Ouvrir une franchise dans l’alimentaire : comment ça marche ?

Ouvrir une franchise dans l’alimentaire : comment ça marche ?

Voulez-vous réaliser votre rêve et ouvrir une entreprise dans le secteur de l’alimentation ? Pour commencer, pourquoi ne pas opter pour la franchise ? Vous pourrez ainsi être indépendant et en même temps profiter de la notoriété et de l’accompagnement de votre réseau. Rendez-vous sur Franchise Directe pour trouver un franchiseur.

Quelques mots sur la franchise dans l’alimentaire

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la franchise est un accord signé entre deux entreprises. En contrepartie d’une redevance versée périodiquement, la première (franchiseur) concède à la deuxième (franchisé) le droit d’utiliser son concept, sa marque et ses méthodes. Si dans le secteur alimentaire, la franchise regroupe les concepts en rapport avec la restauration, la distribution ou encore la fabrication de produits alimentaires. Concrètement, on peut distinguer une multitude de franchises dans le secteur alimentaire : sandwicheries, glaciers, traiteurs, pizzerias, boulangeries…

Pourquoi choisir la franchise dans l’alimentaire ?

L’ouverture d’une franchise dans le secteur alimentaire présente de nombreux avantages. Déjà, vous allez bénéficier de la notoriété et des clients fidèles de votre réseau partenaire. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des techniques à adopter pour vous faire connaître auprès de vos futurs consommateurs. Par ailleurs, vous aurez aussi droit à des formations et à des accompagnements qui vous aideront à déterminer certains points importants : localisation et aménagement du local, gestion des stocks, recrutement du personnel… Bien sûr, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez préserver votre autonomie financière et juridique.

Comment ouvrir une franchise dans l’alimentaire ?

Pour ouvrir une franchise dans l’alimentaire, il ne suffit pas de trouver le réseau d’entreprise avec qui collaborer. Il est aussi important de respecter certaines conditions. Avant toute chose, vous devez vous assurer de disposer d’un apport personnel nécessaire au financement du projet. Ce dernier change en fonction du concept, mais il est généralement compris entre 20 à 50 % du coût total du projet. Pour le reste, vous pouvez recourir à un crédit auprès d’un établissement bancaire. 

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Bien entendu, vous devez également répondre aux profils recherchés par les franchiseurs. Ceux-ci ont leurs propres critères de sélection, mais la plupart d’entre eux s’intéressent surtout aux candidats qui ont des compétences en commerce, en management ou en gestion. Il faut aussi être dynamique et motivé.

Si vous pensez remplir les critères cités précédemment, vous pouvez commencer par chercher un franchiseur. Sur internet, des plateformes dédiées peuvent vous aider à réussir cette étape. Une fois l’entreprise trouvée, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat et à payer les droits d’entrée réclamés par les réseaux. Évidemment, vous devez prendre le temps de bien lire l’accord qui doit normalement comprendre certains détails importants : la durée du contrat, les conditions de réalisations, le montant des redevances…