Dans le contexte actuel de la crise du Covid 19, le service achat en entreprise est confronté plus que jamais au défi de la gestion des risques fournisseurs. Les risques fournisseurs dépendent de l’activité exercée par une entreprise, et par conséquent, du type d’achats de biens ou de services également. La gestion de ces risques consiste donc à bien les identifier en temps d’accalmie et par la suite d’établir des processus à mettre en place en temps de crise.
Table des matières
Identifier les risques fournisseurs
Le risque fournisseur est lié à plusieurs facteurs, qui ne dépendent pas toujours du fonctionnement ou l’organisation du fournisseur. Ainsi, une meilleure gestion des risques achats fournisseurs implique d’identifier et d’analyser les risques préexistants de votre secteur d’activité. La nature des risques fournisseurs peut être de plusieurs ordres.
Economique
Liée à une mutation du marché qui entraine une hausse ou chute de la valeur des coûts des biens/services et l’approvisionnement.
Financière
Dans le cas d’un fournisseur qui n’arrive pas à s’adapter financièrement à une commande de nouveaux biens/services de son client. Raison pour laquelle la situation financière du fournisseur elle-même, est aussi un risque. Surtout si elle doit conduire à un arrêt ou une cessation complète d’activités et impacter celle de son client.
Opérationnelle
Relative essentiellement aux biens et services. Technologies de production obsolètes, stock de produit insuffisant ou de mauvaise qualité. Rupture ou retard de production, et de livraison.
Réglementaire
En rapport avec les lois et la réglementation d’un pays. D’où l’importance de maitriser les lois relatives à la sous-traitance et les prestations de service du pays d’implantation. Et par la suite, bien définir ses procédures de gestion d’une crise.
Les bonnes pratiques de la gestion des risques
Il est quasiment impossible de prédire les crises liées aux achats fournisseurs. La gestion des risques c’est donc élaborer un plan de prévention pour anticiper les crises et limiter leur impact.
Premièrement, élaborer une base de données de fournisseurs capables de prendre le relais si besoin. Ensuite vérifier régulièrement les stocks de sécurité (définir les niveaux minimum et maximum). Aussi, contractualiser les procédures : établir des contrats clairs pour créer une relation de confiance entreprise fournisseur. Et pour finir se faire assurer. Même si les assureurs ne couvrent généralement que les risques connus. L’utilisation des outils de gestion de risque peuvent être d’une grande aide pour analyser les risques. L’outil AMDEC (Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et criticités) dans le secteur industriel. Et SRM (Supplier Relationship Management), outil de gestion relation client fournisseur pour le suivi des fournisseurs et de la qualité des relations.
Lorsqu’une crise survient il est tout de même possible d’atténuer l’impact sur les activités. Le plus tôt possible établir une cellule dont les actions auront pour but de maintenir à tout prix la production habituelle des biens ou services. D’où l’utilité d’établir à titre préventif une liste de fournisseurs qui peuvent prendre la main si besoin.
Conclusion
La gestion des risques fournisseurs représente le défi majeur du service achats fournisseur en entreprise. Il n’y a pas meilleur moyen de gérer une crise que de l’anticiper, d’où la nécessité d’identifier les risques et analyser l’impact sur l’entreprise. La digitalisation des procédures peut permettre de mieux gérer et anticiper des crises d’envergure internationale comme la Pandémie du Covid 19.