Actuellement, l’activité professionnelle requiert absolument la digitalisation. Il est donc important d’avoir un partenariat avec un prestataire de services managés ou en anglais « MSP (Managed Services Provider). » Ce partenaire peut vous prémunir de problèmes au sein de votre système informatique. Les prestataires de services managés ont pour rôle, de travailler de manière proactive afin de corriger les irrégularités et empêcher leur recrudescence. Trouvez ci-après des cas d’espèces où la collaboration avec un fournisseur de services managés est requise.
Table des matières
Les avantages d’un service managé en entreprise
La prestation de services managés a de nombreux avantages pour toute entreprise. La disponibilité, efficacité et productivité sont en première ligne. Pour un service informatique, le dicton « le temps, c’est de l’argent » s’applique tout aussi bien. Pour une performance optimale, la disponibilité constante de services informatiques est la priorité absolue de nombreuses entreprises et organisations. D’autant plus qu’il est difficile d’évaluer le coût réel des pertes ou manques à gagner occasionner lors des temps d’arrêt. Prenez donc des mesures proactives en faisant appel aux services managés pour éviter complètement tout désagrément.
Aussi, fournir de nouveaux services commerciaux à l’entreprise tout en gardant les coûts contrôlés est une tâche assez difficile dans un environnement commercial moderne comme le nôtre. Un service managé est une excellente stratégie pour aider votre organisation digitale à être hautement résiliente et à avoir des coûts prévisibles d’un service à l’autre. Un point important sur lequel insister lors du choix d’un fournisseur de services managés est de s’assurer qu’il sauvegarde systématiquement vos données sur un serveur à distance
Des services informatiques à l’épreuve du temps
Les services informatiques sont toujours au cœur de la gestion du travail et contribuent grandement à l’avancement d’une entreprise. Ils sont appelés à mener un lot de tâches nécessaires au développement, à la maintenance des ressources aussi bien logiciels que matériels. Les services informatiques auront toujours des défis financiers, techniques, de sécurité et des défis opérationnels. Dans la recherche des stratégies pour minimiser les dépenses, le service managé maintient en condition opérationnelle votre système informatique. Il vous met aussi à l’abri de soucis liés aux contraintes de ressources. Ces derniers auront toujours un personnel formé sur les versions à venir et les nouvelles technologies avec la possibilité de bloquer les coûts pendant une période de plusieurs années. En faisant plus de prévision, votre entreprise réduira les risques et les défis opérationnels et minimisera les interruptions de service.
Le rôle d’un prestataire de services managés
La prestation de services managés suppose une grande assiduité. Même si votre entreprise n’a pas besoin du personnel sur place 24h/24, vos réseaux informatiques et votre site Web si. Et parce que votre fournisseur de services managés devrait toujours être disponible, peu importe le moment, il est très bien placé pour filtrer les moindres actions qui s’y passent. De ce fait, lorsque vous faites appel à ce service de maintien en condition opérationnelle, il est important d’insister sur la garantie de sa promptitude et sa disponibilité.
Par ailleurs, pour de nombreuses entreprises et organisations qui comptent sur une équipe informatique interne, être appelé à la rescousse tout le temps peut vraiment s’avérer perturbateur. En travaillant avec un prestataire externe, votre propre service informatique peut mieux concentrer ses énergies et ses talents sur des améliorations et innovations génératrices de revenus pour votre entreprise. Avec un fournisseur de services managés, les propriétaires d’entreprise peuvent se détendre en sachant que leurs données sont sécurisées. La plupart d’entre eux effectuent des tests réguliers, car ils surveillent constamment les mises à jour contre les cybercriminels et savent comment s’en prémunir.
Conclusion
Généralement, les prestataires de services managés travaillent sur la base d’un contrat annuel ou pluriannuel forfaitaire, avec un niveau de services parfaitement défini. Cette prestation s’effectue dans la durée et non de manière ponctuelle. L’AFNOR (Association Française de Normalisation) quant à elle, classe cette prestation dans la catégorie plus large « d’Infogérance ».