Sécurité privée : est-elle devenue indispensable pour les entreprises ?

En France, 3 500 000 incidents de cambriolage et de tentative d’effractions ont été recensés en 2019. Près d’un tiers de ces incidents ont touché des entreprises. Cette situation d’insécurité n’est pas récente et depuis quelques années, les prestations de sécurité privée intéressent de plus en plus d’entreprises françaises. Il faut reconnaître que les menaces terroristes de 2015 ont joué un rôle de catalyseur pour ce secteur. Les agences qui proposent des services de sécurité privée offrent plus que du gardiennage classique et leurs services s’adressent en premier lieu aux entreprises.

Sécurité privée : quels services sont proposés ?

Les agences de sécurité privée proposent une multitude de prestations. Des plateformes comme Lead Advisor Security mettent les entreprises en relation avec des agences de sécurité privée adaptées à leurs besoins et au secteur d’activité. En général, ces prestataires réalisent :

  • le gardiennage à l’extérieur de l’établissement professionnel : surveillance humaine à l’extérieur, filtrage de l’accès aux locaux professionnels et prévision des tentatives d’effraction ;
  • la surveillance physique à l’intérieur de l’établissement : patrouillage entre les rayons des magasins et surveillance de l’arrière-caisse ;
  • des rondes de jour et de nuit par des maîtres-chiens ;
  • la vidéosurveillance : la surveillance en local ou à distance (télésurveillance) basée sur l’usage des caméras de surveillance installées de manière stratégique ;
  • la surveillance électronique : l’installation et la gestion d’alarmes anti-intrusion ;
  • la sécurité incendie : vérification des installations et de la disponibilité des équipements anti-incendie ;
  • le convoi et le transport des objets ou biens de valeur ;
  • la gestion d’une unité d’intervention rapide.

agent sécurité entreprise

Les enjeux de la sécurité privée en entreprise

Les entreprises sont exposées à de nombreux risques. Elles doivent en premier lieu se protéger des braquages. Outre le vol d’objets, ce type d’incident peut s’accompagner de violence physique. Les actes de délinquance et de vandalisme représentent également une menace. Il ne faut pas non plus écarter les menaces terroristes qui peuvent prendre n’importe quelle entreprise pour cible.

A lire également : Quels critères pour choisir son prestataire de sécurité ?

Il n’est pas rare que les malfaiteurs volent des ordinateurs ou des documents confidentiels dans le but de vendre des informations aux entreprises concurrentes ou de demander une rançon à l’entreprise victime. Tous ces incidents peuvent nuire à l’intégrité physique et mentale (traumatismes) des collaborateurs, porter atteinte à l’image de l’entreprise, causer des pertes financières et perturber l’activité de la société.

Les enjeux sont importants et toute entreprise qui se veut stable et ambitieuse doit se donner les moyens de sécuriser comme il faut ses ressources humaines, matérielles et intellectuelles. Seule une entreprise de sécurité privée peut garantir cette protection.

Depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle règlementation en vigueur autorise les agents de sécurité privée à porter une arme. Cette disposition est plus rassurante pour les entreprises et plus dissuasive pour les malfaiteurs. Sont concernés les agents de protection rapprochée et les armes autorisées sont celles de catégorie B et D.

Une agence de sécurité privée avec des agents qualifiés à chaque poste

La force des agences de sécurité privée actuelles réside principalement dans la qualification des agents mobilisés sur terrain. Une agence doit au moins avoir dans ses rangs 4 types d’agents de sécurité : l’agent de gardiennage de site, l’agent de sécurité mobile, l’agent de sécurité incendie et le maître-chien.

Les agents de gardiennage de site

Ce sont les agents de sécurité chargés de surveiller l’ensemble du site. Ils régulent et filtrent l’accès au bâtiment. Formés pour être réactifs et prévoyants, ces agents s’assurent du verrouillage des locaux pendant les heures de fermeture et mettent en service les alarmes. Ils doivent être en mesure de détecter les anomalies techniques.

Les agents de sécurité mobile

Ce sont les agents de sécurité qui assurent les rondes de contrôle 24 h/24 et 7 j/7. Ils sont généralement équipés pour communiquer directement avec le client, un centre de télésurveillance de l’entreprise ou encore les forces de l’ordre.

