les plus lus

Comment devenir mandataire auto ?

Le mandataire auto est un professionnel du commerce automobile qui agit en qualité d’intermédiaire entre le client et le vendeur. C’est un métier en pleine expansion à des taux de satisfactions clients proches de cent pour cent. Il effectue de nombreux services, conseille et guide son client sur les choix multimarques. Nombreux sont ceux qui se demandent comment devenir mandataire auto.

 De nos jours, l’activité de mandataire auto est un secteur très porteur. Pour pouvoir exercer dans le domaine de mandataire auto, il est judicieux de prime abord, d’acquérir certains éléments fondamentaux. L’on doit avoir suivi une certaine formation, maîtriser plusieurs langues, se documenter dans le secteur de l’automobile. C’est un métier qui nécessite un certain nombre de qualités pour pouvoir exceller.

Pour créer une entreprise, le mandataire auto doit choisir son statut juridique. Vous pouvez soit choisir de vous spécialiser dans un domaine précis de l’automobile, ceci dans le but d’attirer une clientèle précise. Ou vous pouvez vous lancer dans plusieurs types de voitures pour viser une multitude de clientèles. 

Se former pour devenir mandataire automobile

Le métier de mandataire auto ne nécessite aucune formation particulière. Seul un bon sens des affaires. Avoir un BTS en négociation relation client ou un BTS technico-commercial vous sera très utile dans ce domaine. Pour mieux maîtriser le métier de négociateur auto, il est préférable d’avoir ces types de formation.

De nos jours, il existe des cursus visant à former un mandataire automobile reconnu. Ces formations sont proposées par certaines écoles au sein de leur établissement. La plupart des mandataires obtiennent un certificat de qualification professionnelle directement auprès d’un spécialiste dans le domaine ou auprès d’un garage indépendant. 

Le métier de mandataire auto est plus une passion. La spécialisation sur un type de véhicule permet d’attirer une clientèle précise. 

Se documenter sur le secteur de l’automobile

La documentation sur l’automobile est un enjeu de taille pour devenir mandataire auto. Les presses spécialisées en auto publient régulièrement les nouvelles concernant le domaine de l’automobile. Il s’avère donc essentiel de suivre les actualités pour accéder à la liste des mandataires auto pour mieux se préparer sur le métier de mandataire auto.

A lire également : Comment devenir auto-entrepreneur

Apprendre plusieurs langues pour devenir mandataire auto

Il est important d’apprendre plusieurs langues, car le mandataire auto est amené à côtoyer plusieurs personnes et même les clients étrangers. Pour ne rater aucune occasion d’affaires, il est important d’apprendre plusieurs langues, dont l’anglais et l’allemand.

Choisis un statut juridique pour devenir mandataire auto

Tous les statuts juridiques sont envisageables pour devenir mandataire auto. 

Il est possible de débuter par la création d’une micro entreprise. Ici, les démarches sont simplifiées comparées à la création d’une société. L’entrepreneur bénéficie d’un régime social souple. Cependant, le chiffre d’affaires annuel devra être soumis à un plafonnement.

Le mandataire auto peut opter pour une SARL ou bien l’EURL s’il est et reste le seul associé de l’entreprise automobile. Ou il peut opter pour la création d’une SAS ou d’une SASU qui permettra au mandataire auto d’avoir un patrimoine distinct de son patrimoine professionnel. Par la suite, il devra immatriculer l’entreprise au registre du commerce et des sociétés. 

Les règlements à respecter en tant que mandataire auto sont :

  • L’obligation de signer un contrat de mandat avec chaque client qui laisse apparaître clairement le montant de la commission et le montant des services inclus.
  • La déclaration d’achat d’un véhicule permet à un négociant auto d’éviter de fournir un certificat d’immatriculation au nom de la société avant la revente du véhicule.
  • Le mandataire auto est dans l’obligation de tenir un registre de brocante ou registre de police. C’est un document essentiel à obtenir avant le début de l’activité.
  • Il est conseillé de souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle qui prendra en charge tous dommages à un tiers causé lors de la transaction et de la livraison du véhicule.

Les qualités pour réussir dans le métier de mandataire auto

C’est un métier qui nécessite beaucoup de volonté et d’ambition. Pour devenir un bon mandataire auto, il est nécessaire d’avoir les qualités suivant : 

A lire également : Quels sont les avantages du métier de l’esthétique automobile

L’honnête du mandataire auto   

C’est une qualité que tout mandataire auto devrait avoir pour gagner la confiance de la clientèle et exceller dans ce métier.

Le sens commercial

C’est l’un des principaux facteurs de réussite du métier de mandataire auto. En autre, le sens commercial signifie avoir le sens de pouvoir détecter les bonnes opportunités commerciales et de pouvoir les saisir. 

Une bonne connaissance du marché de l’automobile

Il est primordial pour un mandataire auto de maîtriser parfaitement le marché de l’automobile afin de pouvoir offrir à ces clients les meilleures qualités prix possible.

Investir du temps et de l’énergie  

Le mandataire consacre beaucoup de temps à la recherche des clients et les meilleurs véhicules disponibles sur le marché. Il consulte la presse spécialisée, passe de nombreux appels, navigue sur internet et beaucoup se déplacer à la rencontre des clients.

Les missions du mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel de l’automobile. Il joue le rôle d’intermédiaire entre le client et les fournisseurs. Ceci dans le but de faciliter la vente d’un véhicule neuf ou d’occasion. Il obtient le prix le plus avantageux pour le client en négociant avec les fournisseurs d’une remise de 37 %.

Il bénéficie des partenariats dans les pays de l’Union européenne. En plus, les véhicules que présentent les mandataires sont fabriqués sur la même chaîne et possèdent les mêmes qualités qu’une voiture neuve auprès des concessionnaires. 

Le mandataire joue aussi le rôle de conseiller, car il guide le client dans le choix d’un meilleur modèle qui répond convenablement à ces attentes. Il accompagne également le client dans les formalités administratives, l’immatriculation et la mise en conformité du véhicule.

Les différents types de mandataires auto 

En fonction du secteur d’activité, on distingue plusieurs types de mandataires auto :           

A lire également : Comment ouvrir une franchise automobile ?

  • Le mandataire auto multimarque : c’est le type le plus répandu, car il offre des voitures de plusieurs marques sans lien particulier. Il propose au sein d’une ou de plusieurs agences trois marques de voiture différentes.
  • Le mandataire importateur automobile : ici, le type de mandataire automobile est l’importateur. Le travail du mandataire importateur consiste à acheter une voiture moins chère dans un pays et de le revendre à un prix défiant toute concurrence.
  • Le mandataire auto sur internet : il est spécialisé sur le numérique et effectue son travail depuis un ordinateur ou une tablette.
  • Le mandataire auto export : il est spécialisé dans l’exportation de voitures vers différentes destinations. Il s’occupe de l’achat de véhicules hors taxe, du transport par camion ou par bateau et des démarches administratives liées à la douane.
  • Le mandataire auto utilitaire : il est spécialiste des véhicules utilitaires. Il a pour principale clientèle les entreprises.
  • Le mandataire auto occasion : il propose uniquement les véhicules de premiers et de secondes main. Il propose des prix très avantageux ainsi qu’une disponibilité immédiate.

Conclusion 

Le mandataire auto est un intermédiaire entre un client et le fournisseur. Il est très sollicité de nos jours. La plupart des personnes qui sont aujourd’hui mandataires auto ont été formées par des professionnels en ce domaine directement sur le terrain. C’est une activité qui ne demande pas de gros diplômes, mais juste un sens pour les affaires, une bonne capacité de négociation et enfin de l’honnêteté.