Anti-gaspillage : tout savoir sur la loi AGEC

La loi AGEC est une loi anti-gaspillage qui a été votée afin de favoriser l’économie circulaire. L’enjeu ? Mettre fin au fléau du gaspillage en France et répondre aux défis écologiques et environnementaux actuels. Mais alors, que dit cette loi antigaspi ? Quels sont ses enjeux ? Quelles mesures prévoit-elle ? On fait le point grâce à cet article.

Mettre fin au gaspillage avec la loi AGEC

La loi AGEC a pour but de mettre fin au gaspillage, et aussi de permettre une réduction du plastique jetable. Objectif, sortir du plastique jetable en 2040. Cette loi doit aider les Français à sortir de l’économie linéaire pour entrer dans l’économie circulaire. C’est-à-dire une économie avec une production responsable, des matières recyclées et recyclables, des produits plus durables. L’un des objectifs de la loi AGEC est de diminuer les déchets en France. Cette loi doit aussi favoriser une meilleure préservation des ressources naturelles, de la biodiversité. Pour finir, la loi AGEC a pour ambition de mieux informer les consommateurs et de lutter contre l’obsolescence programmée. Pour en apprendre davantage, on vous propose ce guide sur la loi AGEC.

Quelques mesures prévues par la loi AGEC

La loi AGEC prévoit d’autres mesures pour lutter contre le gaspillage.

  • Les médicaments pourront être vendus à l’unité en janvier 2022
  • Le vrac va être déployé plus fortement dans les supermarchés
  • En 2023, les tickets de caisse ne seront plus imprimés automatiquement. Mais s’il le souhaite, le client pourra le demander et l’obtenir.
  • 50 millions d’euros de budget seront alloués aux recycleries pour les soutenir

L’éco-conception va également être encouragée et récompensée par la loi AGEC. Enfin, la loi AGEC prévoit de lutter plus efficacement contre les dépôts sauvages de déchets dans la nature, et sur la voie publique en général. Les contrevenants seront passibles de 15 000 d’amende et d’une immobilisation du véhicule ayant servi au dépôt sauvage.

A lire également : Tout savoir sur la formation SSCT