A lire également : Les différentes prestations de l’agence de sécurité DPSA

Les agents SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes)

Les agents de sécurité incendie SSIAP sont des professionnels certifiés après une formation spécifique. Ils ont pour mission de contrôler et entretenir des équipements permettant de lutter contre les incendies, à savoir les extincteurs, les coupe-feux ou encore les alarmes incendie. Ils assistent les collaborateurs en cas d’incendie, lors de l’évacuation et facilitent l’accès aux pompiers.

Les maîtres-chiens

Appelés également agents de sécurité cynophile, ils sont prêts à agir accompagnés de leurs chiens pour rattraper les intrus, détecter la présence d’explosifs ou de stupéfiants et secourir les personnes qui se trouvent sur les lieux si besoin.

Quels sont les avantages des entreprises de sécurité privée ?

Faire appel à une société de protection privée est source de plusieurs avantages pour votre entreprise.

La dissuasion des malfaiteurs

Les agents déployés sur le terrain constituent un élément dissuasif pour les malfaiteurs. Plus vous avez d’agents de sécurité sur votre site, moins les personnes aux mauvaises intentions oseront vous attaquer.

La sécurisation de vos employés

Vos collaborateurs doivent se sentir protégés sur leur lieu de travail. Ils doivent savoir que l’entreprise fait le nécessaire pour qu’ils puissent travailler en toute sécurité. Sans cette sensation, ils ne peuvent pas travailler sereinement et cela peut impacter négativement leurs motivations et leurs rendements.

La sécurisation de vos outils de travail

Vous devez également assurer la protection de vos produits, vos outils, vos appareils, vos machines, vos accessoires, votre mobilier, vos documents et tous les biens qui peuvent être saisis par les malfaiteurs. Chaque objet possède une valeur et peut susciter l’intérêt des malfaiteurs.

agence sécurité privée CNAPS

L’expertise d’un professionnel de la sécurité privée

Les agences de sécurité privée engagent des personnes qualifiées et formées à chaque poste. En tant qu’entreprise, elles ont une image à préserver, donc des exigences en matière de service. Saviez-vous qu’une agence de sécurité doit obtenir un agrément du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) pour exercer ? Le CNAPS est un service de police rattaché au ministère de l’Intérieur qui suit de près l’activité des sociétés de sécurisation privée et leurs agents. D’ailleurs, ces agents doivent être titulaires d’une carte professionnelle renouvelable tous les 5 ans. En collaborant avec une agence de sécurité privée, vous vous assurez une protection optimale.

A lire également : Assurance chômage privée : ce qu’il faut savoir

La maîtrise du budget

Les meilleures sociétés de protection privée doivent proposer des formules adaptées à chaque catégorie d’entreprise, sachant que les TPE, les PME et les grandes entreprises n’ont pas les mêmes besoins en termes de sécurisation. De nos jours, la majorité des prestataires proposent des offres modulables et adaptables selon les besoins du client. En confiant tout le volet sécurisation à un prestataire, vous évitez de payer certaines charges auxquelles on ne pense pas forcément à l’avance, mais qui peuvent peser sur le budget à terme. Ce sont les dépenses liées à la formation des agents de sécurité, l’investissement en matériel et en accessoires de sécurité, l’entretien et le remplacement des équipements usés, etc.

La prise en charge d’une tâche lourde

Assurer soi-même la sécurisation de son entreprise entraîne la gestion de plusieurs ressources supplémentaires. Vous devez avant tout vous occuper de la gestion de ressources humaines et toutes les tâches liées (gestion des charges fixes, réalisation de tâches administratives, etc.) et de ressources matérielles supplémentaires (gestion de stock, vérification et entretien des appareils et des accessoires, etc.). L’usage et la gestion de ces ressources supplémentaires, qui sortent du cadre de l’activité de l’entreprise, peuvent s’avérer assez contraignants. En confiant la tâche à une agence de sécurité externe, vous vous libérez de plusieurs obligations et vous pouvez vous concentrer davantage sur votre cœur de métier.