Décider de créer sa propre entreprise de BTP peut être une expérience relativement éprouvante si vous n’êtes pas bien préparé. Avec la paperasse et les investissements à réaliser, il est facile de se perdre dans les petits détails. Voici 6 conseils utiles pour créer une entreprise de BTP.
Table des matières
Comparer diverses assurances décennales
Parmi les assurances obligatoires pour une entreprise de BTP, on retrouve l’assurance décennale. Il s’agit d’une assurance qui prend en charge les défauts de construction qui surviennent après avoir effectué des travaux. Elle couvre une période de 10 ans. L’assurance décennale concerne tous les secteurs du BTP : maçon, couvreur, électricien, charpentier, etc.
Pour être valide, une garantie décennale doit être contractée avant la date d’ouverture du chantier sur lequel vous devez intervenir. Il faut vous y prendre à l’avance, car vous pouvez faire face à des refus, surtout si votre profil est à risque. N’hésitez pas à comparer les meilleures offres des compagnies d’assurance. Grâce aux comparateurs disponibles en ligne, renseignez-vous pour une assurance décennale pas chère pour une jeune entreprise de BTP.
Faites une analyse du marché
Toutes les entreprises en cours de création ont besoin d’effectuer une analyse du marché. Elle permet de simuler et de réduire les risques. Il s’agit d’un bon moyen pour connaître les chances de succès de votre future société sur le marché. Voici quelques points clés à introduire dans votre analyse du marché :
- État du secteur : fournissez des informations qui prouvent que votre marché cible est viable et capable de soutenir une nouvelle entreprise.
- Le marché cible : adaptez l’analyse au marché que vos services de BTP visent. Utilisez les données démographiques des clients et des données locales spécifiques.
- Part de marché et tarification des services : calculez le nombre de clients potentiels que vous serez en mesure de capter par rapport à vos concurrents. En fonction de ces données, imaginez un plan de tarification qui soit à la fois compétitif et rentable.
- Recherche sur les concurrents : mettez en évidence les forces et les faiblesses de vos concurrents et montrez comment cela impactera votre stratégie commerciale.
L’analyse du marché est une étude qui est réalisée généralement dans le cadre d’un business plan. Il s’agit d’un document qui a un double rôle. Il vous guide dans le processus de création de votre entreprise et il vous permet de convaincre d’éventuels investisseurs sur la fiabilité de votre projet d’entreprise.
Prévoir un capital de départ
Il faut prévoir un capital de départ au moment de créer une entreprise de BTP. La location d’un bien immobilier et l’achat de matériel peuvent représenter un investissement considérable. Comme vous le savez, il est conseillé de justifier d’un apport personnel. Le fait de vous lancer en groupe peut faciliter les choses. Un gros investissement personnel peut convaincre d’éventuels partenaires financiers.
Vous trouverez des aides financières en premier lieu chez les institutions bancaires. Néanmoins, il ne faut pas vous limiter à cette option. Vous pouvez également financer votre entreprise grâce à des investissements privés, à des aides publiques ou grâce à des levées de fonds.
Enregistrez votre entreprise
Toute entreprise de BTP doit être immatriculée. Avant de procéder à l’enregistrement d’une entreprise de BTP, il faut quelques préalables.
La qualification de l’entrepreneur
La création de ce genre d’entreprise n’est pas réservée à n’importe qui. Vous devez en effet posséder un BEP, un CAP ou tout autre diplôme équivalent ou supérieur. Le secteur d’activité de l’entreprise doit également être en adéquation avec la spécialité. Un entrepreneur qui veut exercer dans les travaux de couverture et de maçonnerie doit ainsi être capable de justifier un diplôme reconnu dans chacune des deux activités. Un diplômé en couverture ne peut pas créer une entreprise de BTP qui réalise des travaux de maçonnerie.
Malgré tout, il est possible de créer une entreprise de BTP sans diplôme. Cela limitera cependant vos activités dans le milieu. Vous ne pourrez par exemple pas toucher tout ce qui concerne la construction. Vous pourrez poser des parquets, passer la peinture, nettoyer et déboucher les WC, etc.
Le statut juridique de l’entreprise
Renseignez-vous sur le statut juridique qui convient à votre entreprise. Vous avez le choix entre une entreprise individuelle, une SASU, une SAS, une SARL, etc. La SARL (société à responsabilité limitée) est la forme juridique la plus courante pour les entreprises de BTP. Ce statut s’adapte en effet à différentes situations. Les statuts juridiques tels que la SNC ou la SA ne sont pas faites pour une entreprise de BTP.
L’immatriculation de l’entreprise
L’immatriculation est la dernière étape du processus d’enregistrement de l’entreprise. Nous vous conseillons de vous rapprocher de la chambre des métiers et de l’artisanat la plus proche de vous pour recevoir des conseils. Vous devez également figurer dans le répertoire des métiers. Le formulaire à remplir est différent selon le statut juridique de l’entreprise. Il est disponible au CFE (centre de formalité des entreprises). N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour vous accompagner dans les démarches administratives.
Avoir de bonnes compétences en matière de gestion
Une chose est de créer une entreprise de BTP et une autre est d’avoir les compétences pour sa gestion. En dehors de votre diplôme, il faut également penser à vous former en gestion d’entreprise. Un bon artisan n’est pas toujours un bon entrepreneur. Pour exceller dans le secteur du BTP, vous devez être capable de réaliser les tâches suivantes :
- gérer le chiffre d’affaires de l’entreprise,
- veiller à la rentabilité de l’entreprise,
- avoir des bases en comptabilité,
- réaliser des devis et estimer les investissements nécessaires pour un projet,
- savoir prospecter et attirer de nouveaux clients.
Un bon entrepreneur doit également posséder de bonnes compétences en matière de gestion des ressources humaines. Il doit être capable de gérer les processus d’embauche et de formation. La qualification est très importante dans ce secteur. L’entrepreneur en BTP doit également être capable de tirer le meilleur de ses employés et collaborateurs. Il doit posséder des qualités de leadership et être capable d’instaurer une bonne ambiance dans son équipe.