et actualisés en permanence pour faciliter la libre circulation des véhicules: il s’agit notamment de l’immatriculation et de la carte grise. Voyons cela dans le détail.
Table des matières
Obtenez une immatriculation viable des véhicules
Il ne fait aucun doute que les immatriculations de véhicules constituent l’un des investissements les plus importants que vous êtes appelé à faire si vous possédez une flotte. Un véhicule qui n’a pas d’immatriculation est susceptible d’être facilement saisi par les contrôles de sécurité routière voire même volé.
Vous pouvez trouver les plaques d’immatriculation en vente chez n’importe quel concessionnaire automobile. Que l’entreprise soit sur internet ou simplement une entreprise locale, vous devriez toujours pouvoir les obtenir en même temps que le prix carte grise. En général, lorsqu’une entreprise vend des plaques d’immatriculation, elle fait la promotion non seulement de l’achat d’une plaque, mais aussi celle d’un nouveau véhicule.
Obtenez une carte grise pour chacun de vos véhicules
Si vous achetez une voiture en France ou à l’étranger, vous avez à peu près 1 mois pour l’immatriculer et ainsi obtenir la carte grise. En cas de contrôle routier, le défaut de présentation d’une carte grise peut entraîner une amende. Vous risquez également l’immobilisation immédiate du véhicule. Si le véhicule fait partie de la flotte d’une entreprise, vous devez veiller à obtenir une carte grise véhicule de société. Dans la plupart des cas, la demande d’immatriculation peut se faire directement auprès du professionnel qui vous vend le véhicule. Le coût de la carte grise varie. Cela dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous habitez. Selon que vous allez immatriculer le véhicule en tant que personne individuelle ou en tant qu’entreprise, vous devrez fournir certains documents.
En tant qu’individu, vous devez prouver votre identité avec des documents entre autres une carte nationale d’identité, votre passeport, votre carte de séjour, votre permis de conduire pour ne citer que ces documents. Ces documents doivent être à votre nom et à jour.
En tant qu’entreprise, il faudra produire les documents justifiant l’existence de la société, délivrés par la Chambre de Commerce, ainsi qu’une preuve de l’adresse physique de l’entreprise en question, un extrait K bis par exemple.
Conclusion
La gestion de flotte est essentielle pour contrôler les coûts, préserver la sécurité des conducteurs, maintenir la responsabilité des utilisateurs, protéger la réputation et la marque d’une organisation, et bien plus encore. Pour y arriver, la plupart des entreprises ont recours à des logiciels. Ceux-ci les aident à assurer un meilleur suivi des véhicules, de leur entretien, de la consommation en carburant, du rendement des conducteurs et d’autres facteurs susceptibles d’avoir un impact significatif sur les résultats de l’entreprise.