signalisation de sécurité en entreprise

Innovations en signalisation de sécurité pour les entreprises

Dans les endroits publics comme les restaurants, les hôtels, les centres commerciaux ou autres établissements, il est important de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des clients et des professionnels qui circulent. Des panneaux de signalisation doivent alors figurer sur les lieux pour faciliter le repérage et pour une meilleure organisation en cas de risque. 

Les signalétiques obligatoires en entreprise 

Pour la sécurité de tous, la loi exige que les entreprises et les grands établissements publics mettent des signalétiques de sécurité dans les locaux. Ces dispositifs donnent une information claire aux clients et aux employés qui circulent sur les lieux, en cas de danger ou d’incendie. De ce fait, la loi a mis en place une liste de signalétique obligatoire que l’on doit trouver dans les enceintes d’une entreprise. Passez une commande chez Signals.fr et installez ces enseignes dans vos locaux. Retrouvez tout ce dont vous avez besoin sur le site, quelle que soit votre activité : que vous travaillez dans une banque, dans un restaurant ou autre établissement public. 

Pour une sécurité assurée sur les lieux, vous devez installer : 

  • Un panneau de sortie de secours sur les portes menant à l’extérieur du bâtiment 

  • Une signalétique qui indique les équipements d’urgence en cas d’incendie, comme les extincteurs, les tuyaux d’incendie, etc 

  • Un panneau pour les systèmes d’alarme 

  • Un panneau qui montre des instructions de sécurité que les personnes doivent suivre sur les lieux 

  • Un panneau de danger dans les zones de travail spécifiques, comme les laboratoires 

Les signalétiques peuvent être placées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement et elles peuvent être personnalisées en fonction de l’activité de votre entreprise. 

A lire également : Sécurité optimale : Les outils indispensables en signalisation professionnelle

Signalisation numérique et intelligente : les innovations technologiques apportées 

Pour optimiser l’effet visuel des signalétiques, de nouvelles fonctionnalités ont été apportées sur les dispositifs en entreprise. Actuellement, on retrouve des panneaux LED, des bandes lumineuses et d’autres dispositifs de signalisation en entreprise. La nouvelle technologie facilite l’envoi des messages sur les signalétiques, puisque vous pouvez changer les informations en temps réel et les personnaliser selon vos besoins. Et pour une plus grande sécurité, les signalétiques s’accompagnent d’effets sonores pour signaler une alerte dans tout le bâtiment en cas d’urgence. 

Où placer les signalisation de sécurité ? 

Les signalisations facilitent la gestion des risques en entreprise. En cas d’incendie, de sinistre ou d’autres incidents, il sera plus facile d’organiser l’évacuation des lieux. Pour cette raison, les signalisations de sécurité doivent se trouver un peu partout dans l’établissement, outre les signalétiques obligatoires. En général, on doit les trouver : 

  1. Sur les portes d’entrée et de sortie

  2. Dans tous les secteurs de travail, les pièces de stockage et les zones spécifiques 

  3. Dans les parkings 

  4. Dans les salles de pause, les vestiaires, les salles de réunion, etc

  5. Les bureaux et les salles de machines 

Les signalétiques doivent indiquer les restrictions de sécurité à suivre une fois que l’on entre dans les lieux. Par exemple, pour les secteurs de travail, vous devez mettre des panneaux de danger spécifiques, comme le port de casque obligatoire, par exemple. Votre signalisation doit être claire et facile à comprendre pour que chacun puisse prendre les mesures nécessaires à la vue de cette dernière. 

Les signalétiques de sécurité facilitent la gestion des risques dans les établissements publics et les entreprises. Ils doivent figurer sur les portes, les escaliers et les zones spécifiques pour que clients et employés puissent prendre les mesures nécessaires.

A lire également : Opter pour un panneau de signalisation personnalisé