Comment devenir auto-entrepreneur

Comment devenir auto-entrepreneur

En évoluant dans les métiers, certains salariés aspirent à un développement professionnel indépendant. Cela concerne aussi bien, les autres catégories socioprofessionnelles telles que les artisans, et même les demandeurs d’emploi. Tous ont le même objectif, devenir son propre boss, avoir sa propre activité et gérer son organisation de travail.

Etre motivé et décidé ne suffit pas pour créer son entreprise, car il faut disposer d’un maximum d’informations auprès des organismes compétents avant de se lancer. Voici nos conseils pour vous accompagner dans votre projet. 

Définir une démarche professionnelle

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, vous devez adopter un plan d’actions. Cela implique de se renseigner sur les obligations administratives et fiscales de votre futur statut. Celui-ci comporte des aides et exonérations qui vous seront utiles. Le statut d’auto-entrepreneur a été favorisé ces dernières années par le gouvernement avec des procédures simplifiées et accessibles. Définissez votre démarche professionnelle par une étude de marché, votre clientèle cible, et les services que vous souhaitez proposer.

Nous vous proposons, plus d’infos sur ce blog dédié à la création d’entreprise, ces astuces pratiques vous permettront de collecter de précieux éléments pour votre projet.

Avoir une autonomie professionnelle

Pour créer son entreprise, aucune formation spécifique n’est requise. Vous avez déjà un talent ou une compétence particulière dans un domaine, il vous faudra les mettre en avant. Le bénéfice de votre indépendance professionnelle réside dans la démarche que vous allez adopter. Les frais d’enregistrement sont gratuits, cependant vous devriez vous acquitter du règlement de certains frais auxiliaires.

Par ailleurs, malgré la croissance de votre activité, votre chiffre d’affaires relativement bas vous assurera le statut de micro entreprise. Si vous êtes plus ambitieux et que le rendement de l’activité le permet, renseignez-vous auprès du centre de création d’entreprise pour un changement de statut.

Etre auto-entrepreneur permet toutefois, de développer son activité tout en étant salarié si on le désire.

A lire également : Embaucher un salarié en auto entrepreneur est-il possible ?