Les-differents-emplois-dans-le-monde-du-velo

Les différents emplois dans le monde du vélo

Depuis de nombreuses années, le vélo est utilisé par les français. Le monde professionnel du vélo a connu ces dernières années plusieurs transformations qui lui ont permis de se développer considérablement. Économique, écologique et multifonctionnel, il est difficile de se passer de ce moyen de transport. En plus de faciliter les déplacements d’un point à un autre, il est une mine d’or pour ceux qui recherchent un emploi. C’est un bon secteur créateur d’emplois. En perpétuelle réinvention, l’univers du vélo regorge plusieurs métiers intéressants. De la conception à la commercialisation, il est possible de s’épanouir professionnellement et financièrement dans ce domaine. 

 

Ingénieur d’industrie de vélo

Très apprécié par les adeptes des valeurs écologiques, le vélo est un engin incontournable. Le monde du vélo constitue aussi une mine d’or pour les chercheurs d’emploi. Sur emploivelo.com, plusieurs idées d’emploi sont disponibles. Il est par exemple possible d’exercer comme ingénieur dans une industrie de fabrication de vélos

Encore appelé concepteur, l’ingénieur est celui-là qui intervient dans les différents processus de fabrication. Bien rémunéré, cet emploi nécessite une formation en ingénierie. Un bac +5 est généralement exigé. Les connaissances techniques du candidat doivent en fait être à la hauteur des attentes du recruteur.

 

Vendeur de vélos et d’accessoires

En France, plusieurs boutiques de vélos recherchent les vendeurs. Les vendeurs cycles sont chargés de gérer ses boutiques, d’accueillir et d’orienter les clients. Pour être retenu, il faut justifier d’une solide expérience en marketing et en communication. 

En fait, pour faire les chiffres, le vendeur doit savoir convaincre. Les connaissances dans le domaine du cycle sont un grand avantage pour les postulants, car pour mieux vendre un produit, il faut le connaître. Le conseiller de vente cycle doit s’exprimer au moins en français. 

 

Responsable de magasin de vélos

Le poste de responsable est très important au sein d’un magasin de vélos. Il implique la gestion des volets administratifs et commerciaux. Pour ce faire, ceux qui aspirent à ce type d’emploi doivent posséder des connaissances en marketing, en gestion commerciale et en vente. Le responsable de magasin de vélos participe au recrutement du personnel. 

A lire également : La location de vélo électrique pour les entreprises : quels intérêts ?

Il participe aussi aux différentes prises de décision au sein de l’entreprise qui l’embauche. Bien plus, il est l’intermédiaire entre son employeur et les fournisseurs. En cas de conflit entre un vendeur et un client, il est tenu d’intervenir.

 

Le métier de coursier à vélo

Le cyclomessager ou messager à vélo joue un rôle non-négligeable au sein des entreprises. Bien qu’il ne puisse pas transporter de lourds colis, il est rapide et pratique. C’est la raison, pour laquelle les coursiers à vélo sont très recherchés pour la livraison rapide des colis légers et urgents tels que les baguettes de pain. L’avantage de ce métier réside dans le fait qu’il ne nécessite pas les formations et encore moins les expériences professionnelles spéciales. 

Il suffit juste d’être capable de pédaler un vélo. Contrairement aux métiers cités plus haut, la rémunération d’un coursier à vélo n’est pas très élevée, mais c’est une bonne alternative au chômage. Grâce à l’expérience acquise, le coursier à vélo peut postuler aux emplois mieux payés au sein de la même entreprise.

 

Représentant commercial des entreprises de vélos

Dans tout secteur d’activité, le représentant commercial ou agent commercial est un maillon essentiel. En ligne ou en présentiel, il représente l’entreprise ou la marque de vélo pour laquelle il travaille. Ce métier est flexible, car il est possible de travailler en tant qu’employé ou à titre indépendant. Celui qui postule comme employé à temps plein a droit à un salaire mensuel. 

Par contre, celui qui a le statut d’indépendant peut travailler comme bon lui semble. Toutefois, il est payé en fonction des ventes. En cas de vente, il perçoit les commissions selon le barème fixé à l’avance. Au cas contraire, il n’a rien comme revenu. Quoi qu’il en soit, les meilleurs représentants commerciaux des grandes marques de vélo peuvent percevoir plus de 3 000 € par mois. 

A lire également : Est-il possible d’ouvrir un magasin de vélo sans diplôme ?

 

Technicien ou réparateur de vélos

Dans l’exercice de ses fonctions, le technicien ou réparateur de vélos s’occupe de la réparation, de l’entretien ainsi que de la rénovation des vélos. Très sollicité dans ce secteur d’activité, le technicien de vélos doit être bien outillé en termes de compétences. D’entrée de jeu, il doit nourrir une grande passion pour ces outils de déplacement. 

Son expertise lui permet de diagnostiquer les différentes pannes, de démonter et de remplacer les pièces défaillantes. De ce fait, il doit posséder de solides compétences dans son domaine, car la sécurité des utilisateurs en dépend. À cet effet, les formations sont dispensées dans les écoles privées et publiques. 

 

Conclusion 

En dépit du fait que le chômage bat son plein dans certaines villes françaises, plusieurs secteurs d’activités regorgent de nombreuses opportunités professionnelles. L’industrie du vélo en fait partie. Producteur des engins économiques et écologiques, le monde du vélo est très conseillé aux personnes qui recherchent un emploi. Ainsi, hommes et femmes peuvent postuler comme ingénieurs de conception, vendeurs, techniciens ou réparateurs. Ils peuvent aussi postuler comme coursiers à vélo pour les entreprises de livraison.