Les diverses formations pour devenir ostéopathe

Les diverses formations pour devenir ostéopathe

L’ostéopathe est un praticien ayant fait une formation en ostéopathie au seins d’établissements de formation validés par le Ministère de la Santé. Centré sur la rééducation et la réhabilitation, il utilise la thérapie manuelle pour soigner le corps humain. Grâce à ses cours théoriques et ses cours pratiques, ce professionnel de santé est très sollicité. Mais quelles sont les formations pour devenir ostéopathe ?

La formation en ostéo : C’est quoi ?

La profession ostéopathique regroupe les pratiques de palpation ainsi que les massages ayant pour objet de rétablir la mobilité du corps et de venir à bout des troubles fonctionnels, et des problèmes d’articulations. Traumatisme, maladie chronique ou faux-mouvement, sa formation initiale et son cursus en général lui permet en général de venir à bout de ces soucis.

Les praticiens peuvent proposer des consultations dans un cabinet libéral ou encore dans une clinique. 

Pour soulager les maux de dos, les entorses ou encore le stress, il agit au même titre que la kinésithérapie. Les ostéopathes de France ont un diplôme d’état ainsi qu’un titre d’ostéopathe et sont inscrits au conseil national de l’ordre des médecins.

On retrouve aussi des professionnels de santé se centrant sur l’ostéopathie animale ou ostéopathie équine. D’autres sont spécialisés dans l’assistance au nourrisson. 

Vous vous demandez comment devenir ostéopathe ? Nombreux sont les étudiants intégrant directement des écoles privées en ostéopathie avec 5 ans d’étude. D’autres privilégient les classes prépa aux écoles d’ostéopathie via un institut de formation validé.

Dans tous les cas, on recense un peu plus de 30 écoles ostéopathie en France dont la moitié est validée par le ministère de la santé. Cependant, vous pouvez vous focaliser en ostéopathie en 2 ans, après avoir suivi des études en médecine.

La formation est bien évidemment payante et peut monter jusqu’à 8000 euros. Vous aurez droit à deux sortes de diplômes :

A lire également : Quelle formations pour devenir un bon manager ?

  • Le DO ou diplôme d’ostéopathie ;
  • Le certificat d’aptitude au titre professionnel d’ostéopathe. 

En fonction des écoles, les diplômes remis équivalent soit à un titre certifié de NIVEAU 1 RNCP, soit à un certificat d’établissements. Certaines formations donnent droit à des diplômes s’apparentant au master.

Sur ce site http://www.institutdauphine.com/ vous en saurez plus sur une formation ostéopathe !

Les programmes à suivre lors de formations en ostéopathie

Tous les établissements proposent soit une formation pratique clinique soit une formation théorique avec des stages. L’ostéopathe doit effectuer des stages afin d’avoir plus d’expérience professionnelle et pour simplifier l’insertion professionnelle. Dans le cadre d’un programme de formation, les élèves vont étudier les étapes d’une consultation : protocole diagnostic aux pratiques manuelles, déontologie, physiopathologie, apprentissage éthique.

Le futur ostéo peut aussi étudier autre chose comme l’anatomie de l’homme, la physiologie, la biomécanique, la dysfonction ostéopathique, ou encore la thérapeutique.

L’admission en formation initiale peut se faire sur dossier de candidature et en effectuant un examen d’entrée ainsi qu’un entretien de motivation. Le lycéen peut ainsi après le bac, faire une école prépa. L’étudiant peut exercer dans une école en parallèle. Le professionnel de santé peut se former dans le secteur après des études en médecine.

Bien choisir son établissement de formation en ostéopathie

Pour devenir des ostéopathes, il y a plusieurs écoles offrant diverses formations. Pour bien faire le choix d’un institut de formation, il faut vérifier les points suivants : 

  • La présence de décrets pour certifier l’école d’ostéopathie (autorisant à enseigner pendant 5 ans) ;
  • L’expérience de l’équipe pédagogique ;
  • La présence d’une formation pratique inclue dans les heures de formation ;
  • La présence d’un centre de soin au sein de l’école.

Dans tous les cas, avant le dépôt d’un dossier de candidature, n’hésitez pas à vous rendre dans les journées portes ouvertes après le bac.

A lire également : Les formations de demain

2