Base-vie-ggnniyaksrwmdj5pviutorlb

Qu’est-ce qu’une base de vie ?

Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de bungalow sur les grands chantiers. Ces habitats temporaires sont appelés des bases vie. À quoi ressemblent-elles et sont quelles sont leurs fonctionnalités ?

Quelles sont les caractéristiques d’une base vie ?

La base vie est une construction temporaire qui accueille les ouvriers en charge des travaux sur un chantier. Elle se compose de tous les éléments nécessaires pour assurer l’hygiène, le repos et la restauration du personnel.

Il s’agit d’un local démontable qui servira d’abri aux ouvriers pour toute la durée des travaux. La base vie doit être raccordée à une source d’énergie et alimentée en eau potable. Cette installation provisoire est aménagée comme un espace de vie qui comporte des vestiaires, des sanitaires et un réfectoire.

La base vie est un endroit sain et propre. L’installation répond à des normes précises concernant la sécurité, l’hygiène et le confort. Elle doit être équipée d’un système de chauffage, d’éclairage et de ventilation et sa surface est variable selon le modèle (entre sept et quinze mètres carrés).

Pourquoi les entreprises installent-elles des bases vie ?

Assurer l’hygiène sur un chantier

Tout entrepreneur qui emploie au moins un salarié doit mettre à sa disposition des locaux aménagés pour assurer le confort et l’hygiène. Le type de base vie va dépendre de la durée du chantier et de ses contraintes. Le Code du Travail impose des normes bien précises sur les installations de chantier à fournir. Cette réglementation impose surtout des installations sanitaires (WC, lavabos, voire douche) et des vestiaires. Ces installations devront être suffisamment aérées, chauffées et désinfectées.

bungalow de chantier

Permettre aux ouvriers de se restaurer

La base vie est obligatoire sur les chantiers pour la restauration des ouvriers lorsque ceux-ci sont contraints de prendre leur repas sur place. Le bungalow doit alors comporter des sièges et des tables en nombre suffisant ainsi qu’un aménagement qui permet de chauffer les repas (micro-onde). Un robinet d’eau potable et un moyen de réfrigérer les aliments doivent être présents dans la base vie.

A lire également : Pourquoi acheter une base de données pour prospecter ?

Comment faire pour se procurer une base vie ?

Des sociétés spécialisées fournissent aux entreprises du BTP des locaux modulaires adaptés à chaque type de chantier.

Adaptabilité selon le chantier

La base vie peut aller de la simple cabine sanitaire autonome au bungalow préfabriqué. Les paramètres sont définis selon l’effectif du chantier et son accessibilité. L’installation d’une base vie doit tenir compte de la possibilité de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’eaux usées et d’électricité.

La location

Les solutions proposées par les entreprises de location de base vie sont des locaux modulaires, des constructions monoblocs ou encore des bases vie mobiles (roulottes de chantier). Le tarif de location d’une base vie va dépendre de la taille, du type, de la durée et des aménagements de celle-ci. Bien souvent, il faut ajouter le prix de la livraison sur le chantier ainsi que le nettoyage.

L’achat

L’achat d’une base vie est une autre solution pour les travailleurs du bâtiment qui sont constamment sur les chantiers. Cette alternative est plus courante pour les longs projets.

Que retenir sur la base vie ?

La base vie est un habitat temporaire mis en place sur un chantier. Elle fait office de sanitaires, de réfectoire et de vestiaire. Des normes de sécurité, d’hygiène et de confort encadrent son installation. Le bungalow doit notamment être éclairé, chauffé, ventilé, propre et raccordé en eau potable. Les entreprises du BTP louent ou achètent ces constructions modulaires.