L’e-commerce que l’on appelle aussi “commerce en ligne” consiste dans son sens large à effectuer des transactions commerciales à distance via internet. On comprend alors que celui-ci peut prendre des formes diverses et variées : vente de produits d’occasion à destination des particuliers (B2C), vente de services auprès des professionnels (B2C), dropshipping… Dans tous les cas de figure, on rencontre rarement le succès du jour au lendemain, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience. Est-ce une bonne idée pour autant d’utiliser les services d’une agence spécialisée ?
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Une aide précieuse pour maîtriser une plateforme de commerce électronique
WooCommerce, PrestaShop, Shopify, Magento… Aujourd’hui, les plateformes et applications Web vous permettant de créer votre propre boutique en ligne sans savoir coder sont nombreuses. Le problème, c’est qu’il existe une différence majeure entre “connaître quelques bases” et “maîtriser pleinement”. Autrement dit, vous n’aurez certainement aucun mal à mettre des produits en ligne et à installer un module de paiement afin que votre boutique soit fonctionnelle. Par contre, si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, il va falloir aller plus loin.
Avec l’accompagnement d’une agence spécialisée en e-commerce, vous aurez en tête les meilleures pratiques du milieu pour que votre boutique décolle. Cela passe par exemple par la création de descriptions de produits SEO friendly et pertinentes ou encore la réalisation de designs sur mesure afin de posséder une réelle identité. Rappelons que ce n’est pas avec un thème gratuit que vous parviendrez à tirer votre épingle du jeu !
L’optimisation du parcours client pour maximiser les conversions
Le succès d’une boutique en ligne ne réside pas uniquement dans la qualité des produits ou services proposés. Nous avons notamment pu le voir précédemment en insistant sur l’importance de disposer de designs personnalisés. Il faut néanmoins ajouter un élément important à l’équation : l’expérience utilisateur. Un parcours client optimisé est en effet essentiel pour réduire le taux d’abandon de panier et augmenter les conversions.
Cela se joue parfois sur quelques détails puisque si le client estime que vos formulaires sont trop longs par exemple, il y a un risque qu’il ne s’inscrive pas. Une agence e-commerce compétente est normalement capable d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site et d’identifier les points de friction qui pourraient les dissuader de finaliser leur achat. En dehors du manque de sécurité qui est rédhibitoire (absence de protocole HTTPS), nous pensons entre autres au processus de paiement, à la navigation…
Bon à savoir : l’agence peut vous aider à mettre en place des campagnes de relance, ce qui donne souvent des résultats significatifs pour récupérer des clients ayant abandonné leur panier.
La mise en place d’une stratégie de marketing digital ciblée
Enfin, s’il y a bien un domaine qui fait peur à la plupart des débutants en e-commerce, c’est le marketing. Il existe en effet beaucoup d’idées reçues sur le sujet, comme le fait qu’il s’agisse d’un ensemble de techniques mal intentionnées. Toutefois, il va bien falloir que vous passiez par ce type de communication pour générer davantage de trafic sur votre e-boutique et croître plus vite. Une agence spécialisée en e-commerce vous sera certainement utile en vous livrant des conseils personnalisés qui donneront des résultats certains !