Fcxm4embEYvmK7dqDqx3

Zen pole emploi : présentation du service

Pole emploi est un service d’aide aux demandeurs d’emploi et aux chômeurs créé en 2009. C’est dans sa motivation de répondre aux besoins des adhérents qu’il a su évoluer au fil du temps. C’est ainsi que ces dernières années, plusieurs applications et services numériques sont créés. Ceci, dans le but de satisfaire les besoins spécifiques des différents utilisateurs. C’est dans cette optique que Zen de pole emploi, est mis en service dans le but de satisfaire les besoins des assistantes maternelles. 

 

Zen pole emploi : qu’est-ce que c’est ?

 

Zen pole emploi est un service de pole emploi consacré aux personnes ayant un ou plusieurs employeurs et particulièrement destiné aux assistantes maternelles. Ce service permet de simplifier l’actualisation et l’envoi des justificatifs. Il totalise non seulement les revenus mensuels de l’utilisateur, mais additionne également l’intégralité des heures de travail de façon automatique. 

En plus, Zen indique systématiquement à l’utilisateur du service les justificatifs à transmettre selon la déclaration. En outre sur zen, l’utilisateur bénéficie d’un espace personnel avec tous ses justificatifs transmis mensuellement. Zen génère au début de chaque mois, un email de rappel pour l’actualisation des données et du statut. 

Grâce à ce service, l’utilisateur sait parfaitement quels sont les justificatifs qu’il doit transmettre selon sa déclaration. Il lui permet de ce fait de mettre à jour son dossier tout en transmettant ses pièces manquantes. 

Zen procure une réelle indépendance par rapport au site officiel de pole emploi. C’est en effet un service décentralisé. Une fois l’actualisation des informations réalisée sur celui-ci, plus besoin de le faire sur le site officiel de pole emploi. 

 

Zen pole emploi : accès, utilisation et couverture géographique 

 

Zen pole emploi est un programme révolutionnaire. Les premières expérimentations ont eu lieu auprès de différents utilisateurs avant son lancement officiel. C’est en se basant sur ces expériences que l’équipe à la tête de ce projet a mis Zen à disposition du public en 2018. 

A lire également : Pole emploi intranet : ce qu’il faut savoir

Cette Start up d’Etat permet de aux assistantes maternelles d’envoyer leurs justificatifs en rapport avec leur métier et d’actualiser leurs droits. Il est très facile d’y accéder. Pour cela, il suffit d’inscrire l’adresse https://zen.pole-emploi.fr/ dans une URL et en quelques clics on accède à la plateforme du service. 

Il suffit pour cela de se connecter avec ses identifiants pole emploi, une fois arrivé sur la page du site. Ce service a été conçu par une conseillère en indemnisation de pole emploi et son équipe. Une fois inscrit sur pole emploi, il suffit de déclarer les heures effectuées pour chaque employeur sur la plateforme Zen pole emploi.

La motivation principale de ce service est de simplifier les démarches tout en évitant les situations de trop-perçus. Pour faciliter l’accès et rester le plus efficace possible, l’équipe de travail ayant mis en place ce service a dû faire des tests. Pour cela, il aura fallu mobiliser des centaines d’assistantes maternelles. 

Les tests effectués semblent concluants au vu de la multitude d’utilisateurs et d’actualisations en augmentation régulière depuis le lancement officiel en 2018. Zen dispose d’une interface simple et intuitive. Grâce notamment à son tableau de bord récapitulatif qui permet de toujours avoir accès à son historique. 

Il permet par ailleurs de pré visualiser les documents téléchargés avant leur envoi. Une fois qu’un employeur est déclaré, Zen permet de le conserver. Lorsque le lancement de Zen a lieu, et ce jusqu’à plusieurs mois après, ce service n’est accessible que dans quelques régions

Cependant depuis 2019, il est possible d’accéder à Zen depuis n’importe quelle région de France y compris les DOM-TOM. Cela à l’exception de certaines régions qui font déjà l’expérience d’un autre service de pole emploi sur l’actualisation.

 

Utilisation de Zen pole emploi : l’actualisation.

