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Comment obtenir le numéro LEI ?

Le numéro LEI est un identifiant qui permet de relier facilement une entreprise ou un fond à une transaction financière donnée. Depuis quelques années, il est devenu obligatoire pour toute entité d’en posséder avant de pouvoir continuer à effectuer des transactions. Pour réussir à obtenir un numéro LEI, il faudra prendre par un certain nombre d’étapes très nécessaires. Découvrez-en quelques-unes en lisant cet article.

Demander le rattachement de l’entreprise à son espace personnel

La première étape pour obtenir un LEI France est de demander un rattachement de l’entreprise en question à votre espace personnel. Pour cela, il faudra fournir le numéro SIREN de votre entreprise à l’organisme qualifié pour vous fournir le code. Si au lieu d’une entreprise, il s’agit plutôt d’un fonds que vous souhaitez relier à votre espace, alors vous devrez fournir le code d’agrément AMF. À partir de là, tous les renseignements appartenant à l’entreprise ou au fonds seront alors relevés afin de servir à l’établissement du numéro LEI. 

Confirmer le rattachement

La deuxième étape consiste alors à confirmer le rattachement de l’entreprise à votre espace personnel. C’est l’étape cruciale où vous devriez fournir un mandat qui atteste que vous êtes habileté à gérer le numéro LEI de l’entité au nom de laquelle vous essayez de l’obtenir. Il s’agit en quelque sorte d’une précaution pour garantir la sécurité liée aux transactions et aux informations disponibles. À cet effet, un code vous est envoyé sur l’espace personnel. Il vous revient alors de remplir le mandat avec ce code et le tout est joué. À partir de là, vous avez confirmé le rattachement du numéro LEI à votre espace personnel.

Renseigner les relations financières de l’entreprise

Pour que votre numéro LEI devienne valide, il est essentiel que vous renseigniez les relations financières de l’entité. Il s’agit d’une série d’informations qui permettent d’avoir une idée de plus en plus claire sur l’état financier de votre entreprise. Ainsi, un questionnaire vous sera adressé pour s’assurer que vous communiquiez les relations financières essentielles. N’hésitez pas à accepter l’aide de l’organe auprès de laquelle vous essayez d’obtenir le numéro LEI pour pouvoir vérifier que les relations sont bien exactes. C’est une précaution pour s’assurer que les renseignements sont vraiment bons et que la validité du LEI est bien garantie. À partir de là, votre numéro serait déjà disponible et vous pourrez tendre vers la dernière étape.

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Certifier le LEI par carte bancaire ou virement

La dernière étape pour obtenir le numéro LEI est de procéder à une certification. Pour cela, il faudra effectuer immédiatement le paiement afin de prendre directement connaissance du numéro. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par virement au risque d’être contraint à un délai de quelques jours. Beaucoup préfèrent, pour cette raison, s’en tenir à la première option qui est le paiement par carte bancaire. Une fois que vous avez confirmé la transaction, vous recevez par courriel une facture sur laquelle est renseigné votre numéro LEI. Au lendemain, ce même numéro sera consultable sur le site de la Gleif après que celui-ci ait été mis à jour. Vous aurez la possibilité de consulter ici ce numéro à chaque fois que vous en aurez besoin.