Pourquoi choisir le cuir au tannage végétal pour vos créations ?

Pourquoi choisir le cuir au tannage végétal pour vos créations ?

Le cuir utilisé pour la conception des chaussures, sacs et autres accessoires est obtenu grâce à un procédé de fabrication bien déterminé. Le tannage est l’opération utilisée pour faire passer les peaux d’une matière putrescible à une matière résistante et durable. Il existe différents types de tannage dont la plus ancienne est le tannage végétal. C’est une technique très utilisée pour la fabrication du cuir. Découvrez ici pourquoi choisir le cuir au tannage végétal pour vos créations.

Qu’est-ce que le tannage végétal du cuir ?

Le tannage est le processus qui permet de transformer des peaux en cuir. Le tannage végétal est une méthode naturelle. C’est une technique respectueuse de l’environnement qui implique l’utilisation des tanins d’origine organique. Les peaux sont en effet trempées pendant plusieurs jours dans un mélange de tanins et d’eau. Pour le tannage végétal, on utilise des tanins d’origine végétale comme de la poudre d’écorce de châtaignier, de quebracho ou de mimosa.

Le cuir obtenu du tannage végétal est bien meilleur pour la santé que les cuirs habituels. Il est sans risque allergique puisqu’il est sans produit chimique. Si vous recherchez un cuir authentique et écologique, il existe aujourd’hui des spécialistes de la vente en ligne de cuir au tannage végétal très résistant et respectueux de l’environnement. Ces professionnels sont spécialisés dans la vente et la production de cuir pleine fleur. Les tanins sont choisis en fonction des propriétés recherchées pour le cuir et de l’espèce animale d’où provient la peau.

tannage

Quels sont les avantages de l’utilisation du cuir au tannage végétal ?

Le cuir issu du tannage végétal est très plébiscité par les utilisateurs. Ce type de tannage présente en effet de nombreux avantages. Comparé au tannage traditionnel, le tannage végétal est très écologique. Il est adapté pour teindre le cuir tout en respectant l’environnement. Le tannage conventionnel peut avoir une origine synthétique et pétrochimique tandis que le tannage végétal est 100% biodégradable. Il est non toxique et fait intervenir une majorité d’ingrédients naturels (écorces, coques de fruits, plantes).

C’est un procédé de fabrication sain pour travailleur et pour l’utilisateur. La sécurité de l’utilisateur face aux allergies est garantie puisque le cuir issu du tannage végétal ne contient aucun produit chimique. Un procédé de fabrication respectueux de l’environnement qui permet d’avoir des teintes plus nuancées et qui garantit l’authenticité du cuir. Très solide, le cuir au tannage végétal absorbe bien l’humidité. Il dégage des couleurs profondes et nuancées grâce à ses teintes naturelles. Le tannage végétal s’effectue lentement. Les peaux peuvent rester trempées plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Le cuir au tannage végétal contre les autres types : les différences

En dehors du tannage végétal, il existe d’autres techniques de tannage comme le tannage au chrome ou le tannage minéral. Le type de cuir obtenu dépend du type de tannage utilisé. Le tannage végétal est une méthode ancienne qui nécessite l’emploi de tanins végétaux. Le tannage au chrome ou tannage minéral est une méthode plus récente.

C’est une technique découverte à la fin du XIXá?? siècle. Elle implique l’utilisation de tanins minéraux comme le sel de fer, le sel de zirconium, le sel de chrome, etc. Pour ce type de tannage, les peaux sont trempées dans des foulons. C’est un tannage très rapide. Les cuirs produits sont plus ou moins souples en fonction des conditions opératoires. Le cuir supporte des températures élevées et a une grande résistance à la traction. L’inconvénient avec ce type de tannage, c’est qu’il n’est pas écologique. Contrairement au tannage végétal, le tannage au chrome est réalisé à partir de métaux lourds et de produits chimiques.