Auditlegal

A quoi sert l’audit légal ?

L’audit légal consiste à faire une analyse en profondeur et détaillée des comptes financiers annuels d’une entreprise, et d’affirmer ses appréciations dans un compte rendu. Il est question ici de confirmer que ces états correspondent fidèlement à la situation économique de la structure et aux résultats affichés sur les documents. Ce suivi est mis en place par un commissaire aux comptes. Celui-ci se doit d’effectuer un contrôle irréprochable afin de s’assurer du respect des procédures réglementaires en ce qui concerne la tenue de compte. Pour mieux vous aider à comprendre, découvrez à quoi sert un audit légal.

 

L’audit légal permet de prendre connaissance de l’entreprise

L’audit légal permet à l’expert de prendre connaissance de l’entreprise. Ce qui lui donnera la possibilité de se familiariser, mais aussi d’établir un planning de travail organisé, pour l’aider à bien mener sa mission. Pour mieux atteindre son but, il va procéder à des entretiens avec le personnel influent de la boîte, et parcourir également les documents ainsi que les comptes de l’établissement. Il va devoir trouver les moyens d’atteindre ses objectifs afin de faire toutes les vérifications possibles. 

 

L’audit légal sert à faire une inspection interne

En plus de se familiariser avec l’entreprise, l’audit légal a aussi pour but de faire une inspection interne. En effet, l’auditeur dans sa tâche va repérer les multiples risques en cours et déterminer leur nature et leur degré de propagation. Pour ce faire, il va devoir maîtriser le procédé de contrôle interne notamment celui lié aux états des comptes. Ainsi, selon le cas découvert, il sera apte à mettre sur pied une stratégie d’approche. Son enquête a pour but d’émettre une opinion fidèle sur ce qui lui est soumis et de faire son constat. Et pour cela, il pourra utiliser la technique du seuil de signification centré sur les chiffres s’il le désire.

A lire également : Réaliser un audit fiscal en entreprise : ce qu’il faut savoir

 

L’audit légal contribue à la certification des comptes financiers

Une fois que le commissaire aux comptes a une maîtrise parfaite de la structure, l’audit légal va se poursuivre par une évaluation approfondie du budget. Ce qui contribuera à révéler de possibles anomalies inquiétantes. De ce fait, l’inspecteur examine minutieusement tous les comptes financiers de l’entreprise. Ainsi, il pourra très facilement s’assurer de sa certification. Mais aussi du fait qu’ils correspondent à une image authentique et véridique du bilan présenté par les personnes responsables. Cette vérification peut également se faire à partir du respect des règles en vigueur comme celles concernant l’acquittement des charges en rapport au droit du travail.

 

À la constitution d’un rapport des opinions

À la fin de toutes ces procédures d’audit légal, le consultant se doit de rendre compte aux dirigeants. Il se doit également d’établir un rapport complet qui détaille sa mission et ses opinions dues à ses appréciations, et ce, tout en les justifiant. Par ailleurs, il est important que le dossier présenté à l’administration respecte une certaine méthodologie. Autrement dit, à la fin du processus, un compte rendu détaillé et clair doit être présenté aux associés de l’entreprise.

 

Conclusion

En définitive, l’audit légal est d’une importance capitale dans une structure. Elle a pour but de révéler les enjeux ainsi que les risques en rapport avec le compte financier de ladite entreprise. Mais aussi d’établir une certification des comptes et de la vérifier à travers la norme en vigueur qui consiste à effectuer un versement aux impôts.