Analyser regulierement son eau

Pourquoi faut-il analyser régulièrement son eau ?

Il est impossible de considérer la qualité de l’eau comme acquise puisque de nombreuses raisons peuvent être la cause de sa détérioration. Entre un système de distribution d’eau vieillissant et le type de plomberie effectué dans votre habitation en passant par une possibilité d’eau contaminée, plusieurs variables peuvent être en cause. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas conscience du fait que les municipalités devraient fournir de l’eau dure. En réalité, si la ville approvisionne votre maison en eau, il est possible que ce liquide réponde aux normes fédérales. Mais une chose est certaine, c’est que pour de multiples raisons, il est important d’analyser régulièrement son eau afin d’être sûr de la qualité de ce que vous utilisez et consommée.

 

Pour cause de bactéries et virus

Chaque année, l’on compte un nombre considérable de cas de maladies gastro-intestinales aiguës à travers le monde. Ces maladies sont généralement causées par des virus, des bactéries et bien d’autres protozoaires. Il est également possible d’y détecter la bactérie responsable de la légionellose puisque tous ces microbes s’infiltrent dans les réserves d’eau. En effet, il est impossible même pour les stations de traitement sophistiquées de garantir que l’eau potable est complètement dépourvue de bactéries et encore moins de virus. Et la présence de ces microbes peut être la cause d’une analyse régulière de votre eau.

A lire également : Pourquoi et comment analyser son Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ?

 

Pour déterminer le niveau de turbidité

Les solides dissous ou en suspension sont habituellement la cause d’une eau trouble ou grisâtre, et c’est ce que l’on appelle communément la turbidité. En fait, il est possible que l’eau devienne naturellement turbide et cela est généralement causé par des perturbations comme les tempêtes, la construction et même le ruissellement urbain. La turbidité existe en plusieurs niveaux c’est pourquoi même si votre eau paraît claire, il est possible qu’elle contienne une quantité considérable de solides dissous. De ce fait, il est recommandé d’analyser cette eau afin de déterminer la quantité de solides dissous. Tout compte fait, c’est un excellent moyen de connaître quel peut être le niveau de turbidité de votre eau.

 

Pour déterminer la teneur en arsenic

Non métallique et d’origine métallique, l’arsenic est un élément que l’on retrouve dans l’eau souterraine. Il pénètre généralement dans les réserves d’eau à travers les dépôts naturels présents dans la terre. Par ailleurs, il est possible qu’il y soit également à la suite d’une conséquence de la pollution agricole et industrielle. L’arsenic dans l’eau saine n’a habituellement pas de goût et encore moins d’odeur. Toutefois, il est normal de vous inquiéter si vous pensez que votre eau potable peut en contenir. Réellement, si vous consommez pendant longtemps une eau à forte teneur en arsenic, cela affecte considérablement votre santé puisqu’il accroît fortement le risque de cancer. D’où la nécessité de tester son eau de façon régulière.

A lire également : Équipement industriel : Pourquoi vérifier régulièrement l’état de la pompe à vide ?

 

Pour éliminer le plomb de l’eau potable

Le plomb est une substance très problématique que l’on retrouve souvent dans l’eau potable. Il passe en général à travers les réserves d’eau c’est pourquoi lorsque votre infrastructure devient vieillissante, il est important de la remplacer. Puisque l’eau peut être contaminée par le plomb provenant des vieilles canalisations ce qui provoque des maladies. Les maisons notamment vieilles avec des canalisations en plomb contribuent grandement à ce type de problème c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un filtre à eau. Mais mis à part cette substance, il est bon de savoir que les maladies comme la legionellose sont causées par l’inhalation d’eau contaminée. D’où l’importance d’éliminer toutes substances et bactéries de votre eau potable.

 

Conclusion

Le fer fait également partie des éléments qui peuvent inciter à une analyse de l’eau. Puisqu’il est la cause des taches sur vos vêtements. Il affecte également les appareils électroménagers utilisant de l’eau et bien d’autres accessoires comme la robinetterie, la baignoire, etc. Dans tous les cas, si vous voulez être sûr de l’eau que vous avez, il est important de la faire analyser de temps à autre.

A lire également : Pourquoi il faut s’équiper d’un tensiomètre professionnel en entreprise ?