 

Zen de pole emploi est un service principalement élaboré pour l’actualisation. L’actualisation est le processus par lequel sont déclarés les salaires perçus et le total mensuel d’heures fait à pole emploi. C’est grâce à l’actualisation que l’on parvient à bénéficier du chômage à la suite de la perte d’un ou de plusieurs contrats.

A lire également : La bonne formation : présentation du service de pole emploi

Pour procéder à son actualisation, il faut attendre une fenêtre de temps réservée à cet effet. Il s’agit d’une période comprise entre le 28 du mois actuel et le 15 du mois suivant. Cela signifie simplement que si nous sommes en septembre, la prochaine période d’actualisation s’étend entre le 28 septembre et le 15 octobre. 

La période d’actualisation en cours a débuté le 15 août et prendra fin le 28 septembre. Il est important de retenir que plus l’actualisation est faite tôt et plus vite on perçoit l’allocation. Bien évidemment, la déclaration est facile à faire avec Zen de pole emploi.

Le site Zen permet effectivement de faire l’actualisation n’importe quand et très simplement. Zen est très recommandé pour ce qui est de celle-ci. Avec ce site, une fois l’actualisation effective, nul besoin de cumuler les salaires ou les heures. Zen fait automatiquement ce cumul pour l’utilisateur une fois que les données de chaque employeur sont rentrées.

Pour ce qui est de la déclaration, elle concerne le cumul de tous les salaires et de tous les contrats. Celle-ci est adressée à pole emploi. Bien entendu, nul besoin de contacter directement un agent de pole emploi. Il suffit de se rendre sur Zen pole emploi et le tour est joué. Il est par ailleurs possible d’effectuer la déclaration des heures et du salaire de tous ses enfants sur Zen. Le cumul de l’ensemble est tout autant généré automatiquement. 

 

Tout comme les déclarations, les justificatifs sont également transmis à pole emploi. Ce n’est pas une grande contrainte étant donné que même les bulletins Top Assmat conviennent parfaitement. Cependant, l’actualisation de chaque enfant se fait séparément. Chaque enfant a par conséquent droit à son contrat et à son bulletin de salaire. 

 

Zen pole emploi : apport pour les assistantes maternelles

 

Zen pole emploi est conçu pour faciliter l’actualisation mensuelle des assistantes maternelles. Bien évidemment, de celles qui sont indemnisées par l’assurance chômage. Il vise à diminuer les risques d’indus auxquels ces professionnelles sont très souvent confrontées au vu de la pluralité de leurs employeurs.

A lire également : Réinscription Pôle emploi : comment faire ?

Comme mentionné plus haut, Zen permet de faire une déclaration de toutes les heures de travail tout en listant très précisément les justificatifs nécessaires. Il suffit d’ailleurs de les télécharger depuis le site internet. Lors du lancement de Zen et ce jusqu’à une année après, seul un infime pourcentage d’assistantes maternelles se servaient du site. 

Cependant, au vu de la simplification des démarches et du pragmatisme du service, ce pourcentage est en nette augmentation aujourd’hui. Zen est un service qui, au vu de sa popularité toujours croissante, satisfait les assistantes maternelles. C’est notamment le cas des conseillers pole emploi qui sont également soutenus par ce service. Pour dépeindre son efficacité, on peut parler du taux de trop-perçus qui se réduit considérablement

Le projet est un franc succès et répond aux prévisions de ceux qui l’ont implémenté. On constate par exemple, une évolution rapide du nombre d’actualisations qui est passé de quelques centaines, à plusieurs milliers ces dernières années. Le tableau de bord récapitulatif ainsi que la mémorisation des employeurs évitent d’avoir de les ressaisir chaque mois.

 

Conclusion

Il est important de noter que l’utilisation de Zen pole emploi est totalement facultative. Néanmoins, les assistantes maternelles qui l’ont testé l’ont immédiatement adopté. Non seulement il ne dispense pas de l’inscription à pole emploi, mais permet également de diminuer significativement les trop-perçus. C’est un outil simple et efficace qui facilite l’actualisation, les déclarations et les justificatifs. Ce qui explique probablement son gain de popularité.