VZ8qSZLxWWEGZqqSbfhG

Les pratiques et tendances recrutement/RH

Depuis quelques années, le recrutement dans les entreprises continue de se digitaliser. C’est d’ailleurs une tendance qui est fortement présente dans tous les secteurs d’activité. C’est en effet parce que le monde a fini par comprendre qu’il n’est plus possible de se passer des outils digitaux aujourd’hui. Ce n’est pas le domaine du recrutement qui va y échapper.

Ici, il est question de vous présenter quelques pratiques et tendances de recrutement en ressources humaines. Vous allez découvrir quels sont les principaux outils que plusieurs entreprises utilisent aujourd’hui pour recruter des travailleurs qualifiés.

Ceci va certainement vous aider, si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ce sont des méthodes qui ont réussi à certaines personnes. Pourquoi ne pas les essayer ?

La marque employeur comme tendance recrutement/RH

Voici une tendance incontournable pour le bon management de votre entreprise. Que vous ayez une petite ou une grosse structure, vous n’allez pas regretter. La marque employeur est en effet l’image que toute entreprise doit véhiculer auprès de ses salariés.

Cette image doit également se refléter sur les nouveaux candidats potentiels. C’est ce qui permet d’ailleurs de leur donner de la motivation. Pour y parvenir, vous devez mettre en place certaines actions de communication et de marketing. Tout ceci vous permet d’avoir une société beaucoup plus attractive.

Les ressources humaines ne doivent donc pas du tout badiner avec cette tendance. En effet, il s’agit d’une stratégie qui va vous aider à long terme. Pour adopter une meilleure stratégie, n’hésitez pas à vous faire accompagner avec des experts en management de transition. Pour cela, cliquez ici et vous allez avoir toutes les solutions pour viabiliser votre structure.

Les soft skills et les hard skills comme pratiques et tendances recrutement/RH

Lorsque vous êtes dans le sillage du recrutement, le soft skills est au centre. Il s’agit en effet de l’ensemble des compétences humaines qu’un candidat à un poste peut posséder. Il peut s’agir des compétences au niveau du comportement, du savoir-être et autres. Mais il ne faut pas oublier de tenir également compte des hard skills.

Ici, on fait allusion à l’ensemble des compétences techniques que votre candidat maîtrise. Ceci est très utile pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous devez en effet recruter des candidats qui possèdent toutes les compétences dont vous avez besoin. Il faut tout de même savoir que les compétences humaines et la personnalité de la personne à recruter doivent toujours avoir le dessus.

Cependant, il n’est jamais question de négliger le portage salarial qui est également une clé importante pour le bon fonctionnement d’une société donnée.

Et si vous prévoyez d’embaucher des managers, pensez à recourir à l’interim management le temps de trouver la perle rare. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous informer en ligne.

L’entretien par vidéo comme pratique et tendance recrutement/RH

Depuis quelque temps, vous avez sûrement constaté que dans plusieurs entreprises l’entretien d’embauche se passe en vidéo différée. Il est en effet question d’utiliser des plateformes qui permettent au recruteur d’envoyer des tests vidéos aux candidats. Ceci constitue en effet un premier filtre.

Vous n’avez plus besoin de passer par des canaux tels que Skype qui prennent parfois assez de temps. Avec ces plateformes, vous pouvez en effet poser des questions en différé à votre candidat. C’est à vous de décider des questions que vous allez lui poser. Ce dernier va donc se filmer pour pouvoir répondre à ces questions.

Ceci est très important, car vous avez l’opportunité d’auditionner plusieurs candidats à la fois. En plus, vous n’avez plus du tout besoin d’appeler ces derniers par téléphone. Vous gagnez alors en temps et en argent.

Conclusion

Voici donc trois pratiques et tendances/RH qui peuvent vous aider dans vos recrutements. Ces dernières vous permettent de recruter des candidats de qualité. Ce qui est plutôt une très bonne nouvelle pour votre entreprise.

Cependant, il ne faut pas du tout oublier de placer également l’expérience du candidat au centre de vos tendances. C’est un palier à ne pas du tout négliger. Vous avez désormais toutes les armes à votre disposition.