Trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client

Trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client

Marre de supporter les frais à chaque fois que vous appelez un service client ?  Voici comment vous pouvez procéder.

Besoin d’un service, il est généralement d’usage de passer par le numéro des services clients des entreprises afin de les joindre. Cependant, ces structures commerçantes ou professionnelles ont souvent la mauvaise habitude de mettre à la portée de leur client des numéros surtaxés. C’est-à-dire doublement payant (appel et service).

L’acte posé n’est du tout pas anodin. Bien évidemment, grâce au service à valeur ajoutée, ces sociétés en tirent des profits non négligeables. Pour que vous puissiez enfin dire adieu à ces frais d’appel, suivez comment faire pour trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client.

Quelle problématique autour des numéros surtaxés ?

Certainement ou peut-être, vous vous avez déjà été confronté à ce type de souci : recevoir une facture de téléphonie énorme pour avoir contacté le service client d’une entreprise. Une situation de très mauvais goût qui nécessite à tout prix de trouver les téléphones non surtaxés des entreprises.

En effet, ces abus observés sur la facturation des appels de service client sont quelques fois même nourris par des messages d’incitation envoyés sur les téléphones.  D’abord qu’est-ce que c’est un numéro surtaxé ?

Les numéros surtaxés sont des numéros spéciaux auxquels souscrivent les entreprises privées ou publiques pour donner accès à leur service. Malheureusement, ces services téléphoniques ont toujours plus profité aux entreprises qu’aux clients. Les plus âgés se rappellent encore des noms de ces entreprises qui ont fait fortune grâce à Audiotel.

Comment trouver le numéro non surtaxé d’un service client

Le progrès de la téléphonie mobile en France va malencontreusement favoriser le développement des arnaques autour des services clients mettant ainsi en mal le consommateur. Mais après plusieurs tentatives, l’organe de régularisation des télécommunications va finir par mettre en place plusieurs réformes autour de ces services à valeur ajoutée.

A lire également : 3 astuces pour trouver le numéro d’un service client

Comment reconnaître les numéros surtaxés et non surtaxés ?

Ces réformes ont permis d’organiser la tarification et de faciliter l’identification des numéros payants. De ce fait, il est désormais devenu plus possible pour le consommateur moins averti de pouvoir distinguer les numéros surtaxés et avoir une idée sur les frais impliqués.

 

Le plus souvent, les numéros commençant par 08 sont typiquement SVA. Toutefois, toute une signalétique repose autour de ces numéros. D’une manière particulière, les numéros surtaxés sont représentés en couleur violette et commencent à partir de 081. Ils offrent des appels et des services payants.

En revanche, les numéros non surtaxés sont indiqués en vert et en gris.  Par ailleurs, pour avoir des numéros non surtaxés d’entreprises en France, vous pouvez pour retrouver consulter la liste sur quechoisir.org.

Pour les numéros gris dont les débuts sont compris entre 0806 et 0809, les services sont gratuits, mais les appels sont payants. Par contre, les numéros verts sont ceux dont l’appel et le service rendu sont entièrement gratuits. Ils commencent entre 0800 et 0805.

À côté, on retrouve des numéros commençant par 09. Ce sont des numéros gratuits à préférer pour joindre un service client au cas où une entreprise en possède. Dans certains cas, les numéros courts sont également mis à la disposition des clients.

Il s’agit des numéros à quatre chiffres débutant par 3.  Les gratuits pour les appels et les services sont ceux dont le 3 est suivi par 0 ou 1. Vous retrouverez aussi des numéros à trois chiffres commençant par 1 ou des numéros classiques commençant par 06 et 07.

Comment trouver le numéro de téléphone non surtaxé d’un service client ?

Voici donc des méthodes à utiliser pour retrouver des numéros de téléphone de service client non surtaxé.

  • Regarder le numéro du service client dans le contrat qui vous lie à l’entreprise

La réglementation en vigueur veut que les entreprises mettent à la disposition de leurs partenaires ou consommateurs des numéros d’appel non surtaxés. Ainsi, les contrats signés entre commerçants et prestataires de service portent ces numéros non surtaxés. C’est d’ailleurs le principe qu’utilisent de nombreux services de vente par exemple 5 euros.

A lire également : Un outil incontournable pour les services support : le logiciel de gestion service client

  • Chercher dans les registres spécifiques

Certains registres mettent à la disposition de qui en a besoin des numéros d’appel non surtaxés. Notamment, la décision en France de l’ARCEP a édité et publié une liste de ces numéros.

Conclusion

Vous pouvez également retrouver sur la toile, des listes de numéros non surtaxés d’entreprise. À présent vous saurez en reconnaître et en trouver.