Avec l’inflation et la réduction du pouvoir d’achat des particuliers, le vol à l’étalage a augmenté de 14 % en 2022 en France. Un manque à gagner énorme pour les grandes surfaces et les commerçants. Alors, comment s’en prémunir ? Voici quelques conseils.
Table des matières
Rappeler les peines pour vol à l’étalage dès l’entrée de votre magasin
Les particuliers seront moins attirés par le vol à l’étalage s’ils savent ce qu’ils risquent. Donc, dès l’entrée de votre magasin, rappeler la peine vol à l’étalage est de mise. En effet, il s’agit d’un délit punissable par la loi. Dans les cas les plus graves, les peines peuvent compter des années de prison et une amende. Tout dépend aussi de si vous portez plainte ou non et de la hauteur des préjudices que vous avez subis.
Il vous suffit d’afficher les articles 311-1 à 311-11 du Code pénal français. Selon cette loi, le vol à l’étalage peut être puni de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Mettez ce message à hauteur de vue sur la porte d’entrée et dans les rayons de votre magasin. Cela devrait être dissuasif pour certains voleurs.
Présenter les mesures de sécurité disponibles dans votre magasin
Il peut être bon aussi de rappeler les mesures de sécurité disponibles dans votre magasin. Par exemple, précisez sur l’annonce que des caméras de surveillance veillent sur chaque rayon 24H/24. À cela s’ajoutent les dispositifs d’alertes sur les caisses. Le but est d’avertir vos clients des risques s’ils enfreignent la loi.
Attention toutefois, il ne faut pas paraître trop froid dans vos messages. Restez convivial et clair. Cela ne ternira pas l’image de votre magasin. Exemple : « Nous vous rappelons que le magasin est équipé de caméras de surveillance qui tournent H24 ».
Des verrous sur les produits les plus chers
C’est une pratique qui est de plus en plus tendance actuellement dans les grands magasins. Les produits les plus chers sont dans des vitrines sous clefs. Les clients peuvent les voir. Mais, ils doivent faire appel à un membre de votre personnel pour les toucher et les prendre. Cela limite les pertes pour votre magasin.
Cette solution s’applique par exemple pour :
· Les parfums
· Les produits de luxe
· Les maquillages
· Les électroménagers et les appareils électriques
· Les alcools haut de gamme
Organisez votre magasin de la bonne manière
Le système d’organisation de votre magasin impacte aussi les risques de vol à l’étalage ou non. Mettez les produits de luxe près de la caisse. La surveillance y est plus stricte. Ce qui est dissuasif pour les malfaiteurs.
En outre, limitez le nombre de portes d’entrée et de sortie de votre magasin. Cela évitera les clients qui partent sans payer en se servant de la porte à l’arrière, par exemple. Pour condamner certaines entrées, vous n’avez pas besoin de gros travaux. Il suffit de déplacer certaines étagères ou packs de boissons.
N’oubliez pas les dispositifs antivols sur vos produits. Cela permettra de voir si tel ou tel client part sans payer une partie de ses courses simplement.